Violent feu d'appartements à Peymeinade. 80 sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes meurtrières.

Publié le 30 octobre 2015


Le mercredi 28 octobre à 3h22, le CTA arrondissement de Grasse reçoit un appel de secours pour un violent feu d’appartement sur la commune de Peymeinade.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Immédiatement, un important dispositif de secours est mis en place. Sont déployés sur les lieux du sinistre, sous les ordres du COS, le capitaine Thierry PELLERIN, d’importants renforts provenant des CIS de Peymeinade, Grasse, Mougins, Cannes-la-Bocca, Saint-Vallier, Saint-Cézaire, Cabris, Cagnes-sur-mer, Valbonne-Sophia-Antipolis, Roquefort-les-Pins (LOG) ainsi que du 3SM.

Le feu, extrêmement virulent, a totalement embrasé 7 appartements au 3e étage d’un immeuble de 4 étages et se propage très rapidement à l’étage supérieur.

Les sapeurs-pompiers procèdent à l’extinction au moyen de 4 lances LMDRS : 2 par les communications existantes, une sur la grande échelle et une par l’extérieur.

Le capitaine Thierry PELLERIN, rejoint sur le terrain par le chef de site, le lieutenant-colonel Vincent FRANCO, le chef du GT Ouest, le lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, et le Maire de Peymeinade, Gérard DELHOMEZ, met immédiatement en place deux secteurs d’intervention, à savoir un secteur incendie et un secteur Secours à Personne.

Simultanément, 39 personnes sont mises en sécurité au Point de rassemblement des victimes (PRV) et sont examinées par les médecins du SSSM, le lieutenant-colonel Virginie ALAUX et du SMUR. Un recensement de l’ensemble des impliqués présents est établi.

Deux victimes sont retrouvées décédées dans 2 appartements distincts situés au 3e étage. Les services de la gendarmerie procèdent alors à leur identification.

12 personnes en Urgence Relative dont 8 adultes et un enfant de 3 ans sont évacuées par les sapeurs-pompiers sur le caisson hyperbare du CH Pasteur 2 à Nice et au CH de Grasse.

Un sapeur-pompier est légèrement blessé à la cheville.

Le feu est maîtrisé aux environs de 6 heures, et après une longue opération de déblais, il est déclaré éteint à 16h08.

10 appartements ont été touchés (sept au 3e étage, trois au 4e étage).

 

Avec l’aimable collaboration du Capitaine Thierry PELLERIN, COS sur l’intervention et du Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD, chef du GT Ouest.


Les dernières actualités
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.
29 décembre 2018
Opérationnel. Entrainement de la Section Opérationnelle Spécialisée GIS à l’usine hydro-électrique de Plan du Var.
Le vendredi 14 décembre 2018, c’est sur le site de l’usine hydro-électrique de Plan du Var, que 17 membres de la SOS Groupe Inondations Sauvetage (GIS) du SDIS 06 ont « révisé leurs gammes » dans une eau à 6°C avec un débit de 20m³/s… Des conditions d’entrainement difficiles mais proches de celles pouvant être potentiellement rencontrées en opération.