Sensibilisation des Français aux gestes et comportements qui sauvent. Devenez acteur ! Initiez-vous aux premiers secours... tous les weekends en Février.

Publié le 02 février 2016



Suite aux attentats meurtriers perpétrés à Paris en Novembre 2015, de nombreux Français ont souhaité être mieux préparés face à ces situations de crise en étant formé aux gestes de premiers secours.


Le Ministère de l’Intérieur a répondu à leur souhait par la mise en place, au niveau national, d’une action de sensibilisation et d’initiation des Français aux gestes qui sauvent, tous les weekends du mois de Février.

Cette initiation d’une durée de deux heures, distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1), sera assurée par des partenaires des Services d’incendie et de secours, des associations agréées de sécurité civile et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, et le cas échant, par l’Education nationale.

Dans les Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’UDSP 06 participent activement à cette action afin de vous permettre d’être acteur en situation de crise aux gestes et aux comportements qui sauvent, sans pour cela se substituer aux services de secours d’urgence.

 


Vous souhaitez participer à ces initiations…


Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir tous les renseignements et
pour vous inscrire auprès des Centres d’incendie et de secours du SDIS 06
participant à cette action de citoyenneté
 :

 





Les dernières actualités
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.