Un nouvel outil pour la sécurité des sapeurs-pompiers. Le Véhicule de Réhabilitation et Soutien Sanitaire (VRSS) du SSSM.

Publié le 02 novembre 2015


Début juillet, le SDIS 06 s’est doté d’un nouveau véhicule : le VRSS (Véhicule de Réhabilitation et de Soutien Sanitaire). Ce véhicule du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) est positionné sur le GT Sud, au sein du CIS Bon Voyage.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Projetable sur l’ensemble du département, il est armé par un infirmier de permanence du SSSM et un conducteur de garde au CIS Bon Voyage.

Conformément à la Consigne Opérationnelle 2015-007, ce vecteur est engagé sur toute intervention de moyenne ou longue durée et/ou comportant des risques réels pour le personnel (feu urbain généralisé, feu d’entrepôt, engagement d’équipes spécialisées,…)

 Réalisé sur un châssis de type VSAV, le VRSS est composé de 2 zones :

  • l’une dédiée au soutien sanitaire et aux soins d’urgence, armée comme un VLI,

  • l’autre destinée à la réhabilitation physiologique des personnels. Ce secteur est destiné à améliorer le repos des sapeurs-pompiers. Il offre un espace qui peut être chauffé ou refroidit, par le biais d’un ventilateur brumisateur. Des compléments énergétiques (barres et boissons) et de l’eau fraîche sont à disposition des intervenants, permettant de compenser les pertes liées à l’effort et de maintenir la capacité opérationnelle du sapeur-pompier en optimisant son temps de repos.

 En outre, dans le cadre de la prévention du coup de chaleur d’exercice, différents dispositifs sont à disposition et notamment 2 chaises de refroidissement.

Présenté au CHSCT du mois d’octobre 2015, son efficience a été saluée sur les opérations où il a été engagé. L’acquisition d’un second vecteur permettra de couvrir d’une façon plus rapide l’Ouest du département.

 

Avec l’aimable collaboration de l’infirmier en chef Michaël BOUE, infirmier d’encadrement au SSSM.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.