Sports. De Nice à Besançon… Le PSSP et les épreuves Athlétiques 2016…

Publié le 05 août 2016

Le samedi 2 avril dernier se déroulait le « Parcours Sportif Sapeur-Pompier (PSSP) et les Epreuves Athlétiques départemental 2016 » au stade de « La Lauvette » à Nice.
 
Les participants ont réalisé, dans la convivialité et la bonne humeur, de belles et très honorables performances, sur l’ensemble des épreuves… Le challenge départemental par équipe a été remporté par le Groupement Centre pour les adultes et par la section de Contes pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP).

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo du PSSP Départemental.
Cliquer ici pour visualiser la galerie photo du PSSP Régional.
Cliquer ici pour visualiser la galerie photo du PSSP National.

Grâce à l’investissement du Capitaine Jean-François GOLETTO, de son service, des sapeurs-pompiers du GT Sud, placés sous l’autorité du Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, et en collaboration avec le GF Formation Sport, une parfaite organisation a été ainsi mise en place.
 
Cette manifestation a donné lieu pour certains à une qualification au Challenge de la qualité Régionale.
 
C’est donc à l’issue de cette première étape, qu’une équipe départementale des Alpes-Maritimes a concouru en Lozère. Et même si celle-ci a été diminuée par des désistements malheureux de dernière minute, une formidable et belle cohésion a régné au sein de ce groupe sportif azuréen durant ce long week-end prolongé. Tous ont pu démontrer les valeurs d’engagement et d’honneur chères aux sapeurs-pompiers.
 
Et même si l’équipe n’a pas accédé aux marches du Podium dans cette nouvelle compétition, elle a su s’offrir une magnifique quatrième place par équipe de la Zone Sud Méditerranée… Nul doute qu’avec la qualité des résultats réalisés, les prochaines participations mobiliseront de nombreux sapeurs-pompiers azuréens et permettront de parfaire ce classement…

C’est alors à Besançon fin Juin que s’est joué la dernière et ultime étape : la Finale Nationale !
 
C’est ainsi que 5 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont pu, grâce à leur résultats individuels, participer et représenter la Zone Sud Méditerranée aux côtés entre autre du Var, du Vaucluse et des Bouches du Rhône, lors de cette compétition sportive nationale :
 
•Rémy RANUCCI, Grimper de corde, Senior. Sapeur-pompier volontaire au CIS Antibes et titulaire du concours de sapeur-pompier professionnel.
•Dean-Nick ALLEN, Lancer du poids Senior. Sapeur-pompier volontaire au CIS La Turbie.
•Merwann GIORDAN, 80M en Minime. JSP à Contes.
•Chloé GAUTIER, Grimper de corde, Cadette. JSP à Saint Vallier.
•Ilona SANCHEZ, Lancer de poids, Cadette. JSP à Saint Vallier.
•Isabelle MONIER, PSSP Vétéran. Sapeur-pompier professionnel au GF Formation-Sport.
•Eloïse RENAUX, PSSP Cadette. JSP à Antibes.

 
Cette finale, d’un niveau de compétition supérieur aux précédentes étapes, n’a pas empêché nos athlètes de donner toute leur énergie dans les diverses épreuves… Et c’est Dean-Nick ALLEN qui a gravi la plus haute marche du podium en décrochant le titre de champion de France Senior au Lancer de poids.
 
Un grand bravo à tous nos sportifs sapeurs-pompiers qui se sont illustrés par leur participation, leurs efforts, leur volonté, leurs résultats et leurs performances… Et comme les Jeux Olympiques débutent ce vendredi 5 août 2016 à Rio, clin d’œil à notre champion de France, Dean-Nick ALLEN, qui, trois jours avant la compétition à Besançon, avait tenté de réaliser les minimas au Lancer du disque pour espérer participer à cette compétitions mondiale… Mais en vain. Rendez-vous, nous l’espérons pour lui, dans quatre ans aux JO de Tokyo…

 
Cliquer ici pour consulter les résultats du Départemental
Cliquer ici pour consulter les résultats du Régional
Cliquer ici pour consulter les résultats du National


 
 
Avec l’aimable collaboration du Lieutenant-colonel Isabelle MONIER, Chef du GF Formation-Sport.

Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.