Un nouvel outil pour la sécurité des sapeurs-pompiers. Le Véhicule de Réhabilitation et Soutien Sanitaire (VRSS) du SSSM.

Publié le 02 novembre 2015


Début juillet, le SDIS 06 s’est doté d’un nouveau véhicule : le VRSS (Véhicule de Réhabilitation et de Soutien Sanitaire). Ce véhicule du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) est positionné sur le GT Sud, au sein du CIS Bon Voyage.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Projetable sur l’ensemble du département, il est armé par un infirmier de permanence du SSSM et un conducteur de garde au CIS Bon Voyage.

Conformément à la Consigne Opérationnelle 2015-007, ce vecteur est engagé sur toute intervention de moyenne ou longue durée et/ou comportant des risques réels pour le personnel (feu urbain généralisé, feu d’entrepôt, engagement d’équipes spécialisées,…)

 Réalisé sur un châssis de type VSAV, le VRSS est composé de 2 zones :

  • l’une dédiée au soutien sanitaire et aux soins d’urgence, armée comme un VLI,

  • l’autre destinée à la réhabilitation physiologique des personnels. Ce secteur est destiné à améliorer le repos des sapeurs-pompiers. Il offre un espace qui peut être chauffé ou refroidit, par le biais d’un ventilateur brumisateur. Des compléments énergétiques (barres et boissons) et de l’eau fraîche sont à disposition des intervenants, permettant de compenser les pertes liées à l’effort et de maintenir la capacité opérationnelle du sapeur-pompier en optimisant son temps de repos.

 En outre, dans le cadre de la prévention du coup de chaleur d’exercice, différents dispositifs sont à disposition et notamment 2 chaises de refroidissement.

Présenté au CHSCT du mois d’octobre 2015, son efficience a été saluée sur les opérations où il a été engagé. L’acquisition d’un second vecteur permettra de couvrir d’une façon plus rapide l’Ouest du département.

 

Avec l’aimable collaboration de l’infirmier en chef Michaël BOUE, infirmier d’encadrement au SSSM.


Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».