Feu de forêt. Séminaire interservices « Recherche des Causes et Circonstances des Incendies de Forêts ».

Publié le 24 août 2016

La saison estivale est toujours, pour les Alpes-Maritimes, une période propice aux feux de forêts et implique ainsi une mobilisation et une préparation sans faille des sapeurs-pompiers du SDIS 06.

Mais de cette lutte incendie résulte également la nécessaire connaissance des causes et des circonstances des feux de forêt…


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

C’est ainsi qu’avant l’ouverture de la saison de lutte et de protection contre les incendies, le SDIS 06 a accueilli les travaux d’un séminaire formatif à destination des personnels des services partenaires impliqués dans la constitution de la « Cellule de Recherche des Causes et Circonstances d’Incendies de forêts ».

Durant 5 jours, 14 personnels issus de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, de la Préfecture des Alpes-Maritimes, de la Direction Départementale de la Sureté Publique de la Police Nationale, de l’ONF Var / Alpes-Maritimes et du SDIS 06 ont suivi, à travers des séquences théoriques et des mises en situations pratiques sur des cas concrets, les enseignements et retours d’expériences de leurs collègues de la CTIF de Haute-Corse.

Sous le compagnonnage de Madame Caroline PIANA de l’ONF Corse, les auditeurs ont rapidement exploité les conseils prodigués, sur des sinistres récents comme sur des départs éprouvettes réalisés sur des parcelles préservées à cette fin sur de récents chantiers de brûlages dirigés.

Si la qualité de l’organisation générale et des séquences de terrain furent particulièrement appréciées, toute la substance de cette semaine est à mettre au crédit de l’état d’esprit des participants et des grandes qualités professionnelles et pédagogiques de notre collègue de l’ONF.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.