Sensibilisation des Français aux gestes et comportements qui sauvent. Devenez acteur ! Initiez-vous aux premiers secours... tous les weekends en Février.

Publié le 02 février 2016



Suite aux attentats meurtriers perpétrés à Paris en Novembre 2015, de nombreux Français ont souhaité être mieux préparés face à ces situations de crise en étant formé aux gestes de premiers secours.


Le Ministère de l’Intérieur a répondu à leur souhait par la mise en place, au niveau national, d’une action de sensibilisation et d’initiation des Français aux gestes qui sauvent, tous les weekends du mois de Février.

Cette initiation d’une durée de deux heures, distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1), sera assurée par des partenaires des Services d’incendie et de secours, des associations agréées de sécurité civile et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, et le cas échant, par l’Education nationale.

Dans les Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’UDSP 06 participent activement à cette action afin de vous permettre d’être acteur en situation de crise aux gestes et aux comportements qui sauvent, sans pour cela se substituer aux services de secours d’urgence.

 


Vous souhaitez participer à ces initiations…


Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir tous les renseignements et
pour vous inscrire auprès des Centres d’incendie et de secours du SDIS 06
participant à cette action de citoyenneté
 :

 





Les dernières actualités
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.