Intempéries. Rappel de consignes de prudence pour le nettoyage en milieu clos

Publié le 07 octobre 2015

ATTENTION : Pour effectuer les travaux de pompage et de nettoyage consécutifs aux inondations survenues le samedi 3 octobre, beaucoup de personnes recourent à l’emploi de moyens à moteur thermique à usage personnel (du type moyens de pompages privés).

Il est important de rappeler que cette utilisation n’est pas sans risque dès lors qu’elle s’effectue dans des milieux clos (garages, caves…) : en effet, les dégagements des échappements des moteurs peuvent occasionner des intoxications au monoxyde de carbone si les personnes restent trop longtemps exposées dans ces lieux confinés.

Il est donc nécessaire de ventiler, dans toute la mesure du possible, les locaux à assécher et de n’y pénétrer qu’un court instant, en présence d’une tierce personne demeurée à l’air libre.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.