Intempéries du 3 octobre 2015. Le Président et le Préfet remercient les sauveteurs.

Publié le 13 octobre 2015

A la suite des inondations survenues le 3 octobre dernier, plus particulièrement sur les secteurs de Mandelieu, Cannes, Le Cannet, Mougins, Antibes, Vallauris, Biot, qui ont malheureusement causé 20 décès, et des dégâts qui se chiffrent entre 600 et 700 millions d’euros, le Président Éric CIOTTI et le Préfet Adolphe COLRAT ont tenu à remercier une partie des personnels qui ont participé aux opérations de sauvetage.


 Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

 

Ils sont sapeurs-pompiers, agents des routes, des services sociaux ou de la Force 06 du Conseil Départemental, policiers, gendarmes, de la protection civile, de la sécurité civile, membres de la Croix Rouge et se sont tous impliqués dans les opérations de secours.

 

Plus de 1000 personnes ont été recueillies grâce à eux, 105 ont été hélitreuillées, de nombreuses habitations et voies publiques ont été nettoyées, des familles ont été aidées, relogées dans l’urgence, avec le concours des sauveteurs.

 

Au terme de ces journées éprouvantes, les sapeurs-pompiers du SDIS 06, épaulés par ceux du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Vaucluse, mais aussi le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, les militaires et sapeurs-pompiers de l’UIISC7 de Brignoles (Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile), les membres de l’ESOL, sans oublier les pompiers d’OTTOBRUN, en Allemagne, auront réalisé 3 026 opérations, soit 757 par jour, dont 1 531 de protection.

Ces opérations ont essentiellement consisté en missions de secours, de reconnaissances, de pompages, d’épuisements et d’assèchements de locaux et de chaussées.

Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.