Sport. Jean-Philippe GHIGO, SPV au CIS Théoule et Champion du Monde de K1…

Publié le 15 août 2016

Une fois encore, un des sapeurs-pompiers du SDIS 06 s’est dernièrement brillamment illustré dans le domaine sportif.

C’est lors du gala des "Titans" à Troyes (Aube), que Jean-Philippe GHIGO, sapeur-pompier volontaire au CIS Théoule-sur-Mer, est devenu champion du monde de K1 dans la catégorie des poids mi-lourds (-86Kg) en battant le danois Frédéric LANGWAGEN surnommé le "Hummer" (marteau) et champion d’Europe 2016.
 


Le K1 est une organisation sportive promouvant une forme de Kick-boxing japonais créée en 1993. La lettre K fait référence aux arts martiaux que sont le Karaté, le Kung fu, le Tae Kwon do, et le Kick-boxing. Ce sport a une grande popularité entre autre au Japon, au Brésil et en Europe…

A l’issue d’un combat impressionnant durant lequel Jean-Philippe a dominé les débats en touchant durement son adversaire, compté deux fois au premier round, les juges l’ont déclaré vainqueur.

C’est à son retour, au gymnase de Ranguin à Cannes, que Philippe a livré le vécu de ce match : « J’avais perdu le titre de champion d’Europe, je ne voulais pas revivre cette mésaventure... Ce titre de Champion du Monde, obtenu grâce à un entrainement intensif, est l’aboutissement de ma carrière qui débuté en 1990, à l’âge de 8 ans. Je pense continuer un an ou deux, puis je m’orienterai vers l’enseignement de ce magnifique sport ».

A 33 ans, l’azuréen pourrait remettre sa couronne en jeu avant la fin de l’année. Son entraineur et le président du club du « Nak Mua Gym » de Cannes, aimeraient organiser le combat à Cannes… Mais reste à trouver des investisseurs pour l’organisation d’une rencontre internationale où Jean-Philippe boxerait devant son public...

Ce serait une belle récompense pour ce combattant exemplaire…

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.