Prévention - 3SM – Citoyenneté. Le SDIS 06 pleinement impliqué au Salon 2016 des Mairies et des Collectivités.

Publié le 09 mars 2016

Le jeudi 25 février 2016 s’est déroulé à Nice, au stade Allianz Riviera, la deuxième édition du « Salon des Mairies et des Collectivités ».

Toute la journée, de nombreux Elus, Directeurs généraux de service, ingénieurs, techniciens territoriaux ont visité les nombreux stands à la recherche, d’informations ou d’équipement innovant dans le domaine de la prévention, de la sécurité et des activités sportives.

Le SDIS 06 était représenté en force au travers de trois groupements qui œuvrent chacun dans les domaines de la prévention contre les risques d’incendie et de panique, la sensibilisation du public à l’utilisation des défibrillateurs et l’information préventive aux comportements qui sauvent. 
 




Les thématiques abordées lors de ce forum ont été les suivantes :

 

  • Prévention
Le groupement prévention dont l’intervention remarquée a porté l’amélioration de la démarche prévention dans les établissements recevant du public, suivi d’un échange questions réponses.
 
  • Prise en charge rapide des arrêts cardiaques
La mission défibrillateur du Service de Sanré et de Secours Médical, fidèle à sa volonté d’accroitre la prise en charge immédiate des personnes victimes d’accidents cardiaques a animé un atelier ou chacun pouvait pratiquer l’AMD ( Alerter – Masser – Défibriller).
 
  • Citoyenneté
Enfin le groupement citoyenneté par la sensibilisation à la gestion de crise citoyenne, dans laquelle chaque citoyen devient acteur de sa propre sécurité et de celle de son entourage, en développant une réponse de protection face aux risques identifiés à proximité de son lieu de vie, facilitant ainsi les missions de sauvegarde et de secours dont nous avons encore en mémoire les dramatiques inondations du 3 octobre 2015.


Les mises en situation face aux risques particuliers et majeurs ont été présentées grâce aux bandes dessinées reproduites du Livret « Indiana Djeuns » réalisé par le SDIS 06.


Dynamique développée par la volonté du Président Eric CIOTTI, dont les 50 000 collégiens des Alpes-Maritimes ont reçu individuellement le livret « Indiana Djeuns face aux dangers » et sous l’impulsion du Colonel Alain JARDINET, Directeur départemental par intérim du SDIS 06, le GF Citoyenneté s’inscrit totalement dans cette volonté de favoriser l’esprit civique et citoyen.
 

Avec l’aimable collaboration du Capitaine Bernard LIONS, GF Citoyenneté.
 


Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.