Cérémonie. Message de Monsieur Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, à l’occasion de la célébration de la Sainte-Barbe.

Publié le 04 décembre 2015

Message de Monsieur Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, à l’occasion de la célébration de la Sainte-Barbe
 

 
« C’est dans un contexte particulièrement douloureux et tragique qu’a lieu cette année, la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe, moment de convivialité qui partout en France rassemble la grande famille de la sécurité civile. Aujourd’hui, nous pensons avec émotion à tous nos compatriotes et à nos amis étrangers qui ont perdu la vie dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre, victimes innocentes de la barbarie terroriste, à Paris et à Saint-Denis. Nous adressons à leurs familles, à leurs proches et à leurs amis nos sentiments de profonde compassion et de solidarité.
 
Les assassins, animés par la volonté morbide de détruire, s’en sont pris à notre jeunesse, à notre art de vivre, à nos libertés, comme ils l’avaient fait au mois de janvier. Mais comme l’a dit avec force le Président de la République, ce n’est pas le terrorisme qui détruira la République, c’est la République qui détruira le terrorisme.
 
 
Face à ces drames qui ont durement affecté notre pays en 2015, les acteurs de la sécurité civile se sont mobilisés avec un courage et une détermination de chaque instant, à Saint­ Denis, à Paris, à Montrouge, ou à Saint-Quentin-Fallavier. A chaque fois, sapeurs-pompiers et sauveteurs étaient présents. Professionnels ou volontaires, civils ou militaires, vous avez accompli votre mission avec un dévouement exemplaire qui force l’admiration des Français, dans des conditions extrêmement difficiles.
 
Cette année vous aura par ailleurs sollicités de façon exceptionnelle, sur notre territoire et au­ delà de nos frontières : en Guinée pour lutter contre l’épidémie d’Ebola, au Népal après le terrible séisme qui a fait des milliers de morts, en Grèce contre les feux de forêts. En France, la catastrophe aérienne de la GermanWings, les terribles inondations qui ont frappé les Alpes­ Maritimes au début du mois d’octobre, les graves intempéries de Martinique, le drame routier de Puisseguin, ou les feux de forêts auront plus particulièrement marqué les douze mois qui viennent de s’écouler.
 
Vous avez toujours répondu présent en nombre, commandant les opérations de secours, sous la direction des préfets et des maires, agissant en étroite liaison avec les policiers et les gendarmes, les urgentistes hospitaliers, les personnels des préfectures, les agents des collectivités territoriales, les opérateurs de réseaux et les bénévoles des associations agréées de sécurité civile, pour secourir les victimes mais aussi pour soutenir les familles, sinistrées ou endeuillées.
 
Si vous avez su faire face à ces crises d’une ampleur exceptionnelle, c’est parce que vous assurez les interventions du quotidien avec le même professionnalisme et le même engagement. Près de 4,3 millions d’interventions ont ainsi été réalisées en 2014, sur tout le territoire, dans l’hexagone comme outre-mer, de jour comme de nuit, avec célérité, grâce à la densité de votre implantation territoriale.
 
Chaque intervention - au quotidien comme en temps de crise - comporte sa part de risque. Sept sapeurs-pompiers et intervenants de sécurité civile sont morts en service commandé depuis un an et resteront dans nos mémoires : Didier BRISOTTO, Aurélie SALEL et Florian DUMONT, Patricia FILIPPI, Fanny SIMON, Iris EHRMANN et Sylvain BROCHARD.
 
A leurs familles, à leurs proches et à leurs camarades, je veux exprimer le soutien de la Nation. Jamais nous ne les oublierons. Je pense aussi aux blessés, parfois marqués dans leur chair pour leur vie entière.
 
Avec vous tous, nous continuerons à renforcer notre modèle de sécurité civile, tout à la fois force opérationnelle de haut-niveau et creuset citoyen fondé pour une large part sur le volontariat.
 
Le Gouvernement est déterminé à le conforter en étroite liaison avec les élus, avec lesquels il en partage la responsabilité. Tel est le sens de l’engagement signé entre l’Etat, l’Assemblée des Départements de France et l’Association des Maires de France.
 
Mesdames et Messieurs,
 
A l’’heure où la France est confrontée à de graves périls, la dimension civique que vous incarnez doit plus que jamais être au cœur de notre action collective. Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous. A l’occasion de cette Sainte-Barbe, je souhaite vous remercier du fond du cœur et vous exprimer la reconnaissance du Président de la République, du Premier Ministre et de l’ensemble de son Gouvernement.
 
Vive la République !
 
Vive la France !
Les dernières actualités
16 novembre 2018
GT Ouest. Nos sapeurs-pompiers ont du talent… Maéva LANIER, championne de skate board !
Le SDIS 06 compte parmi ses agents de nombreux sportifs talentueux qui fréquemment se hissent sur les plus hautes marches des podiums… Maéva LANIER, 22 ans, sapeur-pompier volontaire au CIS Mougins, infirmière diplômée d’état à l’hôpital d’Antibes et licenciée à la fédération française de skateboard depuis de nombreuses années, est l’une de ces brillantes athlètes. Elle a le sourire des sportives qui gagnent et détient déjà un éloquent palmarès…
15 novembre 2018
Solidarité. La Musique des sapeurs-pompiers de Nice soutient la Fondation Lenval…
Le samedi 24 novembre 2018, dès 19 heures, la Musique des sapeurs-pompiers de Nice donnera, à l’Opéra de Nice, un grand concert caritatif au profit de la Fondation LENVAL qui célèbre son 130ème anniversaire.
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.