GT Centre. Cérémonie de remise de l'insigne de chef de Centre d'incendie et de secours.

Publié le 28 août 2016

Dernièrement, c’est à la caserne de BIOT que le Groupement Territorial Centre a organisé une cérémonie de remise de l’insigne de chef de Centre d’incendie et de secours aux cadres concernés.

7 des 9 chefs de Centres du Groupement territorial ont été ainsi décorés de ce nouvel insigne (les chefs des CIS de Roquefort-les-Pins et de Coursegoules étaient retenus par des engagements professionnels. Ils seront prochainement honorés à leur tour).

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

Dans son allocution, le Lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, chef du GT Centre, a présenté les symboles associés à cet attribut de fonction ainsi que les 3 niveaux (bronze, argent et or) correspondant à la durée de commandement et identifiables par le métal de l’étoile située à la base de l’insigne.

Il a souligné sa satisfaction de mettre à l’honneur ces chefs de centre et de pouvoir les féliciter publiquement pour leur engagement indéfectible et leurs grandes qualités professionnelles et humaines.

Le Lieutenant-Colonel GOSSE a alors décoré chaque récipiendaire de ce nouvel insigne.
 
Les récipiendaires :
 
•Insigne « Etoile d’Or »

Capitaine Jean-Marc ECHAMPE :
Au 30 juin 2015, le Capitaine ECHAMPE a 14 ans d’ancienneté comme chef de centre. Il a assuré le commandement du Centre de Première Intervention de Saint-Jean-Cap-Ferrat de juin 2001 à octobre 2003, puis a été nommé Chef du Centre de secours de Carros de novembre 2003 à octobre 2008. Depuis novembre 2008, il est le chef du centre de secours principal de Cagnes-sur-Mer.
 
•Insigne « Etoile d’Argent » :

Lieutenant hors classe Dorian DESVAUX :
Au 30 juin 2015, le Lieutenant hors classe DESVAUX a 9 ans d’ancienneté comme Chef de centre. Il assure le commandement du centre de première intervention de Biot depuis le 1er août 2006.
 
Capitaine Olivier HEUSE :
Au 30 juin 2015, le Capitaine HEUSE a 7 ans d’ancienneté comme Chef de centre. Il assure le commandement du centre de secours de Vallauris depuis le 1er novembre 2008.
 
•Insigne « Etoile de Bronze »

Capitaine Yann POMMEREAU :
Au 30 juin 2015, le Capitaine POMMEREAU a 2 ans d’ancienneté comme Chef de centre. Il assure le commandement du Centre de secours de Carros depuis le 1er avril 2013.
 
Capitaine Nicolas JUAN :
Au 30 juin 2015, le Capitaine JUAN a 2 ans d’ancienneté comme Chef de centre. Il assure le commandement du Centre de secours principal d’Antibes depuis le 1er juin 2013.
 
Capitaine Jérôme ZORZUT :
Au 30 juin 2015, le Capitaine ZORZUT a 1 an d’ancienneté comme Chef de centre. Il assure le commandement du Centre de secours de Vence depuis le 1er novembre 2014.
 
Lieutenant François CAPONI :
Au 30 juin 2015, le Lieutenant de 1re classe CAPONI a 1 an d’ancienneté comme Chef de centre. Il assure le commandement du Centre de première intervention de Valbonne Sophia Antipolis depuis le 1er novembre 2014.


 

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.