IPCS. Le SDIS 06 s'engage aux côtés de l'Education nationale et des Services de Sécurité.

Publié le 26 septembre 2015


Le projet expérimental de la Classe de 5e « Engagement et Citoyenneté » du collège Jules ROMAIN de Nice, a été présenté le vendredi 11 septembre 2015 aux élèves et leurs parents par l’ensemble des partenaires, sous l’autorité de monsieur le Sous-Préfet Sébastien HUMBERT, en charge de la politique de la ville.


Ce projet s’inscrit dans une dynamique éducative sur les valeurs de la République.

Dans le cadre d’une réflexion engagée par la Préfecture en partenariat avec Monsieur Philippe VALLEE, principal du collège, il a été décidé d’élaborer un programme innovant regroupant l’armée, représentée par le Colonel Jean-Pierre BEDU délégué militaire départemental, la police nationale, représentée par le Capitaine Stéphanie DE FLIGUE, et les sapeurs-pompiers.

Tous les vendredis après-midi, chacun des trois partenaires de l’Education Nationale se relaient avec des programmes adaptés et conçus pour parvenir aux objectifs fixés.


L’UDSP 06 et son Président, le Lieutenant Pierre BINAUD, en collaboration avec le GF Citoyenneté dirigé par le Lieutenant-Colonel Fréderic CASTAGNOLA a proposé un programme pour la partie sapeur-pompier sous l’ingénierie pédagogique du Capitaine Bernard LIONS chargé de la jeunesse.

 

Programme

 

  • Présentation du SDIS 06, Valeur et éthique des Sapeurs-Pompiers

  • Formation Assistant sécurité 

  • Formation IPCS

  • Information sur Jeux dangereux

  • Conférence sur « Comprendre et aider les sapeurs-pompiers face aux difficultés de leurs interventions en milieu urbain »

  • Rencontre citoyenne et visite du CIS Saint Isidore

  • Formation PSC1

  • Conférence « Conduites à risque "Alcool et Drogue »

  • Formation sur les notions sur l’incendie et l’utilisation des extincteurs.

 

 

Le service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes souhaite aux élèves de la classe de 5e « Engagement et Citoyenneté » et à l’équipe pédagogique pluridisciplinaire un vif succès.

 

 Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA, chef du GF Citoyenneté.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.