Compétition professionnelle. Le SDIS 06 engagé au 1er challenge français de secours routier, à La Rochelle.

Publié le 30 mars 2016

Sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, adhérente de la « Wolrd Rescue Organisation », Le SDIS 17 et l’UDSP 17, organisent le « 1er Challenge national de secours routier » les 7 et 8 avril 2016, au sein de l’Espace Lancan, à La Rochelle, en Charente-Maritime.



Afin de participer à cette compétition, le GT Sud, sous l’impulsion du chef de groupement, le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, et avec le soutien du Département, de l’UDSP 06, de l’AESPN et de l’Association Mess Bar de Magnan, a constitué une équipe de 7 sapeurs-pompiers, issus des casernes niçoises et grassoise, et encadrée par deux responsables de délégation.


Cliquez ici pour visualiser la galerie photo.


Elle devra ainsi réaliser, les 7 et 8 avril à La Rochelle, deux épreuves de désincarcération afin d’espérer une qualification pour le Championnat du Monde de secours-routier, le « World Rescue Challenge » :

- l’épreuve RAPID, au cours de laquelle les sapeurs-pompiers doivent pouvoir extraire en toute sécurité une victime inconsciente d’un véhicule instable ou bloqué par des obstacles
- l’épreuve COMPLEX dont l’objectif est d’être capable, en 30 minutes, de dégager deux victimes d’un scénario catastrophe, impliquant plusieurs véhicules.
 
A quelques jours de ce challenge, l’équipe du SDIS 06 ne cesse de s’entrainer afin d’être prête et opérationnelle. Le lundi 14 mars 2016, ils se sont encore exercés sur le GT Ouest au sein du CIS Grasse. Les gestes et les techniques de désincarcération ont été répétés et affinés… et le seront encore au cours des prochains autres entraînements.

Ce 1er challenge national de désincarcération, outre ses objectifs opérationnels et leurs améliorations et évolutions, permettra à tous les participants d’échanger et de coopérer ensemble, mais également de sensibiliser le grand public aux accidents de la route et leurs graves conséquences.
 
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet et le compte Facebook du SDIS 17, ainsi que le site de la FNSPF en cliquant sur les liens suivants :

www.sdis17.fr/sdis17/1er-challenge-national-de-secours-routier
fr-fr.facebook.com/sdis.charentemaritime
http://www.pompiers.fr/agenda/challenge-national-de-secours-routier-francais-2016
 
 

L’équipe du SDIS 06

Responsables de délégation :
Capitaine Arnaud MALAGOLI (Chef du CSP Magnan)
Lieutenant Patrick FACCHINI (CIS Magnan)

Capitaine d’équipe :
Adjudant-chef Yannick COGNEVILLE (CSP Grasse)

Equipiers :
Adjudant Renaud CARRE (CIS Magnan)
Adjudant Nicolas BRINAD (CIS Fodéré)
Adjudant Guillaume HIRTH (CIS Bon Voyage)
Sergent-chef Laurent AGOSTINI (CIS Hancy)
Sergent-chef Olivier LEMEHAUTE (CIS Saint-Isidore)
Sergent Frédéric DAL PONT (CIS Magnan)


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.