Feu de forêt. Séminaire interservices « Recherche des Causes et Circonstances des Incendies de Forêts ».

Publié le 24 août 2016

La saison estivale est toujours, pour les Alpes-Maritimes, une période propice aux feux de forêts et implique ainsi une mobilisation et une préparation sans faille des sapeurs-pompiers du SDIS 06.

Mais de cette lutte incendie résulte également la nécessaire connaissance des causes et des circonstances des feux de forêt…


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

C’est ainsi qu’avant l’ouverture de la saison de lutte et de protection contre les incendies, le SDIS 06 a accueilli les travaux d’un séminaire formatif à destination des personnels des services partenaires impliqués dans la constitution de la « Cellule de Recherche des Causes et Circonstances d’Incendies de forêts ».

Durant 5 jours, 14 personnels issus de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, de la Préfecture des Alpes-Maritimes, de la Direction Départementale de la Sureté Publique de la Police Nationale, de l’ONF Var / Alpes-Maritimes et du SDIS 06 ont suivi, à travers des séquences théoriques et des mises en situations pratiques sur des cas concrets, les enseignements et retours d’expériences de leurs collègues de la CTIF de Haute-Corse.

Sous le compagnonnage de Madame Caroline PIANA de l’ONF Corse, les auditeurs ont rapidement exploité les conseils prodigués, sur des sinistres récents comme sur des départs éprouvettes réalisés sur des parcelles préservées à cette fin sur de récents chantiers de brûlages dirigés.

Si la qualité de l’organisation générale et des séquences de terrain furent particulièrement appréciées, toute la substance de cette semaine est à mettre au crédit de l’état d’esprit des participants et des grandes qualités professionnelles et pédagogiques de notre collègue de l’ONF.

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.