Intempéries du 3 octobre 2015. La mobilisation générale des sapeurs-pompiers du département sur tous les fronts.

Publié le 07 octobre 2015

Entre 20 heures et 23 heures, ce samedi 3 octobre ce sont des précipitations exceptionnelles qui se sont abattues sur le département, en particulier sur le secteur Mandelieu-Cannes-Antibes-Vallauris-Biot.

Durant ce court laps de temps, plus de 100 mm de pluie sont tombés sur certaines zones et ont endeuillé le département : 20 morts, 2 disparus, des dégâts qui se chiffrent en millions d’euros, des habitants ont tout perdu, des entreprises sont en cessation d’activité, pour de longs mois parfois.

 



Pour secourir au mieux nos concitoyens, le SDIS06, renforcé par les SDIS du Var, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes Alpes, mais aussi les hommes du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et ceux de l’UIISC 7, aux côtés des forestiers-sapeurs de FORCE 06 et de ceux du Var et des Bouches-du-Rhône, ont engagé des moyens humains et matériels colossaux en rapport avec le caractère exceptionnel de ce drame.



Chaque jour, ce sont près de 500 sapeurs-pompiers et militaires, dont plus de 250 sapeurs-pompiers du SDIS 06 qui ont été déployés et ont travaillé sans relâche, jour et nuit, sur le terrain, mais aussi au CODIS, dans les 2 CTA qui ont reçu des milliers d’appels, et dans les services logistiques.

 



Ce 6 octobre ce sont près de 600 hommes qui luttaient toujours, dont 268 du SDIS 06.

Après une première phase visant à retrouver les victimes et à mettre les lieux en sécurité, les sapeurs-pompiers ont eu pour objectif de sécuriser les dispositifs en vue du rétablissement le plus rapide possible du réseau d’approvisionnement électrique.

L’étape suivante consistera à poursuivre la sécurisation et le pompage de tous les sites publics qui le nécessitent en vue d’un retour à la normale aussi rapide que possible.

 

Une rétrospective plus complète de ces événements, qui ont malheureusement affecté lourdement certains de nos collègues agents du SDIS, et pour lesquels nous avons une pensée particulière, vous sera présentée prochainement.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.