Un nouvel outil pour la sécurité des sapeurs-pompiers. Le Véhicule de Réhabilitation et Soutien Sanitaire (VRSS) du SSSM.

Publié le 02 novembre 2015


Début juillet, le SDIS 06 s’est doté d’un nouveau véhicule : le VRSS (Véhicule de Réhabilitation et de Soutien Sanitaire). Ce véhicule du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) est positionné sur le GT Sud, au sein du CIS Bon Voyage.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Projetable sur l’ensemble du département, il est armé par un infirmier de permanence du SSSM et un conducteur de garde au CIS Bon Voyage.

Conformément à la Consigne Opérationnelle 2015-007, ce vecteur est engagé sur toute intervention de moyenne ou longue durée et/ou comportant des risques réels pour le personnel (feu urbain généralisé, feu d’entrepôt, engagement d’équipes spécialisées,…)

 Réalisé sur un châssis de type VSAV, le VRSS est composé de 2 zones :

  • l’une dédiée au soutien sanitaire et aux soins d’urgence, armée comme un VLI,

  • l’autre destinée à la réhabilitation physiologique des personnels. Ce secteur est destiné à améliorer le repos des sapeurs-pompiers. Il offre un espace qui peut être chauffé ou refroidit, par le biais d’un ventilateur brumisateur. Des compléments énergétiques (barres et boissons) et de l’eau fraîche sont à disposition des intervenants, permettant de compenser les pertes liées à l’effort et de maintenir la capacité opérationnelle du sapeur-pompier en optimisant son temps de repos.

 En outre, dans le cadre de la prévention du coup de chaleur d’exercice, différents dispositifs sont à disposition et notamment 2 chaises de refroidissement.

Présenté au CHSCT du mois d’octobre 2015, son efficience a été saluée sur les opérations où il a été engagé. L’acquisition d’un second vecteur permettra de couvrir d’une façon plus rapide l’Ouest du département.

 

Avec l’aimable collaboration de l’infirmier en chef Michaël BOUE, infirmier d’encadrement au SSSM.


Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.