Risque majeur « Inondation ». Commémoration des inondations du 3.10.2015 : le SDIS 06 engagé sur le terrain de la Prévention…

Publié le 05 octobre 2016

Un an après les inondations exceptionnelles du 3 octobre 2015, le Préfet des Alpes-Maritimes, en collaboration avec les communes durement touchées par cette catastrophe, a souhaité commémorer cet événement au travers d’une journée d’action de prévention et de démonstrations de secours.

Ce 3 octobre 2016, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont ainsi participé activement sur le terrain, dans les écoles et collèges et auprès du grand public, à la sensibilisation et au développement de la prévention de ce risque majeur.

A Auribeau-sur-Siagne, les sapeurs-pompiers spécialisés du groupe « Sauvetage en eau vive » ont proposé un exercice de secours dans la Siagne. Ils ont ainsi pu, au travers de plusieurs scénarios, porter secours à une victime en détresse, sauver 2 personnes de la noyade, rechercher et retrouver un noyé le long des berges.
Devant les autorités présentes et les journalistes conviés, ces spécialistes du secours ont mis en exergue la difficulté d’intervention dans ces conditions climatiques particulières. Et c’est pour parfaire sans cesse leurs techniques de secours, que les sapeurs-pompiers du SDIS 06 pratiquent régulièrement ce type d’exercice et d’entrainement.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

A Cannes, au pied de la Mairie et à Ranguin, les sapeurs-pompiers du GT Ouest ont assuré toute la journée des opérations de « Prévention » auprès des écoliers, collégiens et grand public. Ils leur ont rappelé toutes les consignes de sécurité à respecter en cas d’inondations et l’extrême importance d’appliquer ces précieux conseils qui peuvent sauver des vies.

Dans les écoles et collèges du Département, de nombreuses actions ont été également menées par le SDIS 06.

A Golfe-Juan, les élèves de l’Ecole Gachon ont participé avec les sapeurs-pompiers de Vallauris à un exercice d’alerte « inondation ». Très rapidement, personnels enseignants et écoliers se sont regroupés aux étages supérieurs du bâtiment, à l’abri de la montée des eaux. Simultanément, les sapeurs-pompiers ont procédé aux reconnaissances des locaux et ont coupé toutes les énergies en cours afin de sécuriser les lieux. Le but de cet exercice : apprendre à développer une vive et indispensable réactivité face à une telle alerte.

A Cagnes-sur-mer, ce sont les écoliers de Daudet qui ont été sensibilisés aux risques inondations. Les enfants, très impliqués sur ce sujet, ont posé de nombreuses questions aux sapeurs-pompiers… « Est-ce-que c’est vrai que si la voiture est prise dans les flots, on peut mourir ? Pourquoi il faut monter à l’étage quand il pleut fort et si on n’a pas d’étage ? Est-ce que c’est vraiment dangereux de prendre la voiture quand il pleut très fort ? Et si on est dehors et qu’il pleut très fort, on va s’abriter où ? »... Après avoir répondu à toutes ces interrogations, les sapeurs-pompiers ont rappelé aux écoliers les risques causés par de telles conditions climatiques afin qu’ils apprennent à adopter les bons comportements en cas de forts orages et d’inondation. Puis ils les ont conviés à échanger avec leurs parents sur toutes ces consignes de sécurité notifiée dans la plaquette de prévention qui leur a été donné.

Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 rappellent que tous ces bons comportements à adopter en cas d’orages violents, de fortes pluies, de montée brutale des eaux et d’inondations, peuvent sauver des vies… Il est donc primordial d’adopter définitivement ces bons comportements afin qu’ils se muent en réflexes et automatismes de prévention et de sécurité.

Les dernières actualités
17 septembre 2019
Handball. Championnat de France sapeurs-pompiers 2019.
24 équipes, 350 joueurs, 90 bénévoles… tels sont les chiffres d’un week-end de championnat de France sapeurs-pompiers de Handball.
11 septembre 2019
Infirmiers SPV. 16 candidats recrutés.
Au terme d’un processus de sélection exigeant mis en œuvre depuis plusieurs années par l’Infirmier en Chef, le Service de Santé et de Secours Médical vient de procéder au recrutement de 16 infirmiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires.
6 septembre 2019
Vendredi 20 septembre 2019, la Compagnie Nice organise le 19ème Palmathlon-cohésion « Michel MEGE ».
Suite à la disparition du caporal-chef Michel MEGE, lors d’un entraînement de plongée, en décembre 1999, dans la Baie des Anges, les sapeurs-pompiers de Nice tiennent depuis maintenant 15 ans à honorer sa mémoire.