Décès. Disparition de l'Adjudant-Chef Bernard MONACELLI.

Publié le 15 octobre 2015

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès brutal de l’Adjudant-Chef Bernard MONACELLI, sapeur-pompier professionnel du groupement Sud à la retraite.

Né à Nice, Bernard avait 65 ans. Dans le cadre de son service national, il avait servi l’infanterie au 43e LIMA Affenburg (RFA) en 1971.

Incorporé comme sapeur-pompier professionnel le 1er Juin 1978 au sein du Corps Communal de Nice, il effectue toute sa carrière dans sa ville natale.

Nommé sergent en 1993, adjudant en 2003 et adjudant-Chef en 2006, il a œuvré dans les casernes de Nice sur les centres de Bon Voyage, Magnan, Hancy, Fodéré, C.T.A. avant de terminer sa carrière de 2004 à 2010 sur le CIS Pont St Jean Cap Ferrat où il fait valoir ses droits sa retraite en novembre 2010. Titulaire de l’ensemble des formations requises pour les sapeurs-pompiers, il était en outre titulaire de la FAE de chef de groupe, certifié feu de navire, TRS 3, chef de salle. Il a occupé à partir de 2007, la fonction de responsable de section opérationnelle. Il était titulaire de la Médaille d’honneur Echelon Or.

L’Adjudant-chef Bernard MONACELLI avait cinq enfants dont Marc, capitaine de sapeur-pompier professionnel, en charge du service prévention au sein du SDIS des Hautes Pyrénées.

Passionné de sport, il pratiquait les arts martiaux dont le Kung Fu où il excellait comme professeur ceinture noire et arbitre. Sa joie de vivre et son approche humaine auprès de ses collègues caractérisaient ce sous-officier aimé de tous.

Ses obsèques se dérouleront le mardi 20 octobre 2015 à 15h15 en l’église St Marc à Villeneuve Loubet Village. Les visites à l’Athanée de Cagnes sur mer, Route de Vence sont possibles à compter du vendredi 16 octobre.

A Michelle son épouse, à Marc, Julie, Maxence, Anaïs et Antoine, ses enfants, à sa famille,

Éric CIOTTI, Président du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration

Le Colonel Alain JARDINET, Directeur Départemental par Intérim

Le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, Chef du Groupement Territorial Sud

L’ensemble des personnels du GT Sud et du SDIS 06

Présentent leurs condoléances émues et les plus sincères.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».