Prévention. Réunion annuelle SSIAP 2015.

Publié le 22 décembre 2015

Le 23 novembre dernier, s’est tenue au siège de l’Etat-Major, à Villeneuve-Loubet, la réunion annuelle consacrée au bilan d’activités de formations de la spécialité SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes).
 


Ouverte et clôturée par le Colonel Alain JARDINET, directeur départemental par intérim, et présidée par le Lieutenant-Colonel Vincent FRANCO, cette réunion a permis de dresser un bilan des activités menées au cours de l’année écoulée.

59 examens ont eu lieu, soit le plus grand nombre depuis 2010 :


  • 52 SSIAP1
  • 6 SSIAP 2
  • 1 SSIAP 3
579 candidats ont été présentés pour 431 qui ont obtenu leur certificat, soit un taux de réussite de 74 %.
Les jurys ont été présidés par :
  • Lieutenant-Colonel Vincent FRANCO
  • Capitaine Thierry CASTILLO
  • Lieutenant Daniel HAMAIDE
  • Capitaine Pierre CHEVRIER
  • Adjudant-Chef Jérôme COYEAUD
  • Lieutenant Christophe ANDRIETTI
  • Lieutenant Jean-Vincent BUONOMANO
  • Capitaine Fabien QUAGLINO
  • Adjudant-Chef Christophe LEMAIRE
  • Lieutenant Michel BEHEM
Cette réunion a également été l’occasion de présenter les évolutions réglementaires intervenues récemment, notamment l’arrêté du 2 mai 2005 modifié relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur ou encore la circulaire ministérielle du 12 août 2015, relative à l’exercice des activités de sécurité privées et de sécurité incendie par des agents doublement qualifiés.


Par ailleurs, cette séance de travail a permis de mesurer d’une part l’activité de la formation SSIAP et d’autre part de rappeler l’indispensable partenariat entre les SDIS et les centres de formations pour maintenir une qualité visant l’excellence dans ce domaine d’activités si important pour la qualité des personnes accueillies dans les ERP et les IGH du département, notamment dans le cadre du contexte actuel relatif aux évènements tragiques du 13 novembre 2015.

Enfin, il convient de noter les remarquables relations de travail régissant les divers échanges entre les services du SDIS, les centres de formations agréés et les représentants de l’Etat concernant le suivi de ce dossier.
 

Avec l’aimable collaboration du Lieutenant-Colonel Vincent FRANCO, Chef du groupement chargé de la commission départementale de sécurité.


Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.