Santé et secours médical. «Prise en charge de l'arrêt cardiaque » : une formation innovante proposée par le 3SM.

Publié le 16 avril 2016

Le Service de Santé et de Secours Médical (le 3SM) du SDIS 06 a organisé le mardi 29 Mars 2016, au sein de l’Etat-Major du Corps départemental, une soirée de Formation Médicale Continue autour du thème " La prise en charge de l’arrêt cardiaque".
 

Cette séquence a été animée par le Professeur Patrick PLAISANCE, Médecin Anesthésiste Réanimateur, Chef de services des Urgences de l’hôpital LARIBOISIERE à Paris. Il a ainsi présenté à l‘ensemble des participants les nouvelles recommandations 2015, publiées par « L’European Resuscitation Council » (ERC).
 
Tous les participants ont été dotés d’une tablette numérique afin de leur permettre d’interagir de façon individuelle par le biais de QCM (Questions à Choix Multiples), portant essentiellement sur des cas cliniques.
 




Ces nouvelles recommandations 2015-2020 sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque portent essentiellement sur la qualité de la réanimation cardiopulmonaire , devant être désormais de "haute qualité" :
 
- fréquence des compressions thoraciques
- profondeur des compressions thoraciques
- qualité de la décompression lors du MCE (massage cardiaque externe)
 
L’appel initial et la reconnaissance de l’arrêt cardiaque font également l’objet de nouvelles recommandations.
 
C’est donc une formation innovante et ludique qui a été ainsi proposé aux participants.
 
Rappelons que le Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 06, est validé comme organisme de Développement Professionnel Continu. En conséquence, chaque participant aux programmes de formation pourra donc bénéficier désormais d’une attestation de DPC (obligation pour les personnels de santé).
 
 
Avec l’aimable collaboration du Médecin Lieutenant-Colonel Sandra LANTELME, "Mission médicalisation du secours d’urgence aux personnes" - Service de Santé et de Secours médical du SDIS 06.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.