Intempéries du 3 octobre 2015. La mobilisation générale des sapeurs-pompiers du département sur tous les fronts.
Publié le 07 octobre 2015
Entre 20 heures et 23 heures, ce samedi 3 octobre ce sont des précipitations exceptionnelles qui se sont abattues sur le département, en particulier sur le secteur Mandelieu-Cannes-Antibes-Vallauris-Biot.
Durant ce court laps de temps, plus de 100 mm de pluie sont tombés sur certaines zones et ont endeuillé le département : 20 morts, 2 disparus, des dégâts qui se chiffrent en millions d’euros, des habitants ont tout perdu, des entreprises sont en cessation d’activité, pour de longs mois parfois.
Pour secourir au mieux nos concitoyens, le SDIS06, renforcé par les SDIS du Var, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes Alpes, mais aussi les hommes du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et ceux de l’UIISC 7, aux côtés des forestiers-sapeurs de FORCE 06 et de ceux du Var et des Bouches-du-Rhône, ont engagé des moyens humains et matériels colossaux en rapport avec le caractère exceptionnel de ce drame.
Chaque jour, ce sont près de 500 sapeurs-pompiers et militaires, dont plus de 250 sapeurs-pompiers du SDIS 06 qui ont été déployés et ont travaillé sans relâche, jour et nuit, sur le terrain, mais aussi au CODIS, dans les 2 CTA qui ont reçu des milliers d’appels, et dans les services logistiques.
Ce 6 octobre ce sont près de 600 hommes qui luttaient toujours, dont 268 du SDIS 06.
Après une première phase visant à retrouver les victimes et à mettre les lieux en sécurité, les sapeurs-pompiers ont eu pour objectif de sécuriser les dispositifs en vue du rétablissement le plus rapide possible du réseau d’approvisionnement électrique.
L’étape suivante consistera à poursuivre la sécurisation et le pompage de tous les sites publics qui le nécessitent en vue d’un retour à la normale aussi rapide que possible.
Une rétrospective plus complète de ces événements, qui ont malheureusement affecté lourdement certains de nos collègues agents du SDIS, et pour lesquels nous avons une pensée particulière, vous sera présentée prochainement.