Groupement fonctionnel Citoyenneté. Présentation des comportements qui sauvent face au risque inondation.

Publié le 06 février 2016


Cliquez ici pour visualiser la galerie photo.


Le Département est un acteur de premier plan aux côtés des sapeurs-pompiers du SDIS 06, dans la prévention des risques et des gestes de premiers secours, notamment auprès des jeunes.
 
À cet effet, le Conseil départemental, au côté de l’équipe du Groupement Fonctionnel Citoyenneté du SDIS 06, lançait en mai 2015, une campagne d’information, inventive et pédagogique, auprès des collégiens des Alpes-Maritimes, approuvée par l’Éducation Nationale.
 
À travers des bandes dessinées qui mettent en scène le personnage « Indiana Djeuns », de multiples conseils sont prodigués pour faire face à des situations de dangers tels qu’un séisme ou un incendie. Le livret récapitule et donne les clés pour identifier les risques et les dangers, les éviter et les réduire grâce aux gestes de premiers secours.
 
Suite aux terribles intempéries qu’ont connues les Alpes-Maritimes en octobre dernier, le Département a décidé de rééditer ce document en y intégrant toute une partie sur la vigilance météo et le risque inondation, afin de le distribuer à tous les élèves des collèges privés et publics du département.
 




C’est la nouvelle version de ce livret qu’Éric CIOTTI, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Conseil d’administration du SDIS 06 a présenté le 15 janvier dernier, au collège Louis Nucéra à Nice, en présence de Sandra PERIERS, représentant l’Inspecteur d’Académie, Anne SATTONNET, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes, Conseillère Métropolitaine, 1ère adjointe au Maire de Vence, Laurianio AZINHEIRINHA, adjoint au Maire de Nice, Délégué à l’Education, du Colonel Alain JARDINET, Directeur Départemental du SDIS 06 par intérim, et de Jean-Luc RAGUZ, Principal du Collège Louis Nucéra.
 
Pour appuyer le propos, Enzo POINSOT, Jeune Sapeur-Pompier du SDIS 06, mobilisé durant la catastrophe d’octobre, était présent pour livrer son témoignage aux collégiens de Nucéra.
 
A l’appui de cette présentation, une démonstration des gestes qui sauvent a été réalisée par des élèves, encadrés par les sapeurs-pompiers. Une trentaine de collégiens ont été sensibilisés à la séquence ASSEC (ASSistants SECurité) visant à aider le professeur lors des mises en sécurité, à se tenir informer, à se sécuriser et à adapter son comportement. Cette sensibilisation est inscrite dans la démarche IPCS (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent) présentée par l’équipe du Groupement Fonctionnel Citoyenneté du SDIS 06.
 
A l’issue de cet atelier, des diplômes attestant de leur nouveau statut « d’assistant sécurité » leur ont été remis.
 
 
Avec l’aimable collaboration de Sandrine AZAIS, chef de service Partenariat et prospective, GF Citoyenneté.


Les dernières actualités
12 octobre 2019
SDIS 06. 1er séminaire de la Sous-Direction Territoriale.
Le 12 septembre 2019 s’est tenu le premier séminaire de la Sous-Direction-Territoriale (SDT) à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette journée a débuté par une séance de sport cohésion (initiation au rugby) en présence du Colonel Jimmy Gaubert, DDA.
9 octobre 2019
Défi'Vélo 2019. En selle pour Vannes.
Le défi’vélo a démarré le 13 septembre dernier dans le cadre du Congrès de la FNSPF.
27 septembre 2019
Actions de sensibilisation du public, Au principe du massage cardiaque et de l’usage des défibrillateurs.
Depuis le début de l’année ce sont plusieurs milliers de personnes sensibilisées par les agents du SDIS et du SSSM.