GT Centre. Cérémonie de remise de l'insigne de chef de Centre d'incendie et de secours.

Publié le 28 août 2016

Dernièrement, c’est à la caserne de BIOT que le Groupement Territorial Centre a organisé une cérémonie de remise de l’insigne de chef de Centre d’incendie et de secours aux cadres concernés.

7 des 9 chefs de Centres du Groupement territorial ont été ainsi décorés de ce nouvel insigne (les chefs des CIS de Roquefort-les-Pins et de Coursegoules étaient retenus par des engagements professionnels. Ils seront prochainement honorés à leur tour).

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

Dans son allocution, le Lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, chef du GT Centre, a présenté les symboles associés à cet attribut de fonction ainsi que les 3 niveaux (bronze, argent et or) correspondant à la durée de commandement et identifiables par le métal de l’étoile située à la base de l’insigne.

Il a souligné sa satisfaction de mettre à l’honneur ces chefs de centre et de pouvoir les féliciter publiquement pour leur engagement indéfectible et leurs grandes qualités professionnelles et humaines.

Le Lieutenant-Colonel GOSSE a alors décoré chaque récipiendaire de ce nouvel insigne.
 
Les récipiendaires :
 
•Insigne « Etoile d’Or »

Capitaine Jean-Marc ECHAMPE :
Au 30 juin 2015, le Capitaine ECHAMPE a 14 ans d’ancienneté comme chef de centre. Il a assuré le commandement du Centre de Première Intervention de Saint-Jean-Cap-Ferrat de juin 2001 à octobre 2003, puis a été nommé Chef du Centre de secours de Carros de novembre 2003 à octobre 2008. Depuis novembre 2008, il est le chef du centre de secours principal de Cagnes-sur-Mer.
 
•Insigne « Etoile d’Argent » :

Lieutenant hors classe Dorian DESVAUX :
Au 30 juin 2015, le Lieutenant hors classe DESVAUX a 9 ans d’ancienneté comme Chef de centre. Il assure le commandement du centre de première intervention de Biot depuis le 1er août 2006.
 
Capitaine Olivier HEUSE :
Au 30 juin 2015, le Capitaine HEUSE a 7 ans d’ancienneté comme Chef de centre. Il assure le commandement du centre de secours de Vallauris depuis le 1er novembre 2008.
 
•Insigne « Etoile de Bronze »

Capitaine Yann POMMEREAU :
Au 30 juin 2015, le Capitaine POMMEREAU a 2 ans d’ancienneté comme Chef de centre. Il assure le commandement du Centre de secours de Carros depuis le 1er avril 2013.
 
Capitaine Nicolas JUAN :
Au 30 juin 2015, le Capitaine JUAN a 2 ans d’ancienneté comme Chef de centre. Il assure le commandement du Centre de secours principal d’Antibes depuis le 1er juin 2013.
 
Capitaine Jérôme ZORZUT :
Au 30 juin 2015, le Capitaine ZORZUT a 1 an d’ancienneté comme Chef de centre. Il assure le commandement du Centre de secours de Vence depuis le 1er novembre 2014.
 
Lieutenant François CAPONI :
Au 30 juin 2015, le Lieutenant de 1re classe CAPONI a 1 an d’ancienneté comme Chef de centre. Il assure le commandement du Centre de première intervention de Valbonne Sophia Antipolis depuis le 1er novembre 2014.


 

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.