Les 30 ans du CIS de Tourrette-Levens. D'une antenne de secours à un centre d'incendie et de secours.

Publié le 23 octobre 2015


Le 19 septembre dernier, la commune de Tourrette-Levens a commémoré, en partenariat avec le SDIS 06 et le Conseil départemental, les 30 ans de son centre d’incendie et de secours.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Cette journée a d’abord été l’occasion pour le SDIS de faire découvrir au public certaines de ses activités, à travers la présentation de l’échelle aérienne, par une sensibilisation aux gestes de secourisme d’urgence, par la participation des enfants au mini parcours, ou encore par la présence du GSA (Groupe sauvetage animalier).

Diverses démonstrations ont également été proposées, dont le relèvement d’un animal lourds par l’équipe GSA et SD (Sauvetage déblaiement), un exercice de désincarcération (avec les personnels et les moyens du centre), une intervention du GMP (Groupe Milieu Périlleux)…

A l’issue de cette journée, accueillis par le lieutenant Lionel ARDISSON, chef du centre, le lieutenant-colonel GIACOBI, chef du GT Nord, le Docteur Alain FRERE, maire de la commune et le Président Éric CIOTTI, ont tour à tour pris la parole pour rappeler le rôle de ce centre, pour en rappeler l’histoire, pour commémorer les sapeurs-pompiers qui en ont assuré le commandement (Jean-Marie PANIZZI, Luc NATIVEL, Thierry COMBE) , pour saluer les personnels et pour remercier les sapeurs-pompiers pour leur engagement et leur action au service de la population.


Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.