GT Ouest. Le SDIS 06 acteur du congrès international CCR". "

Publié le 08 janvier 2016

Du 1er au 3 décembre 2015 s’est déroulé à Cannes le congrès international "Critical control rooms".
 
Ce colloque anglophone, organisé par la TCCA (Tetra and Critical Communication Association) et le Groupe Informa, avait pour objet de réunir différents partenaires autour de la thématique des salles opérationnelles de tous horizons (forces de l’ordre, secours, transports, médias...). Une centaine de participants de multiples nationalités y assistaient.
 

Le congrès se déroulant à Cannes, le SDIS 06 avait été sollicité par les organisateurs pour co-animer cet évènement. La participation du Corps départemental était coordonnée par le lieutenant Paul GILLI du CSP Grasse.

La première journée était scindée en trois ateliers :

- visite du CTA d’arrondissement de Grasse organisée par le chef de service, le capitaine Marc BARONTINI.

- présentation par le commandant Hervé MARTIN, adjoint au chef du GF " Informatique et Télécommunications ", d’un poste de commandement de colonne, de la cellule anticipation et de la remorque satellitaire.
 

 

 

- visite du CSP Cagnes-sur-Mer commandé par le capitaine Jean-Marc ECHAMPE.
 

Les deux journées suivantes étaient animées par des conférences relatives aux centres de gestion de crises. Les thèmes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’ergonomie au travail, ou des dernières expérimentations techniques et organisationnelles étaient notamment abordés.

A cette occasion, le lieutenant GILLI a effectué une présentation sur les outils de projection de commandement sur le terrain du SDIS 06.

 



Au final, ces trois jours auront permis des échanges très enrichissants entre ces acteurs internationaux, tout en permettant au SDIS 06 de présenter son savoir-faire dans le domaine de la gestion opérationnelle. Un savoir-faire adapté à un territoire très spécifique au vu de sa géographie et des multiples risques qui peuvent s’y présenter.

 
Avec l’aimable collaboration du Lieutenant Paul GILLI , adjoint au chef du CIS Grasse, GT OUEST.

 

 
Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.