GT Ouest. Un violent feu d'entrepôt à Mandelieu mobilise durant une journée 55 sapeurs-pompiers.

Publié le 27 octobre 2015


Le mardi 29 septembre 2015, à 6h56, le Centre de traitement de l’alerte de l’arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels pour un feu d’entrepôt de collecte de déchets à Mandelieu. La fumée qui s’en élève peut d’ailleurs s’apercevoir depuis Grasse.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Très rapidement, sous l’autorité du Capitaine Frédéric PAYET, Commandant des opérations de secours, chef du CIS Cannes-La-Bocca, de nombreux moyens de secours sont engagés sur les lieux du sinistre : 55 sapeurs-pompiers et 27 engins des GT Ouest (CIS de Cannes-la-Bocca, Grasse, Pégomas, Théoule) et GT Centre (CIS Antibes). La Logistique Eze, la camionnette de réserve d’air (CRAC) et le nouveau véhicule de réhabilitation et de soutien sanitaire (VRSS) du Service de santé et de secours médical sont inclus à cette chaîne de secours.

Dès leur arrivée, les soldats du feu procèdent à la lutte contre l’incendie de cet entrepôt de 1 600 m2 au moyen de cinq lances LDMRS 500 dont une sur EPC (échelle pivotante combinée).

Simultanément, quatre personnels de l’usine sont mis en sécurité et des reconnaissances sur un rayon de 500 mètres autour de cet entrepôt sont effectuées : un collège (CES « Les Mimosas »), une zone industrielle, une zone d’habitations sont présentes dans ce périmètre. Les élèves du CES sont confinés dans leurs classes au plus fort de l’action.

En milieu de matinée, les sapeurs-pompiers sont "maîtres du feu" et continuent l’extinction. En début d’après-midi ils procèdent aux déblais. Deux lances LDMRS 500 sont encore en action et une troisième reste en protection des déblais.

L’opération se prolonge toute l’après-midi. Deux tractopelles de la société se chargent du transfert des matériaux brûlés et deux camions-citernes évacuent les eaux d’extinction.

Le feu est éteint en fin d’après-midi.

A 21h, après une reconnaissance à l’aide d’une caméra thermique, un dernier traitement de trois fumerolles résiduelles est opéré.

Le bilan définitif de ce feu d’entrepôt fait état de 200m3 de divers matériaux embrasés. Aucune victime ni blessé ne sont à déplorer.

L’adjoint du Maire de Mandelieu en charge de la sécurité, le Conseiller Municipal de Pégomas et le Commandant Gilles FREGA, chef de Site, adjoint au chef du GT Ouest du SDIS 06 ainsi que la Gendarmerie nationale et ERDF/GDF étaient présents sur les lieux du sinistre.

 

Avec l’aimable collaboration du Capitaine Frédéric PAYET, Chef du CIS Cannes-La-Bocca, GT Ouest.


Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.