Feu de forêt. Séminaire interservices « Recherche des Causes et Circonstances des Incendies de Forêts ».

Publié le 24 août 2016

La saison estivale est toujours, pour les Alpes-Maritimes, une période propice aux feux de forêts et implique ainsi une mobilisation et une préparation sans faille des sapeurs-pompiers du SDIS 06.

Mais de cette lutte incendie résulte également la nécessaire connaissance des causes et des circonstances des feux de forêt…


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

C’est ainsi qu’avant l’ouverture de la saison de lutte et de protection contre les incendies, le SDIS 06 a accueilli les travaux d’un séminaire formatif à destination des personnels des services partenaires impliqués dans la constitution de la « Cellule de Recherche des Causes et Circonstances d’Incendies de forêts ».

Durant 5 jours, 14 personnels issus de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, de la Préfecture des Alpes-Maritimes, de la Direction Départementale de la Sureté Publique de la Police Nationale, de l’ONF Var / Alpes-Maritimes et du SDIS 06 ont suivi, à travers des séquences théoriques et des mises en situations pratiques sur des cas concrets, les enseignements et retours d’expériences de leurs collègues de la CTIF de Haute-Corse.

Sous le compagnonnage de Madame Caroline PIANA de l’ONF Corse, les auditeurs ont rapidement exploité les conseils prodigués, sur des sinistres récents comme sur des départs éprouvettes réalisés sur des parcelles préservées à cette fin sur de récents chantiers de brûlages dirigés.

Si la qualité de l’organisation générale et des séquences de terrain furent particulièrement appréciées, toute la substance de cette semaine est à mettre au crédit de l’état d’esprit des participants et des grandes qualités professionnelles et pédagogiques de notre collègue de l’ONF.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.