Campagne estivale. Lancement de la campagne 2016 de la surveillance des baignades du SDIS 06.

Publié le 06 juillet 2016

C’est sur la Plage de la Salis, à Antibes Juan-les-Pins, qu’a été présenté le dispositif départemental de surveillance des baignades mis en place par les sapeurs-pompiers du SDIS 06 sur les plages azuréennes, pour la saison estivale 2016.


Éric CIOTTI, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Conseil d’administration du SDIS 06, François Xavier LAUCH, Directeur de Cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes et Jean LEONETTI, Député Maire d’Antibes Juan les Pins, en présence du Colonel Alain JARDINET, Directeur départemental du SDIS 06 par intérim, du lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, chef du GT Centre et de nombreux élus ont assisté à la présentation par le Commandant Alain DEGIOANNI, adjoint au chef du GF Opérations, du dispositif des moyens de secours engagé par le SDIS 06 et une démonstration de secours présentée par le lieutenant DELIN, responsable de la surveillance baignades du GT Centre.

 




Cliquez ici pour visualiser la galerie photo.

Ce sont ainsi 36 postes de secours de plage qui sont armés tout l’été par les sapeurs-pompiers du SDIS 06 sur les communes de Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Nice, Beaulieu, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet et Antibes.

Au plus fort de l’été, 114 nageurs sauveteurs du SDIS 06 seront présents chaque jour sur ces plages pour apporter assistance, action de prévention et secours à toute la population. Aux côtés des spécialistes en secours nautique, ils compléteront ainsi un dispositif opérationnel fort de 463 sapeurs-pompiers prêts à intervenir pour tout secours en mer ou sur la plage.









Cette année encore, de nombreuses communes ont donc renouvelé leur confiance aux sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes pour assurer la surveillance des baignades des résidents et de milliers de touristes présents cet été sur leurs plages…









Tous, autorités et élus, ont salué l’efficacité du dispositif de secours et de surveillance mis en place par le SDIS 06 et ont remercié le Président CIOTTI pour son implication auprès des communes liés par convention avec le Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes dans le cadre la surveillance des baignades.

 

Consignes de prévention









Les sapeurs-pompiers du SDIS 06, vous recommandent les quelques conseils de prévention suivants, afin de profiter d’un été ensoleillé mais à l’ombre de tout accident aquatique ou nautique :

- En mer, la première sécurité est la prudence.

- Soyez attentif à la météo et n’oubliez jamais qu’avec des vents forts et les courants, la Méditerranée peut en 30 minutes devenir un danger.

- Respecter les couleurs des drapeaux de signalisation de baignades

  • Drapeau Vert :  baignade surveillée et absence de danger
  • Drapeau Orange :  baignade dangereuse mais surveillée
  • Drapeau Rouge :  baignade interdite

N’hésitez pas à consulter les informations affichées au poste de secours par les sapeurs-pompiers 


- Ne laissez pas les enfants seuls à proximité de l’eau et surveillez les dans l’eau

- Ne pas se baigner seul ou prévenir ses proches

- Vérifiez votre condition physique et ne surestimez pas vos capacités

- Entrez progressivement dans l’eau pour éviter un choc thermique et une hydrocution

- Nagez parallèlement à la plage et non vers le large

- Nagez dans les zones de surveillance clairement balisées et ne dépassez pas la zone des 300 mètres, réservée aux bateaux et autres engins de la plage

- En cas de difficultés dans l’eau et afin d’éviter tout épuisement, ne lutter pas contre le courant et les vagues. Allongez-vous sur le dos et laissez-vous flotter, dans la mesure du possible. Utilisez vos bras pour vous signaler et appeler à l’aide.
 
Si vous êtes témoin d’un accident en mer n’hésitez pas à alerter les secours soit auprès des nageurs-sauveteurs sapeurs-pompiers sur la plage soit en composant les numéros d’urgence 18 ou 112…

Les sapeurs-pompiers du SDIS 06, toujours « plus proches de vous pour mieux vous protéger »…
 



Les dernières actualités
17 septembre 2019
Handball. Championnat de France sapeurs-pompiers 2019.
24 équipes, 350 joueurs, 90 bénévoles… tels sont les chiffres d’un week-end de championnat de France sapeurs-pompiers de Handball.
11 septembre 2019
Infirmiers SPV. 16 candidats recrutés.
Au terme d’un processus de sélection exigeant mis en œuvre depuis plusieurs années par l’Infirmier en Chef, le Service de Santé et de Secours Médical vient de procéder au recrutement de 16 infirmiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires.
6 septembre 2019
Vendredi 20 septembre 2019, la Compagnie Nice organise le 19ème Palmathlon-cohésion « Michel MEGE ».
Suite à la disparition du caporal-chef Michel MEGE, lors d’un entraînement de plongée, en décembre 1999, dans la Baie des Anges, les sapeurs-pompiers de Nice tiennent depuis maintenant 15 ans à honorer sa mémoire.