Exercice. Brûlages dirigés et chantier emblématique dans les collines niçoises.

Publié le 22 juillet 2016

A quelques semaines du début de la saison estivale, les contreforts des Monts Chauves furent le siège d’un chantier de brûlage dirigé particulièrement représentatif des activités de l’équipe brûlage dirigé du SDIS 06.

En effet, si le projet de réalisation de ce chantier trouve ses origines dans une « anecdote »*(lire à la fin de l’article), sa réalisation sur le fond comme sur la forme, témoigne de l’engagement des services de Force 06 et du Sdis 06 dans cette pratique capitale dans la protection des forêts contre les incendies.

En outre pour le SDIS 06, ce fut une fois de plus l’occasion de démontrer la pertinence de l’utilisation du chantier de brûlage dirigé comme support pédagogique à l’entrainement à la lutte pour les moyens terrestres et aériens.
 



Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Le chantier se situait commune d’Aspremont, sur les coteaux de la Crête de Graus, le long du GR 5. Il intéressait près de 30 hectares de végétation arbustive.

Ce secteur est bien connu pour ses départs de feu réguliers. Son accessibilité aux engins est comptée en terme de voiries pénétrantes, aussi c’est sur ces constatations opérationnelles que ce chantier, proposé par le Sdis, fut validé en comité départemental de pilotage du brûlage dirigé.

Cette opération a permis une réduction notable de la masse combustible sur une parcelle contigüe à une zone défendue par la citerne DFCI Aspremont 3 accessible par la piste DFCI des Morgues.
Ainsi, la conjugaison de ces mesures de prévention et de prévision et leurs poursuites dans le temps, permettra l’amélioration de la « défendabilité » des collines du Mont Chauve face aux risques feux de forêts.

Enfin, lors de ce chantier, au dispositif habituel de « conduite du feu afin de brûlage à vocation de Défense des Forêts Contre l’Incendie », était associé plusieurs entraînements et compagnonnages :


  • celui des Groupes d’Appui Feux de Forêts des GT Sud et Nord qui participaient à la sécurisation des lisières du chantier par la mise en place de 2 établissements
     
  • celui des cadres FDF 4 et FDF 3 des GT et GF, qui ont profité de la présence d’une patrouille de 2 Trackers, pour s’exercer au guidage des moyens aériens sur chantier.
    La venue régulière des Trackers en entraînement sur ces chantiers est aussi l’occasion de maintenir les compétences des 40 personnels de l’équipe Pélicandrome 06.

     
  • celui des cadres formés Chef de Chantier de Brûlage Dirigé des Sdis des Bouches du Rhône et du Gard qui furent intégrer à l’équipe du jour pour participer à la conduite du chantier de brûlage.
 
GT Sud oblige, notre opération n’aurait pu être complète sans le salut, en personne, du Lieutenant –Colonel Olivier RIQUIER et de ses Cadres… Merci pour cette marque de sympathie.

L’ancien Chef du GF Prévision était déjà acquis à la promotion de la pratique du brûlage dirigé, puisque en 2010, sous l’impulsion du Colonel Alain JARDINET, ils officialisaient, par convention avec le Conseil Général, la participation du SDIS 06 à l’activité brûlage dirigé sous maîtrise d’œuvre de Force 06.

En conclusion pour ce chantier :

Pour tous les participants … Une journée bien remplie !... Et pour l’équipe Brûlage Dirigé Force - SDIS 06 … Missions accomplies !
 
*L’anecdote : Lors d’une de ses dernières participations, Monsieur Bernard Robion, alors Chef de Force 06, est sympathiquement interpelé par un nouveau pratiquant issu du Gt Sud :
« C’est sûr, ce genre de chantier dans les collines niçoises … Ce n’est pas pour demain ! »
Réponse du pionnier de l’activité brûlage dirigé dans notre département :
« Détrompes toi, dans les années 90, nous avons brûlé dans le parc de l’Observatoire de Nice ! »
Le défi était lancé …



 
Comme au mois de Mars dernier, souhaitons que notre pratique de la conduite du feu à titre préventif, reste à la hauteur de celle enseignée par nos pionniers …
Respect !
 


 
Le bilan de la campagne brûlage dirigé hiver/printemps 2016

 
Les activités se sont déroulées du mois de Janvier à Avril

Nombre de Chantiers et Surfaces traitées :
75 % du programme 2016 est réalisé à ce jour, soit près de 900 hectares.
Sur ce bilan départemental, près de 14 chantiers totalisant 300 hectares sont à mettre au crédit de l’équipe de brûlage « mixte » Force 06 / Sdis 06 qui œuvre principalement sur l’ouest du département.

Les actions de formations et entraînements au titre du brûlage dirigé :
Le SDIS 06 accueille depuis 3 ans une formation de module 1 de responsable de chantier de brûlage dirigé. Au cours de la dernière semaine de Janvier, 14 personnels, forestiers et sapeurs-pompiers des Alpes Maritimes comme des militaires des FORMISC se sont formés aux différentes techniques sur la commune de Coursegoules.
Dans le même domaine, la Cellule de Brûlage Dirigé Alpes-Maritimes (Force 06 et SDIS 06) a accueilli sur ses chantiers près de 10 collègues, nouveaux chefs de chantier, des Sdis du Var, Bouches du Rhône et Gard, pour assurer leur compagnonnage.

Les actions de formations et entraînements dans le domaine feux de forêt réalisés avec le support des chantiers de brûlage dirigé ont représentés pour le SDIS 06 :


  • 7 séquences d’entraînements des Groupe d’Appui FdF des 5 GT du CD 06.
     
  • 10 sessions d’entraînements au Guidage des Moyens Aériens pour 22 Cadres FDF 4 & 3.
     
  • 12 demi-journées de FMPA pour les Chefs d’Equipe et Equipiers Pélicandrome 06.
     
  • 2 journées d’entraînements des équipages HBE pour 1 pilote et 9 cadres.
     
  • 6 parcelles de chantier préparées comme « départ de feu pédagogique » au profit du séminaire formatif Recherche des Causes et Circonstances d’Incendie de Forêts.
Les dernières actualités
12 octobre 2019
SDIS 06. 1er séminaire de la Sous-Direction Territoriale.
Le 12 septembre 2019 s’est tenu le premier séminaire de la Sous-Direction-Territoriale (SDT) à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette journée a débuté par une séance de sport cohésion (initiation au rugby) en présence du Colonel Jimmy Gaubert, DDA.
9 octobre 2019
Défi'Vélo 2019. En selle pour Vannes.
Le défi’vélo a démarré le 13 septembre dernier dans le cadre du Congrès de la FNSPF.
27 septembre 2019
Actions de sensibilisation du public, Au principe du massage cardiaque et de l’usage des défibrillateurs.
Depuis le début de l’année ce sont plusieurs milliers de personnes sensibilisées par les agents du SDIS et du SSSM.