Opérationnel. Les pompiers du GT Centre mobilisés sur un feu d'appartement au Cros de Cagnes.

Publié le 18 mai 2016

Jeudi 5 mai 2016, à 10h18, le CTA d’arrondissement de Grasse reçoit un appel de secours pour un feu d’appartement généralisé au Cros de Cagnes, sur le boulevard de La Plage.


Les sapeurs-pompiers de Cagnes et du CIS Biot du GT Centre, immédiatement engagés sur ce sinistre, découvrent à leur arrivée un fort dégagement de fumée qui s’échappe du 1er étage d’une ancienne maison de 3 niveaux du village des pêcheurs du Cros de Cagnes.



  Cliquez ici pour visualiser la galerie photo.


Très rapidement le COS, le Lieutenant Marco SCARSELLI, fait établir deux lances LDMRS 500 pour procéder à l’extinction du feu. Dans un même temps, une reconnaissance en façade est réalisée au moyen de l’EPC (Echelle pivotante combinée).


Simultanément, les pompiers portent secours à la locataire de l’appartement qui a par la suite fait un léger malaise : elle est visitée par l’infirmière de la VLI puis est évacuée sur la clinique Arnault TZANCK.

Après l’extinction du feu, les sapeurs-pompiers procèdent dès 11h20 aux déblais.

Lors de l’opération de déblais de moyenne durée, un sapeur-pompier a été victime d’un coup de chaleur ; il a été visité par la VLI et la VLM, mais n’a pas été évacué.

Au total, 31 sapeurs-pompiers et 12 engins de secours (2 VLO ; 2FPTL ; 1 EPC ; 1 VSAV ; 1 VLI ; 1 VLM, 1 VRSS ; 2 VAR, Logistique Eze) ont été mobilisés sur ce sinistre qui aura entièrement détruit un appartement de 46 m2.

Police Nationale et Municipale, ERDF et GRDF, et Elu de la commune étaient présents sur les lieux de l’intervention.

Deux rondes, à 20 h et le lendemain matin à 7h, ont été effectuées par les sapeurs-pompiers afin de veiller à l’extinction complète du feu.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...