Violent feu d'appartements à Peymeinade. 80 sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes meurtrières.

Publié le 30 octobre 2015


Le mercredi 28 octobre à 3h22, le CTA arrondissement de Grasse reçoit un appel de secours pour un violent feu d’appartement sur la commune de Peymeinade.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Immédiatement, un important dispositif de secours est mis en place. Sont déployés sur les lieux du sinistre, sous les ordres du COS, le capitaine Thierry PELLERIN, d’importants renforts provenant des CIS de Peymeinade, Grasse, Mougins, Cannes-la-Bocca, Saint-Vallier, Saint-Cézaire, Cabris, Cagnes-sur-mer, Valbonne-Sophia-Antipolis, Roquefort-les-Pins (LOG) ainsi que du 3SM.

Le feu, extrêmement virulent, a totalement embrasé 7 appartements au 3e étage d’un immeuble de 4 étages et se propage très rapidement à l’étage supérieur.

Les sapeurs-pompiers procèdent à l’extinction au moyen de 4 lances LMDRS : 2 par les communications existantes, une sur la grande échelle et une par l’extérieur.

Le capitaine Thierry PELLERIN, rejoint sur le terrain par le chef de site, le lieutenant-colonel Vincent FRANCO, le chef du GT Ouest, le lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, et le Maire de Peymeinade, Gérard DELHOMEZ, met immédiatement en place deux secteurs d’intervention, à savoir un secteur incendie et un secteur Secours à Personne.

Simultanément, 39 personnes sont mises en sécurité au Point de rassemblement des victimes (PRV) et sont examinées par les médecins du SSSM, le lieutenant-colonel Virginie ALAUX et du SMUR. Un recensement de l’ensemble des impliqués présents est établi.

Deux victimes sont retrouvées décédées dans 2 appartements distincts situés au 3e étage. Les services de la gendarmerie procèdent alors à leur identification.

12 personnes en Urgence Relative dont 8 adultes et un enfant de 3 ans sont évacuées par les sapeurs-pompiers sur le caisson hyperbare du CH Pasteur 2 à Nice et au CH de Grasse.

Un sapeur-pompier est légèrement blessé à la cheville.

Le feu est maîtrisé aux environs de 6 heures, et après une longue opération de déblais, il est déclaré éteint à 16h08.

10 appartements ont été touchés (sept au 3e étage, trois au 4e étage).

 

Avec l’aimable collaboration du Capitaine Thierry PELLERIN, COS sur l’intervention et du Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD, chef du GT Ouest.


Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.