Manœuvre. Les sapeurs-pompiers de la SOSNA et du GMP du GT Ouest s'exercent à Théoule.

Publié le 08 mai 2016

Le 18 avril 2016, dans la matinée, les sections opérationnelles spécialisées de la SOSNA et GMP du Groupement Ouest interviennent à Théoule pour porter secours à 2 personnes tombées dans les rochers de la pointe Saint Marc à Théoule et deux personnes disparues en mer…
 
C’est le thème de l’exercice opérationnel choisi par les organisateurs pour que ces unités spécialisées combinent leurs compétences et technicités en liant des actions de secours sur terre et en mer.
 


Cliquez ici pour visualiser la galerie photo.

Cette thématique adoptée a permis de placer cette manœuvre sous la compétence du Préfet du
Département et du Préfet Maritime, et d’associer ainsi aux vecteurs nautiques du GT Ouest, les partenaires du secours en mer de la SNSM de Théoule et de la vedette des Douanes Maritimes de la zone Est (DF 45). Par convention d’exercice, aucun moyen de défense aérienne ne pouvait intervenir et aucune accessibilité en partie haute de la zone d’intervention n’était réalisable.
 
L’objectif de cet exercice a été la mise en pratique de solutions communes de secours par la SOSNA, le GMP et les différents services maritimes depuis la mer afin de :
 

  • coordonner les deux sections opérationnelles spécialisées ;
  • développez les échanges inter-service ;
  • mettre en œuvre des idées de manœuvres communes.
 
Ainsi lors de cet exercice les sapeurs-pompiers de la SOSNA et du GMP ont pu réaliser :
 
  • la récupération d’une victime tombée à l’eau, blessée, par l’équipe sauveteur côtier et treuillée sur la vedette SNSM ;
  • la mise en place de la plate-forme plongée sur la vedette des Douanes, avec l’association de l’équipe de plongeurs et des Douanes pour la recherche des 2 disparues ;
  • la mise en œuvre, pour l’évacuation d’une victime, d’une tyrolienne fixée depuis la terre entre les Rochers Saint Marc et la vedette Brutus.
 
Au total, cet exercice a mobilisé 3 embarcations, 1 PC Colonne, 1 Chef de Groupe, 1 Chef de Colonne 1 équipe SOSNA et 1 Equipe GMP du GT Ouest
 
Sous le contrôle du Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD, Chef du Groupement Territorial Ouest et du Commandant Alain DEGIOANNI, Adjoint au Chef du GF Opération/Prévision, présent sur les lieux, les moyens humains et matériels ainsi que l’organisation opérationnelle mis en place ont permis une gestion efficace de cette manœuvre.
 
A l’issue du débriefing qui s’est déroulé dans la salle Municipale de Théoule Sur Mer, avec tous les
acteurs de secours, le Lieutenant-Colonel CALATAYUD a souhaité remercier l’ensemble des participants pour leur professionnalisme qui a permis la réussite de cet exercice. Il a tenu a rappeler l’importance du travail en commun et de la relation inter-service.
 
C’est autour d’une paëlla géante, offerte par l’Amicale des sapeurs-pompiers de CANNES et réalisée par David, le « cuisto-grimp » du GT Ouest que s’est achevée cette matinée d’entrainement opérationnel.
 
 
Avec l’aimable collaboration du Lieutenant Philippe VEBER, GT Ouest.

 

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.