Prévention - 3SM – Citoyenneté. Le SDIS 06 pleinement impliqué au Salon 2016 des Mairies et des Collectivités.

Publié le 09 mars 2016

Le jeudi 25 février 2016 s’est déroulé à Nice, au stade Allianz Riviera, la deuxième édition du « Salon des Mairies et des Collectivités ».

Toute la journée, de nombreux Elus, Directeurs généraux de service, ingénieurs, techniciens territoriaux ont visité les nombreux stands à la recherche, d’informations ou d’équipement innovant dans le domaine de la prévention, de la sécurité et des activités sportives.

Le SDIS 06 était représenté en force au travers de trois groupements qui œuvrent chacun dans les domaines de la prévention contre les risques d’incendie et de panique, la sensibilisation du public à l’utilisation des défibrillateurs et l’information préventive aux comportements qui sauvent. 
 




Les thématiques abordées lors de ce forum ont été les suivantes :

 

  • Prévention
Le groupement prévention dont l’intervention remarquée a porté l’amélioration de la démarche prévention dans les établissements recevant du public, suivi d’un échange questions réponses.
 
  • Prise en charge rapide des arrêts cardiaques
La mission défibrillateur du Service de Sanré et de Secours Médical, fidèle à sa volonté d’accroitre la prise en charge immédiate des personnes victimes d’accidents cardiaques a animé un atelier ou chacun pouvait pratiquer l’AMD ( Alerter – Masser – Défibriller).
 
  • Citoyenneté
Enfin le groupement citoyenneté par la sensibilisation à la gestion de crise citoyenne, dans laquelle chaque citoyen devient acteur de sa propre sécurité et de celle de son entourage, en développant une réponse de protection face aux risques identifiés à proximité de son lieu de vie, facilitant ainsi les missions de sauvegarde et de secours dont nous avons encore en mémoire les dramatiques inondations du 3 octobre 2015.


Les mises en situation face aux risques particuliers et majeurs ont été présentées grâce aux bandes dessinées reproduites du Livret « Indiana Djeuns » réalisé par le SDIS 06.


Dynamique développée par la volonté du Président Eric CIOTTI, dont les 50 000 collégiens des Alpes-Maritimes ont reçu individuellement le livret « Indiana Djeuns face aux dangers » et sous l’impulsion du Colonel Alain JARDINET, Directeur départemental par intérim du SDIS 06, le GF Citoyenneté s’inscrit totalement dans cette volonté de favoriser l’esprit civique et citoyen.
 

Avec l’aimable collaboration du Capitaine Bernard LIONS, GF Citoyenneté.
 


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.