Un nouvel outil pour la sécurité des sapeurs-pompiers. Le Véhicule de Réhabilitation et Soutien Sanitaire (VRSS) du SSSM.

Publié le 02 novembre 2015


Début juillet, le SDIS 06 s’est doté d’un nouveau véhicule : le VRSS (Véhicule de Réhabilitation et de Soutien Sanitaire). Ce véhicule du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) est positionné sur le GT Sud, au sein du CIS Bon Voyage.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Projetable sur l’ensemble du département, il est armé par un infirmier de permanence du SSSM et un conducteur de garde au CIS Bon Voyage.

Conformément à la Consigne Opérationnelle 2015-007, ce vecteur est engagé sur toute intervention de moyenne ou longue durée et/ou comportant des risques réels pour le personnel (feu urbain généralisé, feu d’entrepôt, engagement d’équipes spécialisées,…)

 Réalisé sur un châssis de type VSAV, le VRSS est composé de 2 zones :

  • l’une dédiée au soutien sanitaire et aux soins d’urgence, armée comme un VLI,

  • l’autre destinée à la réhabilitation physiologique des personnels. Ce secteur est destiné à améliorer le repos des sapeurs-pompiers. Il offre un espace qui peut être chauffé ou refroidit, par le biais d’un ventilateur brumisateur. Des compléments énergétiques (barres et boissons) et de l’eau fraîche sont à disposition des intervenants, permettant de compenser les pertes liées à l’effort et de maintenir la capacité opérationnelle du sapeur-pompier en optimisant son temps de repos.

 En outre, dans le cadre de la prévention du coup de chaleur d’exercice, différents dispositifs sont à disposition et notamment 2 chaises de refroidissement.

Présenté au CHSCT du mois d’octobre 2015, son efficience a été saluée sur les opérations où il a été engagé. L’acquisition d’un second vecteur permettra de couvrir d’une façon plus rapide l’Ouest du département.

 

Avec l’aimable collaboration de l’infirmier en chef Michaël BOUE, infirmier d’encadrement au SSSM.


Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...