Manœuvre. L'unité spécialisée « Sauvetage Déblaiement » du SDIS 06 s'entraîne à Caille.

Publié le 02 juillet 2016

Dernièrement, une manœuvre de sauvetage déblaiement s’est déroulée à Caille, sur les lieux d’une ancienne carrière, avec le soutien logistique très apprécié du CIS Andon.
 
Sous la direction du Capitaine Jean-Marc BOSELLI (Service prévision GT « Ouest », adjoint au commandement de la SOS), les sapeurs-pompiers de la Section Opérationnelle Spécialisée Sauvetage Déblaiement de chaque Groupement Territorial se sont exercés minutieusement sur le terrain.

 




 
Cliquez ici pour visualiser la galerie photo.



Les nombreux ateliers mis en place lors de cette manœuvre ont permis de rappeler à chacun les gestes et les techniques de secours spécialisés en matière de sauvetage-déblaiement, tel que l’installation d’un mât de force ou d’une tyrolienne à câble pour le transport de matériel lourd.
 
Les sapeurs-pompiers ont pu également échanger quant à la formation INSARAG (INternational Search And Rescue AGrement) actuellement en cours sous l’égide de l’ONU. 
Cet enseignement débuté en 2015, aux critères spécifiques, est une évolution importante, riche d’enseignements et d’exigence pour ces spécialistes du SDIS 06.

L’objectif principal des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes est d’obtenir, à l’issue de cette formation en 2017, la certification « INSARAG » délivrée par l’ONU afin d’intervenir et sur des catastrophes à l’Etranger et d’apporter aux populations touchées par des situations d’extrêmes urgences tout son soutien professionnel et son engagement sans faille.
 
 
 
La « SOS Sauvetage Déblaiement » du SDIS 06 :
 
- 120 sapeurs-pompiers spécialisés
- Plus de cent tonnes de matériel avec une capacité d’aéro projection pendant une semaine en totale autonomie
- des interventions sur de nombreux terrains abîmés ou détruits, lors de séismes, de tsunamis, d’ouragans …
- l’organisation et la mise en place potentielle de soutien humanitaire.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.