SSSM. CAMPSY : Soutien et Accompagnement psychologique suite à l’attentat du 14 juillet 2016.

Publié le 12 octobre 2016

La CAMPSY a été déclenchée par le SSSM dans la soirée du 14 juillet 2016. 3 psychologues se sont rapidement rendus sur les lieux. Ils ont été mobilisés dans un premier temps auprès des familles de victimes puis ils se sont mis à disposition des sapeurs-pompiers et de leur famille pour une écoute et un soutien psychologique au CIS Magnan.



Les jours suivants et jusqu’au 31 août, les psychologues de la CAMPSY ont renforcé leur présence sur le terrain : organisation de débriefings collectifs (50 agents), mise en place d’informations collectives sur la thématique de l’Etat de Stress Post-Traumatique, ESTP, (150 agents) avec, enfin, des rendez-vous individuels (90 agents). Actuellement, les informations collectives en caserne se poursuivent dans les CIS demandeurs.

Quelques rappels utiles sur l’Etat de Stress Post-Traumatique (ESTP) indiquant une orientation vers un psychologue :
- Présence d’un ou de plusieurs symptômes tels : troubles du sommeil, cauchemars répétitifs, état d’hypervigilance, images récurrentes, conduite d’évitement (lieux ou de penser à l’événement), troubles cognitifs (mémorisation, concentration), troubles de l’humeur (nervosité, irritabilité, anxiété), difficulté à ressentir des émotions ou encore se sentir dépressif…
- Ces symptômes peuvent entraîner une altération durable du fonctionnement de l’individu avec l’installation d’un état de souffrance, après l’événement ou bien dans l’après-coup (plusieurs mois après). Il peut toucher chacun d’entre nous.

En présence de tels signes, il est important de s’orienter vers un professionnel car l’ESTP entraîne de lourdes conséquences à long terme dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle.

Les agents du SDIS 06 peuvent contacter la CAMPSY via le secrétariat du SSSM.

Avec l’aimable collaboration d’Alexia TOSI, psychologue CAMPSY - SDIS 06.

Les dernières actualités
26 mars 2025
Chronique d'Histoire : Commandant Pierre PALAIS, inspecteur des services incendie, il y a un siècle
Pour cette chronique, je vous propose un bond dans le passé d’un siècle, à quelques jours près.
12 mars 2025
Chronique d'Histoire : Il y a 70 ans à Nice : l’incendie du 12 mars 1955
C’était, il y a 70 ans, jour pour jour… Nous partons au quartier de Nice - l’Ariane dans un temps où de nombreux espaces ruraux jouxtaient encore avec des bâtiments industriels et agricoles.
28 janvier 2025
Chronique d'Histoire : Des sapeurs-pompiers morts dans l'horreur d'Auschwitz.
Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau, le Commandant Alain BERTOLO, gardien de la mémoire de l'histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et membre actif de la commission histoire de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, a récemment mené des recherches précieuses.