Prévention. Réunion annuelle SSIAP 2015.

Publié le 22 décembre 2015

Le 23 novembre dernier, s’est tenue au siège de l’Etat-Major, à Villeneuve-Loubet, la réunion annuelle consacrée au bilan d’activités de formations de la spécialité SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes).
 


Ouverte et clôturée par le Colonel Alain JARDINET, directeur départemental par intérim, et présidée par le Lieutenant-Colonel Vincent FRANCO, cette réunion a permis de dresser un bilan des activités menées au cours de l’année écoulée.

59 examens ont eu lieu, soit le plus grand nombre depuis 2010 :


  • 52 SSIAP1
  • 6 SSIAP 2
  • 1 SSIAP 3
579 candidats ont été présentés pour 431 qui ont obtenu leur certificat, soit un taux de réussite de 74 %.
Les jurys ont été présidés par :
  • Lieutenant-Colonel Vincent FRANCO
  • Capitaine Thierry CASTILLO
  • Lieutenant Daniel HAMAIDE
  • Capitaine Pierre CHEVRIER
  • Adjudant-Chef Jérôme COYEAUD
  • Lieutenant Christophe ANDRIETTI
  • Lieutenant Jean-Vincent BUONOMANO
  • Capitaine Fabien QUAGLINO
  • Adjudant-Chef Christophe LEMAIRE
  • Lieutenant Michel BEHEM
Cette réunion a également été l’occasion de présenter les évolutions réglementaires intervenues récemment, notamment l’arrêté du 2 mai 2005 modifié relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur ou encore la circulaire ministérielle du 12 août 2015, relative à l’exercice des activités de sécurité privées et de sécurité incendie par des agents doublement qualifiés.


Par ailleurs, cette séance de travail a permis de mesurer d’une part l’activité de la formation SSIAP et d’autre part de rappeler l’indispensable partenariat entre les SDIS et les centres de formations pour maintenir une qualité visant l’excellence dans ce domaine d’activités si important pour la qualité des personnes accueillies dans les ERP et les IGH du département, notamment dans le cadre du contexte actuel relatif aux évènements tragiques du 13 novembre 2015.

Enfin, il convient de noter les remarquables relations de travail régissant les divers échanges entre les services du SDIS, les centres de formations agréés et les représentants de l’Etat concernant le suivi de ce dossier.
 

Avec l’aimable collaboration du Lieutenant-Colonel Vincent FRANCO, Chef du groupement chargé de la commission départementale de sécurité.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.