Violent feu d'appartements à Peymeinade. 80 sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes meurtrières.

Publié le 30 octobre 2015


Le mercredi 28 octobre à 3h22, le CTA arrondissement de Grasse reçoit un appel de secours pour un violent feu d’appartement sur la commune de Peymeinade.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Immédiatement, un important dispositif de secours est mis en place. Sont déployés sur les lieux du sinistre, sous les ordres du COS, le capitaine Thierry PELLERIN, d’importants renforts provenant des CIS de Peymeinade, Grasse, Mougins, Cannes-la-Bocca, Saint-Vallier, Saint-Cézaire, Cabris, Cagnes-sur-mer, Valbonne-Sophia-Antipolis, Roquefort-les-Pins (LOG) ainsi que du 3SM.

Le feu, extrêmement virulent, a totalement embrasé 7 appartements au 3e étage d’un immeuble de 4 étages et se propage très rapidement à l’étage supérieur.

Les sapeurs-pompiers procèdent à l’extinction au moyen de 4 lances LMDRS : 2 par les communications existantes, une sur la grande échelle et une par l’extérieur.

Le capitaine Thierry PELLERIN, rejoint sur le terrain par le chef de site, le lieutenant-colonel Vincent FRANCO, le chef du GT Ouest, le lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, et le Maire de Peymeinade, Gérard DELHOMEZ, met immédiatement en place deux secteurs d’intervention, à savoir un secteur incendie et un secteur Secours à Personne.

Simultanément, 39 personnes sont mises en sécurité au Point de rassemblement des victimes (PRV) et sont examinées par les médecins du SSSM, le lieutenant-colonel Virginie ALAUX et du SMUR. Un recensement de l’ensemble des impliqués présents est établi.

Deux victimes sont retrouvées décédées dans 2 appartements distincts situés au 3e étage. Les services de la gendarmerie procèdent alors à leur identification.

12 personnes en Urgence Relative dont 8 adultes et un enfant de 3 ans sont évacuées par les sapeurs-pompiers sur le caisson hyperbare du CH Pasteur 2 à Nice et au CH de Grasse.

Un sapeur-pompier est légèrement blessé à la cheville.

Le feu est maîtrisé aux environs de 6 heures, et après une longue opération de déblais, il est déclaré éteint à 16h08.

10 appartements ont été touchés (sept au 3e étage, trois au 4e étage).

 

Avec l’aimable collaboration du Capitaine Thierry PELLERIN, COS sur l’intervention et du Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD, chef du GT Ouest.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.