IPCS. Le SDIS 06 s'engage aux côtés de l'Education nationale et des Services de Sécurité.

Publié le 26 septembre 2015


Le projet expérimental de la Classe de 5e « Engagement et Citoyenneté » du collège Jules ROMAIN de Nice, a été présenté le vendredi 11 septembre 2015 aux élèves et leurs parents par l’ensemble des partenaires, sous l’autorité de monsieur le Sous-Préfet Sébastien HUMBERT, en charge de la politique de la ville.


Ce projet s’inscrit dans une dynamique éducative sur les valeurs de la République.

Dans le cadre d’une réflexion engagée par la Préfecture en partenariat avec Monsieur Philippe VALLEE, principal du collège, il a été décidé d’élaborer un programme innovant regroupant l’armée, représentée par le Colonel Jean-Pierre BEDU délégué militaire départemental, la police nationale, représentée par le Capitaine Stéphanie DE FLIGUE, et les sapeurs-pompiers.

Tous les vendredis après-midi, chacun des trois partenaires de l’Education Nationale se relaient avec des programmes adaptés et conçus pour parvenir aux objectifs fixés.


L’UDSP 06 et son Président, le Lieutenant Pierre BINAUD, en collaboration avec le GF Citoyenneté dirigé par le Lieutenant-Colonel Fréderic CASTAGNOLA a proposé un programme pour la partie sapeur-pompier sous l’ingénierie pédagogique du Capitaine Bernard LIONS chargé de la jeunesse.

 

Programme

 

  • Présentation du SDIS 06, Valeur et éthique des Sapeurs-Pompiers

  • Formation Assistant sécurité 

  • Formation IPCS

  • Information sur Jeux dangereux

  • Conférence sur « Comprendre et aider les sapeurs-pompiers face aux difficultés de leurs interventions en milieu urbain »

  • Rencontre citoyenne et visite du CIS Saint Isidore

  • Formation PSC1

  • Conférence « Conduites à risque "Alcool et Drogue »

  • Formation sur les notions sur l’incendie et l’utilisation des extincteurs.

 

 

Le service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes souhaite aux élèves de la classe de 5e « Engagement et Citoyenneté » et à l’équipe pédagogique pluridisciplinaire un vif succès.

 

 Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA, chef du GF Citoyenneté.


Les dernières actualités
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.