Prévention. Bilan 2015 d'activité de la sous-commission ERP-IGH.

Publié le 24 mai 2016

Le 7 avril 2016, lors de la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité et comme chaque année, le Lieutenant-Colonel Vincent FRANCO a présenté à l’autorité préfectorale, le bilan 2015 d’activités de la sous-commission ERP-IGH.

Ce dernier a été validé sans remarques ni difficultés particulières.

A cette occasion, le chef du GF de la sous-commission départementale de sécurité est notamment revenu sur les limites et contraintes de l’application du "droit souple" (par opposition au "droit dur").

Puis il a également présenté toutes les actions de sensibilisation contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP engagées auprès des Maires ainsi que le rappel de leurs responsabilités en la matière.

Rappelons que dans le prolongement du courrier adressé le 14 décembre 2015 aux 163 Maires par le Préfet COLRAT, la Sous-direction Prévention s’est attachée depuis plusieurs mois à rendre accessible, sur le site Internet du SDIS 06, le guide de prévention à l’attention des magistrats municipaux, dorénavant opérationnel.

Grâce à l’implication, dans les temps impartis, du Commandant Thierry CASTILLO et de Xavier DEMARTE du service "communication", ces documents de référence sont aujourd’hui consultables par tous, sapeurs-pompiers, personnels administratifs et techniques mais également mairies et services concernés en matière de Prévention.

Le Lieutenant-Colonel FRANCO a ensuite expliqué les difficultés rencontrées afin de disposer d’un fichier ERP fiable, puisque seules 122 communes sur les 163 consultées ont apporté des réponses. Puis il a évoqué le règlement départemental de DECI qui sera soumis au Préfet avant le 2 mars 2017.

La sous-direction Prévention devra prochainement s’attacher à préparer les supports "pédagogiques" qu’elle exploitera lors de la dernière phase de sensibilisation des Maires, à savoir les réunions de terrain auprès de l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Alpes Maritimes.
 
Le Colonel Robert RAIBAUT souhaite remercier le Lieutenant-Colonel FRANCO ainsi que tous les préventionnistes qui ont pleinement et utilement contribués à la réalisation des objectifs 2015 et qui s’investiront dans les prochaines actions menées courant 2016.
 
 
Avec l’aimable collaboration du Colonel Robert RAIBAUT, Adjoint au Directeur chargé de de la Prévention
 

Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.