Service de Santé et de Secours Médical. Actions de sensibilisation du grand public aux gestes qui sauvent.

Publié le 17 août 2016

Depuis maintenant 24 mois, les agents du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) du SDIS 06 ont sensibilisé plus de 25 000 personnes aux gestes qui sauvent (Alerte Massage Défibrillation, pose garrot dans les hémorragies)…

Dans nos villages, nos villes, nos collèges, lors de manifestations sportives ou artistiques, le geste qui sauve est présent et peut être très utile !

Ainsi lors des « Européens Master Games » (EMG) qui se sont déroulées à Nice l’automne dernier, plus de 10 nationalités s’étaient présentées sur le stand du SDIS 06. Pendant l’Euro 2016, footballeurs et passionnés ont été très nombreux à Nice à s’initier aux gestes qui sauvent avec les agents du SSSM, comme d’ailleurs lors des « Nuits du Sud » à Vence et des « Estivales » du Conseil Départemental, liant musique et massage cardiaque… Tous ces moments festifs n’ont pas empêché la population de se prêter à nos sensibilisations et à devenir le maillon fort en cas d’arrêt cardiaque ou d’une hémorragie grave…

Les gestes qui sauvent sont également le fil rouge de la caravane du sport organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif CDOS des Alpes Maritimes en coopération avec le Département et les communes du 06. C’est ainsi que le score de plus de 3 500 jeunes et accompagnants passeront sur notre stand, augmentant encore le nombre des potentiels bons samaritains…

Arrêt cardiaque, les secondes comptent !
Aidez les secours à sauver des vies !!!
Je reconnais l’arrêt cardiaque :

La victime ne répond pas, ne réagit pas à la stimulation, elle est alors inconsciente.
La victime ne respire plus normalement, elle est probablement en arrêt cardiaque !

Alors :

Je dois alerter ou faire alerter les secours en composant le 112
Je dois comprimer la poitrine de la victime vite et fort
Je dois utiliser ou faire utiliser au plus tôt un défibrillateur cardiaque
Je continue jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés
En cas d’absence de défibrillateur MASSER sans interruption

Tout le monde peut pratiquer ces 3 gestes simples !
Les défibrillateurs sont disponibles pour vous dans de nombreux lieux publics
sur tout le département des Alpes Maritimes, renseignez-vous !
 

Hémorragie grave
Je la reconnais :

La victime saigne beaucoup et cela ne s’arrête pas !!!
Je dois alors :

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.