SSSM. CAMPSY : Soutien et Accompagnement psychologique suite à l’attentat du 14 juillet 2016.

Publié le 12 octobre 2016

La CAMPSY a été déclenchée par le SSSM dans la soirée du 14 juillet 2016. 3 psychologues se sont rapidement rendus sur les lieux. Ils ont été mobilisés dans un premier temps auprès des familles de victimes puis ils se sont mis à disposition des sapeurs-pompiers et de leur famille pour une écoute et un soutien psychologique au CIS Magnan.



Les jours suivants et jusqu’au 31 août, les psychologues de la CAMPSY ont renforcé leur présence sur le terrain : organisation de débriefings collectifs (50 agents), mise en place d’informations collectives sur la thématique de l’Etat de Stress Post-Traumatique, ESTP, (150 agents) avec, enfin, des rendez-vous individuels (90 agents). Actuellement, les informations collectives en caserne se poursuivent dans les CIS demandeurs.

Quelques rappels utiles sur l’Etat de Stress Post-Traumatique (ESTP) indiquant une orientation vers un psychologue :
- Présence d’un ou de plusieurs symptômes tels : troubles du sommeil, cauchemars répétitifs, état d’hypervigilance, images récurrentes, conduite d’évitement (lieux ou de penser à l’événement), troubles cognitifs (mémorisation, concentration), troubles de l’humeur (nervosité, irritabilité, anxiété), difficulté à ressentir des émotions ou encore se sentir dépressif…
- Ces symptômes peuvent entraîner une altération durable du fonctionnement de l’individu avec l’installation d’un état de souffrance, après l’événement ou bien dans l’après-coup (plusieurs mois après). Il peut toucher chacun d’entre nous.

En présence de tels signes, il est important de s’orienter vers un professionnel car l’ESTP entraîne de lourdes conséquences à long terme dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle.

Les agents du SDIS 06 peuvent contacter la CAMPSY via le secrétariat du SSSM.

Avec l’aimable collaboration d’Alexia TOSI, psychologue CAMPSY - SDIS 06.

Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI 
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.