SSSM. CAMPSY : Soutien et Accompagnement psychologique suite à l’attentat du 14 juillet 2016.

Publié le 12 octobre 2016

La CAMPSY a été déclenchée par le SSSM dans la soirée du 14 juillet 2016. 3 psychologues se sont rapidement rendus sur les lieux. Ils ont été mobilisés dans un premier temps auprès des familles de victimes puis ils se sont mis à disposition des sapeurs-pompiers et de leur famille pour une écoute et un soutien psychologique au CIS Magnan.



Les jours suivants et jusqu’au 31 août, les psychologues de la CAMPSY ont renforcé leur présence sur le terrain : organisation de débriefings collectifs (50 agents), mise en place d’informations collectives sur la thématique de l’Etat de Stress Post-Traumatique, ESTP, (150 agents) avec, enfin, des rendez-vous individuels (90 agents). Actuellement, les informations collectives en caserne se poursuivent dans les CIS demandeurs.

Quelques rappels utiles sur l’Etat de Stress Post-Traumatique (ESTP) indiquant une orientation vers un psychologue :
- Présence d’un ou de plusieurs symptômes tels : troubles du sommeil, cauchemars répétitifs, état d’hypervigilance, images récurrentes, conduite d’évitement (lieux ou de penser à l’événement), troubles cognitifs (mémorisation, concentration), troubles de l’humeur (nervosité, irritabilité, anxiété), difficulté à ressentir des émotions ou encore se sentir dépressif…
- Ces symptômes peuvent entraîner une altération durable du fonctionnement de l’individu avec l’installation d’un état de souffrance, après l’événement ou bien dans l’après-coup (plusieurs mois après). Il peut toucher chacun d’entre nous.

En présence de tels signes, il est important de s’orienter vers un professionnel car l’ESTP entraîne de lourdes conséquences à long terme dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle.

Les agents du SDIS 06 peuvent contacter la CAMPSY via le secrétariat du SSSM.

Avec l’aimable collaboration d’Alexia TOSI, psychologue CAMPSY - SDIS 06.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.