Cyclisme. Le SDIS 06 remporte pour la seconde année consécutive le « Défi'vélo » 2015.

Publié le 30 décembre 2015

Initié par le SDIS 73, lors du Congrès national des sapeurs-pompiers 2013 à Chambéry, repris en Avignon l’année suivante, le « Défi’vélo » est un challenge permettant de mettre en exergue la cohésion d’une équipe durant un parcours comprenant un maximum de kilomètres en vélo depuis son département jusqu’au lieu d’organisation du congrès national.
 
Le départ de l’équipe du SDIS 06 est fixé au dimanche 20 septembre pour cinq étapes de 150 km par jour en moyenne. Cette équipe est composée de 38 participants (28 SPP dont 1 retraité, 9 SPV dont 1 médecin, 1 PATS) âgés de 18 à 64 ans !

 


Le lieutenant Bruno KOHLHUBER, co-organisateur revient pour nous sur cette aventure sportive…
 
Dimanche 20 septembre : Villeneuve-Loubet (siège de l’état-major du SDIS) -> Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : 155 km
 
Après avoir rendu un vibrant hommage à Patricia Filippi, sapeur-pompier volontaire décédée en service commandé à Cerbère (66), le départ est donné par le Colonel Alain JARDINET, DDSIS par intérim, en présence de Monsieur Jean-Paul BULGARIGHES, adjoint délégué aux sports de la commune de Villeneuve-Loubet, représentant le Député-Maire Lionnel LUCA, et le Lieutenant Jean-Marc JORDAN, co-organisateur de la précédente édition. Le beau temps accompagne les cyclistes et permet de profiter du bord de mer.

 

 Lundi 21 septembre  : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume -> Nîmes : 155 km
 
Magnifique journée ensoleillée, peu de vent, des conditions idéales … et les moyennes s’en ressentent (plus de 30 km/h pour la plupart), malgré la première crevaison du groupe à 10 km de l’arrivée !


 
Mardi 22 septembre : Nîmes -> Millau : 161 km
 
Les organismes ont commencé à souffrir durant l’ascension du col de la Barrière (808 m) durant l’étape la plus longue. Le temps couvert, les températures très fraîches et le vent de face n’ont pas empêché les sportifs de savourer le superbe panorama offert par le canyon de la Dourbie.

 

Mercredi 23 septembre : Millau -> Albi : 118 km
 
C’est l’étape la plus courte afin de récupérer de la veille avec le passage sous le célèbre viaduc, dès les premiers kilomètres. Les collègues d’Albi ont réservé à l’arrivée de l’équipe azuréenne un accueil chaleureux avec un ravitaillement bien mérité au sein d’une vaste salle du CSP.
 
Jeudi 24 septembre : Albi -> Agen : 160 km
 
Sous les conseils avisés des sapeurs-pompiers d’Albi, cette dernière étape est rallongée afin d’éviter la route nationale et de profiter notamment des centres historiques d’Albi et de Montauban, mais également des bords du Tarn puis de la Garonne. A l’approche de Montauban, l’équipe ne peut que constater les traces laissées par le passage de la terrible tempête du 31 août dernier. Arrivés au Parc des expositions d’Agen, les cyclistes du SDIS 06 sont accueillis par les organisateurs et notamment le Colonel Jean-Luc MATRAT, Président de la commission des sports et techniques sportives au sein de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers Français et Monsieur Jean-Jacques MARTEL, président de la Coordination Française du Cyclisme Sapeur-Pompier.

 

Vendredi 25 septembre :
 
Après un total de 749 Kilomètres en cinq étapes et une bonne nuit de repos aux abords de Toulouse, tous les cyclistes de l’équipe départementale des Alpes-Maritimes rentrent dans leurs CIS respectifs en ayant une pensée pour un nouveau périple, en 2016, jusqu’à Tours !
 
 
Encore un bilan positif pour ces sportifs, avec quelques chiffres à retenir pour cette aventure de l’équipe départementale du SDIS 06 :
 
0 flash pour excès de vitesse
2 chutes bénignes
5 pannes (axe de roue, chaîne, dérailleur, jante et pédalier cassés)
8 crevaisons
9 départements traversés
18 : âge du plus jeune participant
38 concurrents (28 SPP dont 1 retraité, 9 SPV dont 1 médecin, 1 PATS) représentants tous les GT, le GF Alerte, le GF Technique et le SSSM
64 : âge du plus ancien participant
749 kilomètres en 5 jours
27 812 kilomètres parcourus
 
 
 
Avec l’aimable collaboration du Lieutenant Bruno KOHLUBER, adjoint au chef du CIS de Carros.


Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.