GT Centre. Incendie au Haut de Cagnes-sur-mer : les sapeurs-pompiers en manœuvre !

Publié le 22 août 2016

Le « Haut de Cagnes-sur-Mer », site emblématique de la région, est l’un de nos « vieux » villages pittoresques aux ruelles escarpées, au cheminement et aux accès difficiles pour les moyens de secours.

Afin de sensibiliser la population au respect du stationnement pour ainsi faciliter l’accès des secours, Louis NEGRE, Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer, a organisé, il y a quelques jours, une réunion publique en présence de Monsieur SCHMITT, adjoint à la sécurité et avec la participation des sapeurs-pompiers de Cagnes-sur-Mer.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

C’est sur la Place du Château GRIMALDI, devant un public nombreux, que le Capitaine Jean-Marc ECHAMPE, Chef du CSP Cagnes, a présenté toutes les dispositions effectives mises en place par la Mairie et le SDIS 06, afin d’intervenir dans les meilleures conditions au sein du village.

En effet, la configuration de ce site historique, induit un cheminement particulièrement compliqué pour les secours avec des moyens traditionnels. Il est donc nécessaire d’anticiper en proposant des procédures opérationnelles adaptées à ces conditions spécifiques : la réalisation de plans d’intervention, le choix de moyens fonctionnels associés à des techniques opérationnelles dédiées et maîtrisées ainsi qu’une bonne coordination des différents services concernés, permettent ainsi aux sapeurs-pompiers d’intervenir avec une efficacité optimale.

C’est au travers d’une manœuvre incendie, présentée par le Capitaine Denis SOETENS et le Lieutenant Gaël ROUSGUISTO, adjoints au Chef de Centre, que les sapeurs-pompiers ont pu illustrer les propos du Capitaine ECHAMPE et démontrer au public, au travers de techniques opérationnelles, l’importance de maintenir l’accessibilité des voies de circulation aux secours.

Au travers de l’ambiance incendie recréée au plus près de la réalité par les sapeurs-pompiers par des générateurs de fumée et fumigènes, le grand public présent a pu, prendre conscience des difficultés rencontrées par ces derniers des différentes actions entreprises lors d’un feu d’appartement.

Monsieur SCHMITT, qui a chaleureusement félicité les sapeurs-pompiers ainsi que la Police Municipale, la Police Nationale et la Protection Civile pour leur collaboration. C’est en insistant sur le civisme de chacun en matière ce stationnement et de circulation qu’il a conclu cette manifestation.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.