GT Ouest. Le SDIS 06 acteur du congrès international CCR". "

Publié le 08 janvier 2016

Du 1er au 3 décembre 2015 s’est déroulé à Cannes le congrès international "Critical control rooms".
 
Ce colloque anglophone, organisé par la TCCA (Tetra and Critical Communication Association) et le Groupe Informa, avait pour objet de réunir différents partenaires autour de la thématique des salles opérationnelles de tous horizons (forces de l’ordre, secours, transports, médias...). Une centaine de participants de multiples nationalités y assistaient.
 

Le congrès se déroulant à Cannes, le SDIS 06 avait été sollicité par les organisateurs pour co-animer cet évènement. La participation du Corps départemental était coordonnée par le lieutenant Paul GILLI du CSP Grasse.

La première journée était scindée en trois ateliers :

- visite du CTA d’arrondissement de Grasse organisée par le chef de service, le capitaine Marc BARONTINI.

- présentation par le commandant Hervé MARTIN, adjoint au chef du GF " Informatique et Télécommunications ", d’un poste de commandement de colonne, de la cellule anticipation et de la remorque satellitaire.
 

 

 

- visite du CSP Cagnes-sur-Mer commandé par le capitaine Jean-Marc ECHAMPE.
 

Les deux journées suivantes étaient animées par des conférences relatives aux centres de gestion de crises. Les thèmes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’ergonomie au travail, ou des dernières expérimentations techniques et organisationnelles étaient notamment abordés.

A cette occasion, le lieutenant GILLI a effectué une présentation sur les outils de projection de commandement sur le terrain du SDIS 06.

 



Au final, ces trois jours auront permis des échanges très enrichissants entre ces acteurs internationaux, tout en permettant au SDIS 06 de présenter son savoir-faire dans le domaine de la gestion opérationnelle. Un savoir-faire adapté à un territoire très spécifique au vu de sa géographie et des multiples risques qui peuvent s’y présenter.

 
Avec l’aimable collaboration du Lieutenant Paul GILLI , adjoint au chef du CIS Grasse, GT OUEST.

 

 
Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.