SSSM. CAMPSY : Soutien et Accompagnement psychologique suite à l’attentat du 14 juillet 2016.

Publié le 12 octobre 2016

La CAMPSY a été déclenchée par le SSSM dans la soirée du 14 juillet 2016. 3 psychologues se sont rapidement rendus sur les lieux. Ils ont été mobilisés dans un premier temps auprès des familles de victimes puis ils se sont mis à disposition des sapeurs-pompiers et de leur famille pour une écoute et un soutien psychologique au CIS Magnan.



Les jours suivants et jusqu’au 31 août, les psychologues de la CAMPSY ont renforcé leur présence sur le terrain : organisation de débriefings collectifs (50 agents), mise en place d’informations collectives sur la thématique de l’Etat de Stress Post-Traumatique, ESTP, (150 agents) avec, enfin, des rendez-vous individuels (90 agents). Actuellement, les informations collectives en caserne se poursuivent dans les CIS demandeurs.

Quelques rappels utiles sur l’Etat de Stress Post-Traumatique (ESTP) indiquant une orientation vers un psychologue :
- Présence d’un ou de plusieurs symptômes tels : troubles du sommeil, cauchemars répétitifs, état d’hypervigilance, images récurrentes, conduite d’évitement (lieux ou de penser à l’événement), troubles cognitifs (mémorisation, concentration), troubles de l’humeur (nervosité, irritabilité, anxiété), difficulté à ressentir des émotions ou encore se sentir dépressif…
- Ces symptômes peuvent entraîner une altération durable du fonctionnement de l’individu avec l’installation d’un état de souffrance, après l’événement ou bien dans l’après-coup (plusieurs mois après). Il peut toucher chacun d’entre nous.

En présence de tels signes, il est important de s’orienter vers un professionnel car l’ESTP entraîne de lourdes conséquences à long terme dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle.

Les agents du SDIS 06 peuvent contacter la CAMPSY via le secrétariat du SSSM.

Avec l’aimable collaboration d’Alexia TOSI, psychologue CAMPSY - SDIS 06.

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.