GT Ouest. Chute d'un aéronef en mer à Cannes.

Publié le 24 septembre 2015

Le lundi 31 Aout 2015 à 08h56, le CTA Grasse reçoit de nombreux appels pour une chute d’avion en face des établissements Thales, à environ 300 mètres du rivage, commune de Cannes.

De nombreux moyens sont immédiatement engagés :

-1 VLO, 1 FPT, 1 VSR, 2 VSAV, 1 VLI et 1 VPL du CIS Cannes-la-Bocca

- la vedette d’intervention nautique « Capitaine de Corvette Brutus » 

- 1 VPL du CIS Pastour

- le chef de colonne Ouest Littoral

 


 

Apres reconnaissance, le Capitaine Thibaud COCATRE, CDC Ouest, prend le commandement des opérations de secours et transmet au CODIS les éléments d’informations relatifs à cette intervention.

Il indique qu’un petit aéronef a chuté au décollage de l’aérodrome de Cannes Mandelieu. L’avion, occupé par deux personnes, le pilote et une passagère, est en grande partie immergé à une profondeur de 6 mètres environ.

Les deux occupants de l’appareil, un homme âgé de 51 ans et une femme de 53 ans ont été récupérés par des civils présents au moment de la chute de l’avion. Blessés légèrement, et après l’examen de la VLI Ouest, ils seront pris en charge par les VSAV Bocca, puis transportés sur Le Centre hospitalier « Les Broussailles ».

Simultanément, une reconnaissance sous-marine est mise en œuvre afin d’effectuer un levée de doute quant à la présence de victimes éventuelles, et d’évaluer l’état du réservoir de l’appareil doté d’une capacité de 400 litres d’essence spécifique. A l’issue de cette exploration, les plongeurs confirment la non altération de l’appareil et l’absence de victime supplémentaire.

Le Crossmed prend alors en charge les opérations de renflouage et de remorquage de l’appareil.

Le Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD, Chef du Groupement Ouest, David LISNARD, Maire de la Ville de Cannes, Guy VILLALONGUA, conseiller Municipal de Mandelieu se sont rendus sur les lieux de l’intervention.

 

Avec l’aimable collaboration du Capitaine Thibaud COCATRE, Chef de Colonne et COS sur intervention.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.