Opérationnel. Six feux d'habitation ont rythmé l'activité opérationnelle du week-end…
Publié le 22 mars 2016
C’est dimanche à 17h47, à Cannes, que le dernier incendie du week-end s’est déroulé avenue Maurice Chevalier. Ce feu d’appartement généralisé au R-1 et rez-de-chaussée d’un immeuble d’un étage a mobilisé pendant plus de deux heures, 7 engins de secours et 22 sapeurs-pompiers du GT Ouest. L’incendie a été éteint au moyen de deux LMDRS 500. Une ventilation naturelle des locaux a été effectuée après que les fumées se sont propagées au rez-de-chaussée du logement et au parking en sous-sol. Cinq personnes, légèrement incommodées, ont examinées par l’infirmier de la VLI de Cannes-La-Bocca.
Ce même jour, à 12h01, 22 sapeurs-pompiers du GT Ouest avaient déjà été appelés pour un feu d’appartement généralisé au 7ème étage d’un immeuble de 8 niveaux, boulevard du Riou à Cannes. L’appartement, éteint au moyen d’une lance LMDRS 500, a été partiellement détruit. Trois personnes choquées ont été examinées par l’infirmier de la VLI. L’occupant de l’appartement et son fils, quant à eux, ont été pris en charge par les services de police.
Le GT Centre, à son tour, a été mobilisé samedi puis dimanche sur deux feux d’habitation. Le premier qui s’est déclaré à 11h43, avenue des Bleuets à Antibes, a concerné un appentis de 30m2 éteint au moyen d’une LMDRS 500. 23 sapeurs-pompiers et 6 véhicules sont intervenus jusqu’à 12h40. Une victime, brûlée aux mains, a été transportée à l’hôpital de La Fontonne. Une seconde personne a été examinée par l’infirmier de la VLI.
Le second incendie, qui a débuté à Carros, rue de la Beilouno, dimanche à 13h09, a concerné un appartement de 80m2, au 3ème étage d’un immeuble de 4 niveaux. 16 sapeurs-pompiers et 5 engins de secours du GT Centre ont été engagés sur le sinistre durant deux heures. Le logement a été noirci à 100% par les fumées et une chambre de 8m2 a été détruite à 30% par les flammes. Une personne a été examinée par l’équipe médicale de la VLM. Les occupants de l’appartement ont été pris en charge par leur famille.
Le GT Nord, pour sa part, a été touché dès samedi, à 3h32, à Blausasc, par un feu de voitures dans la dépendance d’une villa avec un risque de propagation à la toiture. Sur place, 26 sapeurs-pompiers et 7 véhicules de secours ont procédé à l’extinction de l’incendie à l’aide d’une lance LMDRS et à l’évacuation de trois personnes, examinées par le médecin de la VLM. Deux voitures et un scooter ont été détruits à 100%. Un long travail de déblais a été réalisé et l’intervention a pris fin à 7h13.
Enfin, 17 sapeurs-pompiers du GT Sud ont été appelés dimanche, à 13h09, pour un feu dans une villa de trois étages. L’incendie, qui a concerné une partie d’un salon 25 m2, a été éteint au moyen d’un tuyau d’arrosage avant l’arrivée des secours. Quatre personnes ont été incommodées par les fumées. Trois d’entre elles ont été examinées par le médecin de la VLM. La quatrième a été évacuée par les sapeurs-pompiers vers l’hôpital Pasteur 2 à Nice.
Les groupements Ouest, Centre, Nord, Sud, le CODIS, les 2 CTA d’arrondissements de Grasse et de Nice, ainsi que le 3SM ont été largement sollicités ce week-end… Outre ces incendies et les interventions quotidiennes, trois accidents à caractère particulier ont également mobilisés les sapeurs-pompiers du SDIS 06 :
- accident mortel d’un jeune homme de 28 ans, suite à une chute de 3 mètres d’un engin de chantier, à Castellar, samedi 19 mars à 11h04. 13 sapeurs-pompiers du GT Est sont intervenus.
- accident de la circulation entre un deux-roues et une voiture de tourisme sur l’autoroute A8 à Antibes, ce même jour, à 15h57. Le pilote de la moto, en urgence absolue, a été médicalisé et évacué par les sapeurs-pompiers, sous escorte policière, à l’hôpital Pasteur 2 à Nice. 17 secouristes du GT Centre ont été engagés.
- accident de la circulation à Utelle, toujours ce samedi 19 mars à 22h51 et impliquant une voiture seule ayant chuté 5 mètres en contrebas. 20 sapeurs-pompiers du GT Nord sont intervenus. 4 blessés, dont un grave, ont été transportés sur le Centre hospitalier Pasteur 2.