Santé et secours médical. «Prise en charge de l'arrêt cardiaque » : une formation innovante proposée par le 3SM.

Publié le 16 avril 2016

Le Service de Santé et de Secours Médical (le 3SM) du SDIS 06 a organisé le mardi 29 Mars 2016, au sein de l’Etat-Major du Corps départemental, une soirée de Formation Médicale Continue autour du thème " La prise en charge de l’arrêt cardiaque".
 

Cette séquence a été animée par le Professeur Patrick PLAISANCE, Médecin Anesthésiste Réanimateur, Chef de services des Urgences de l’hôpital LARIBOISIERE à Paris. Il a ainsi présenté à l‘ensemble des participants les nouvelles recommandations 2015, publiées par « L’European Resuscitation Council » (ERC).
 
Tous les participants ont été dotés d’une tablette numérique afin de leur permettre d’interagir de façon individuelle par le biais de QCM (Questions à Choix Multiples), portant essentiellement sur des cas cliniques.
 




Ces nouvelles recommandations 2015-2020 sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque portent essentiellement sur la qualité de la réanimation cardiopulmonaire , devant être désormais de "haute qualité" :
 
- fréquence des compressions thoraciques
- profondeur des compressions thoraciques
- qualité de la décompression lors du MCE (massage cardiaque externe)
 
L’appel initial et la reconnaissance de l’arrêt cardiaque font également l’objet de nouvelles recommandations.
 
C’est donc une formation innovante et ludique qui a été ainsi proposé aux participants.
 
Rappelons que le Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 06, est validé comme organisme de Développement Professionnel Continu. En conséquence, chaque participant aux programmes de formation pourra donc bénéficier désormais d’une attestation de DPC (obligation pour les personnels de santé).
 
 
Avec l’aimable collaboration du Médecin Lieutenant-Colonel Sandra LANTELME, "Mission médicalisation du secours d’urgence aux personnes" - Service de Santé et de Secours médical du SDIS 06.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.