Opérationnel. Six feux d'habitation ont rythmé l'activité opérationnelle du week-end…

Publié le 22 mars 2016

Ce week-end a été le témoin d’une activité opérationnelle particulière avec entre autre une série de six feux d’habitation qui se sont déclarés sur les GT Ouest, Centre, Nord et Sud.

C’est dimanche à 17h47, à Cannes, que le dernier incendie du week-end s’est déroulé avenue Maurice Chevalier. Ce feu d’appartement généralisé au R-1 et rez-de-chaussée d’un immeuble d’un étage a mobilisé pendant plus de deux heures, 7 engins de secours et 22 sapeurs-pompiers du GT Ouest. L’incendie a été éteint au moyen de deux LMDRS 500. Une ventilation naturelle des locaux a été effectuée après que les fumées se sont propagées au rez-de-chaussée du logement et au parking en sous-sol. Cinq personnes, légèrement incommodées, ont examinées par l’infirmier de la VLI de Cannes-La-Bocca.



Cliquez ici pour visualiser la galerie photo.

Ce même jour, à 12h01, 22 sapeurs-pompiers du GT Ouest avaient déjà été appelés pour un feu d’appartement généralisé au 7ème étage d’un immeuble de 8 niveaux, boulevard du Riou à Cannes. L’appartement, éteint au moyen d’une lance LMDRS 500, a été partiellement détruit. Trois personnes choquées ont été examinées par l’infirmier de la VLI. L’occupant de l’appartement et son fils, quant à eux, ont été pris en charge par les services de police.

Le GT Centre, à son tour, a été mobilisé samedi puis dimanche sur deux feux d’habitation. Le premier qui s’est déclaré à 11h43, avenue des Bleuets à Antibes, a concerné un appentis de 30m2 éteint au moyen d’une LMDRS 500. 23 sapeurs-pompiers et 6 véhicules sont intervenus jusqu’à 12h40. Une victime, brûlée aux mains, a été transportée à l’hôpital de La Fontonne. Une seconde personne a été examinée par l’infirmier de la VLI.

Le second incendie, qui a débuté à Carros, rue de la Beilouno, dimanche à 13h09, a concerné un appartement de 80m2, au 3ème étage d’un immeuble de 4 niveaux. 16 sapeurs-pompiers et 5 engins de secours du GT Centre ont été engagés sur le sinistre durant deux heures. Le logement a été noirci à 100% par les fumées et une chambre de 8m2 a été détruite à 30% par les flammes. Une personne a été examinée par l’équipe médicale de la VLM. Les occupants de l’appartement ont été pris en charge par leur famille.

Le GT Nord, pour sa part, a été touché dès samedi, à 3h32, à Blausasc, par un feu de voitures dans la dépendance d’une villa avec un risque de propagation à la toiture. Sur place, 26 sapeurs-pompiers et 7 véhicules de secours ont procédé à l’extinction de l’incendie à l’aide d’une lance LMDRS et à l’évacuation de trois personnes, examinées par le médecin de la VLM. Deux voitures et un scooter ont été détruits à 100%. Un long travail de déblais a été réalisé et l’intervention a pris fin à 7h13.

Enfin, 17 sapeurs-pompiers du GT Sud ont été appelés dimanche, à 13h09, pour un feu dans une villa de trois étages. L’incendie, qui a concerné une partie d’un salon 25 m2, a été éteint au moyen d’un tuyau d’arrosage avant l’arrivée des secours. Quatre personnes ont été incommodées par les fumées. Trois d’entre elles ont été examinées par le médecin de la VLM. La quatrième a été évacuée par les sapeurs-pompiers vers l’hôpital Pasteur 2 à Nice.

Les groupements Ouest, Centre, Nord, Sud, le CODIS, les 2 CTA d’arrondissements de Grasse et de Nice, ainsi que le 3SM ont été largement sollicités ce week-end… Outre ces incendies et les interventions quotidiennes, trois accidents à caractère particulier ont également mobilisés les sapeurs-pompiers du SDIS 06 :

- accident mortel d’un jeune homme de 28 ans, suite à une chute de 3 mètres d’un engin de chantier, à Castellar, samedi 19 mars à 11h04. 13 sapeurs-pompiers du GT Est sont intervenus.

- accident de la circulation entre un deux-roues et une voiture de tourisme sur l’autoroute A8 à Antibes, ce même jour, à 15h57. Le pilote de la moto, en urgence absolue, a été médicalisé et évacué par les sapeurs-pompiers, sous escorte policière, à l’hôpital Pasteur 2 à Nice. 17 secouristes du GT Centre ont été engagés.

- accident de la circulation à Utelle, toujours ce samedi 19 mars à 22h51 et impliquant une voiture seule ayant chuté 5 mètres en contrebas. 20 sapeurs-pompiers du GT Nord sont intervenus. 4 blessés, dont un grave, ont été transportés sur le Centre hospitalier Pasteur 2.

Les dernières actualités
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.
8 novembre 2018
Groupement Fonctionnel Citoyenneté. Sécurité routière… - crash test.. Tous responsables
Le choc d’une rare violence d’un scooter par une voiture projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam… Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors d’un crash test sécurisé… Plusieurs actions pédagogiques de ce type sont ainsi menées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’Education Nationale qui souhaitent s’inscrire dans une nouvelle démarche pro active de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.