GT Centre. Les sapeurs-pompiers de Carros convient les industriels de la Zone d'activité.

Publié le 25 mars 2016

La zone industrielle de Carros est la plus importante du département avec 550 entreprises et 10 000 salariés… Le travail de développement de la culture de la sécurité et d’inventaire des risques au sein de ces différents domaines d’activités est donc nécessaire et prioritaire.


C’est dans ce contexte et afin de parfaire ces échanges et ces expériences en matière de sécurité, que les sapeurs-pompiers de Carros, en présence de Monsieur NORIGEON, 1er adjoint au Maire et du Commandant Christian CAUMES, représentant le chef du GT Centre, ont convié le jeudi 10 mars 2016, au sein de leur CIS, les responsables de la sécurité des sociétés VIRBAC, ARKOPHARMA, MALONGO, SCHNEIDER ELECTRIC et de la Coopérative agricole.
 




En effet, depuis plusieurs années et dans le cadre de visites et d’exercices de secours, les sapeurs-pompiers Carrossois s’entraînent régulièrement avec chacune de ces sociétés. Mais jamais une telle rencontre entre tous ces acteurs de sécurité n’avait été organisée.

L’objectif de cette matinée d’échanges était donc double :

- favoriser la rencontre et les échanges entre les responsables de la sécurité
- faciliter la compréhension de l’organisation de la sécurité civile et du SDIS 06.
 
Ces entreprises industrielles représentent plus de 40% des salariés de ce pôle d’activités, soit environ 4 000 agents… Tous les produits MALONGO et VIRBAC sont exclusivement fabriqués à Carros ainsi que l’essentiel de la production d’ARKOPHARMA et de SCHNEIDER-ELECTRIC France.

C’est donc en s’appuyant sur ces importantes structures, économiquement stratégiques et sur la commune, que les sapeurs-pompiers Carrossois souhaitent développer largement et de façon pérenne leurs actions de prévention et sensibiliser ainsi le plus grand nombre de personnes.

Le lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA, chef du Groupement fonctionnel Citoyenneté a présenté, à cette occasion, le nouveau module « IMPACT » destiné à préparer les acteurs de la société civile à la gestion de crise.

A l’issue de cette rencontre, tous les protagonistes, sapeurs-pompiers et responsables de la sécurité de ces industries renommées, ont pu apprécier cet enrichissant et crucial échange en matière de secours et de sécurité.

D’ailleurs une nouvelle procédure a déjà été instaurée entre tous ces acteurs de la sécurité : lors de chaque entrainement entre les sapeurs-pompiers de Carros et une société industrielle, tous les responsables sécurité de ces autres grands établissements seront conviés en tant qu’observateurs…

Cette dynamique novatrice, entre les pompiers locaux, avec le soutien sans faille du Pôle opérationnel du groupement, et les industriels, permet un véritable et fructueux échange d’expériences et de sensibilisation en matière de sécurité, au sein de la première zone industrielle du département, sur la commune de Carros.


Le CIS CARROS en quelques chiffres

 
- Le CIS CARROS est l’un des 9 CIS du GT Centre
- 1 chef de Centre et un adjoint le lieutenant KOHLHUBER
- 25 sapeurs-pompiers professionnels
- 60 sapeurs-pompiers volontaires
- 1 personnel administratif et technique
- 10 sapeurs-pompiers à la garde (avec le csat)
- 14 véhicules d’incendie et de secours
- Plus de 1 800 interventions en 2015
- une zone industrielle de 550 entreprises et de 10 000 salariés dont des industries chimiques avec plan ETARE, des établissements GPL classés SEVESO II, des entreprises de transport, de services et de construction dites « à risques » (sans plan ETARE)
- une population de plus de 15 000 personnes à défendre en 1er appel (Carros, Le Broc, Gattières et une partie de Colomars )
 
 
Avec l’aimable collaboration du capitaine Yann POMMEREAU, chef du CIS Carros - GT Centre


Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...