Opérationnel. Retour sur l'engagement du SDIS 06 lors des feux des Bouches-du-Rhône.

Publié le 06 septembre 2016

Le 10 août dernier, le département des Bouches-du-Rhône, classé en risque exceptionnel, a été touché par de violents incendies attisés par des rafales de vent de plus de 80 km/h. Plus de 3 300 hectares de forêts ont été ravagés. De nombreuses maisons ont été entièrement détruites…

Dès les premières heures de ces feux de forêts et afin de participer activement à l’extinction de ces incendies, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont été engagés aux côtés des soldats du feu ainsi que du SDIS 13, fortement mobilisé sur le terrain.
 
Retour en images et en situation avec les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes engagés sous l’autorité du Chef de Colonne extra départementale…



Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

« Vers 11h30, un violent feu de forêts se déclare sur la commune de Fos-sur-Mer, et menace plusieurs sites classés SEVESO. Vers 15h, un deuxième incendie se déclare sur la commune de Rognac et se propage rapidement sur les secteurs de Vitrolles et des Pennes-Mirabeau menaçant des centaines d’habitations. Puis vers 18h un troisième feu se déclare sur la commune d’Istres.
 
Le SDIS 06 organise très rapidement le départ de renfort feux de forêts. Dès le milieu d’après-midi, une colonne extra-départementale fait route vers les Bouches-du-Rhône.
 
En transit, les sapeurs-pompiers engagés peuvent apercevoir un immense panache de fumée… L’ampleur exceptionnelle du sinistre se confirme.
 
Ils traversent une ville envahie par les fumées. Des engins du SDIS 13 luttent contre l’incendie qui s’est propagé dans la zone commerciale. Une concession automobile est déjà en proie aux flammes.
 
Arrivée aux Pennes Mirabeau, le point de transit, ils sont missionnés pour assurer la protection d’un quartier et de nombreuses habitations situés de part et d’autre de la route D60A.
 
La colonne du SDIS 06, immédiatement au contact du feu, est mobilisée sur ce secteur et sur le centre-ville jusqu’au petit matin. Même si deux logements sont entièrement détruits, son action permet de sauvegarder de nombreuses habitations ainsi qu’un centre équestre.
 
C’est lors de leurs reconnaissances que les sapeurs-pompiers du SDIS 06 découvrent l’ampleur du sinistre qui s’est étendu sur des milliers d’hectares et jusqu’aux portes de Marseille.
 
Le lendemain, la colonne est mobilisée afin d’établir une ligne d’appui et de procéder au noyage des points chauds. Lors d’un transit vers Vitrolles, pour le reconditionnement en carburant, un GIFF aperçoit une fumée noire et s’engage sur un feu de restaurant en appuie des moyens locaux. A 18 heures, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont désengagés. »

 
Le SDIS 13 mobilisera 1800 sapeurs-pompiers, dont 13 colonnes de renfort venues de toute la France, pour lutter contre ces exceptionnels et violents feux de forêt qui ont ravagé près de 3300 hectares.
 
 
 
Avec l’aimable collaboration du Capitaine Loïc GREBOVAL, Chef de colonne extra-départementale lors du renfort au profit des Bouches-du-Rhône.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...