Manœuvre. Les sapeurs-pompiers de la SOSNA et du GMP du GT Ouest s'exercent à Théoule.

Publié le 08 mai 2016

Le 18 avril 2016, dans la matinée, les sections opérationnelles spécialisées de la SOSNA et GMP du Groupement Ouest interviennent à Théoule pour porter secours à 2 personnes tombées dans les rochers de la pointe Saint Marc à Théoule et deux personnes disparues en mer…
 
C’est le thème de l’exercice opérationnel choisi par les organisateurs pour que ces unités spécialisées combinent leurs compétences et technicités en liant des actions de secours sur terre et en mer.
 


Cliquez ici pour visualiser la galerie photo.

Cette thématique adoptée a permis de placer cette manœuvre sous la compétence du Préfet du
Département et du Préfet Maritime, et d’associer ainsi aux vecteurs nautiques du GT Ouest, les partenaires du secours en mer de la SNSM de Théoule et de la vedette des Douanes Maritimes de la zone Est (DF 45). Par convention d’exercice, aucun moyen de défense aérienne ne pouvait intervenir et aucune accessibilité en partie haute de la zone d’intervention n’était réalisable.
 
L’objectif de cet exercice a été la mise en pratique de solutions communes de secours par la SOSNA, le GMP et les différents services maritimes depuis la mer afin de :
 

  • coordonner les deux sections opérationnelles spécialisées ;
  • développez les échanges inter-service ;
  • mettre en œuvre des idées de manœuvres communes.
 
Ainsi lors de cet exercice les sapeurs-pompiers de la SOSNA et du GMP ont pu réaliser :
 
  • la récupération d’une victime tombée à l’eau, blessée, par l’équipe sauveteur côtier et treuillée sur la vedette SNSM ;
  • la mise en place de la plate-forme plongée sur la vedette des Douanes, avec l’association de l’équipe de plongeurs et des Douanes pour la recherche des 2 disparues ;
  • la mise en œuvre, pour l’évacuation d’une victime, d’une tyrolienne fixée depuis la terre entre les Rochers Saint Marc et la vedette Brutus.
 
Au total, cet exercice a mobilisé 3 embarcations, 1 PC Colonne, 1 Chef de Groupe, 1 Chef de Colonne 1 équipe SOSNA et 1 Equipe GMP du GT Ouest
 
Sous le contrôle du Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD, Chef du Groupement Territorial Ouest et du Commandant Alain DEGIOANNI, Adjoint au Chef du GF Opération/Prévision, présent sur les lieux, les moyens humains et matériels ainsi que l’organisation opérationnelle mis en place ont permis une gestion efficace de cette manœuvre.
 
A l’issue du débriefing qui s’est déroulé dans la salle Municipale de Théoule Sur Mer, avec tous les
acteurs de secours, le Lieutenant-Colonel CALATAYUD a souhaité remercier l’ensemble des participants pour leur professionnalisme qui a permis la réussite de cet exercice. Il a tenu a rappeler l’importance du travail en commun et de la relation inter-service.
 
C’est autour d’une paëlla géante, offerte par l’Amicale des sapeurs-pompiers de CANNES et réalisée par David, le « cuisto-grimp » du GT Ouest que s’est achevée cette matinée d’entrainement opérationnel.
 
 
Avec l’aimable collaboration du Lieutenant Philippe VEBER, GT Ouest.

 

Les dernières actualités
7 décembre 2022
C’était il y a quarante ans…
Conditions météorologiques largement clémentes pour notre mois de novembre 2022… Il n’en fut pas de même, il y a quarante années…
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.