Compétition professionnelle. Le SDIS 06 engagé au 1er challenge français de secours routier, à La Rochelle.

Publié le 30 mars 2016

Sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, adhérente de la « Wolrd Rescue Organisation », Le SDIS 17 et l’UDSP 17, organisent le « 1er Challenge national de secours routier » les 7 et 8 avril 2016, au sein de l’Espace Lancan, à La Rochelle, en Charente-Maritime.



Afin de participer à cette compétition, le GT Sud, sous l’impulsion du chef de groupement, le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, et avec le soutien du Département, de l’UDSP 06, de l’AESPN et de l’Association Mess Bar de Magnan, a constitué une équipe de 7 sapeurs-pompiers, issus des casernes niçoises et grassoise, et encadrée par deux responsables de délégation.


Cliquez ici pour visualiser la galerie photo.


Elle devra ainsi réaliser, les 7 et 8 avril à La Rochelle, deux épreuves de désincarcération afin d’espérer une qualification pour le Championnat du Monde de secours-routier, le « World Rescue Challenge » :

- l’épreuve RAPID, au cours de laquelle les sapeurs-pompiers doivent pouvoir extraire en toute sécurité une victime inconsciente d’un véhicule instable ou bloqué par des obstacles
- l’épreuve COMPLEX dont l’objectif est d’être capable, en 30 minutes, de dégager deux victimes d’un scénario catastrophe, impliquant plusieurs véhicules.
 
A quelques jours de ce challenge, l’équipe du SDIS 06 ne cesse de s’entrainer afin d’être prête et opérationnelle. Le lundi 14 mars 2016, ils se sont encore exercés sur le GT Ouest au sein du CIS Grasse. Les gestes et les techniques de désincarcération ont été répétés et affinés… et le seront encore au cours des prochains autres entraînements.

Ce 1er challenge national de désincarcération, outre ses objectifs opérationnels et leurs améliorations et évolutions, permettra à tous les participants d’échanger et de coopérer ensemble, mais également de sensibiliser le grand public aux accidents de la route et leurs graves conséquences.
 
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet et le compte Facebook du SDIS 17, ainsi que le site de la FNSPF en cliquant sur les liens suivants :

www.sdis17.fr/sdis17/1er-challenge-national-de-secours-routier
fr-fr.facebook.com/sdis.charentemaritime
http://www.pompiers.fr/agenda/challenge-national-de-secours-routier-francais-2016
 
 

L’équipe du SDIS 06

Responsables de délégation :
Capitaine Arnaud MALAGOLI (Chef du CSP Magnan)
Lieutenant Patrick FACCHINI (CIS Magnan)

Capitaine d’équipe :
Adjudant-chef Yannick COGNEVILLE (CSP Grasse)

Equipiers :
Adjudant Renaud CARRE (CIS Magnan)
Adjudant Nicolas BRINAD (CIS Fodéré)
Adjudant Guillaume HIRTH (CIS Bon Voyage)
Sergent-chef Laurent AGOSTINI (CIS Hancy)
Sergent-chef Olivier LEMEHAUTE (CIS Saint-Isidore)
Sergent Frédéric DAL PONT (CIS Magnan)


Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.