GT Ouest. Chute d'un aéronef en mer à Cannes.

Publié le 24 septembre 2015

Le lundi 31 Aout 2015 à 08h56, le CTA Grasse reçoit de nombreux appels pour une chute d’avion en face des établissements Thales, à environ 300 mètres du rivage, commune de Cannes.

De nombreux moyens sont immédiatement engagés :

-1 VLO, 1 FPT, 1 VSR, 2 VSAV, 1 VLI et 1 VPL du CIS Cannes-la-Bocca

- la vedette d’intervention nautique « Capitaine de Corvette Brutus » 

- 1 VPL du CIS Pastour

- le chef de colonne Ouest Littoral

 


 

Apres reconnaissance, le Capitaine Thibaud COCATRE, CDC Ouest, prend le commandement des opérations de secours et transmet au CODIS les éléments d’informations relatifs à cette intervention.

Il indique qu’un petit aéronef a chuté au décollage de l’aérodrome de Cannes Mandelieu. L’avion, occupé par deux personnes, le pilote et une passagère, est en grande partie immergé à une profondeur de 6 mètres environ.

Les deux occupants de l’appareil, un homme âgé de 51 ans et une femme de 53 ans ont été récupérés par des civils présents au moment de la chute de l’avion. Blessés légèrement, et après l’examen de la VLI Ouest, ils seront pris en charge par les VSAV Bocca, puis transportés sur Le Centre hospitalier « Les Broussailles ».

Simultanément, une reconnaissance sous-marine est mise en œuvre afin d’effectuer un levée de doute quant à la présence de victimes éventuelles, et d’évaluer l’état du réservoir de l’appareil doté d’une capacité de 400 litres d’essence spécifique. A l’issue de cette exploration, les plongeurs confirment la non altération de l’appareil et l’absence de victime supplémentaire.

Le Crossmed prend alors en charge les opérations de renflouage et de remorquage de l’appareil.

Le Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD, Chef du Groupement Ouest, David LISNARD, Maire de la Ville de Cannes, Guy VILLALONGUA, conseiller Municipal de Mandelieu se sont rendus sur les lieux de l’intervention.

 

Avec l’aimable collaboration du Capitaine Thibaud COCATRE, Chef de Colonne et COS sur intervention.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.