GT Ouest. Chute d'un aéronef en mer à Cannes.

Publié le 24 septembre 2015

Le lundi 31 Aout 2015 à 08h56, le CTA Grasse reçoit de nombreux appels pour une chute d’avion en face des établissements Thales, à environ 300 mètres du rivage, commune de Cannes.

De nombreux moyens sont immédiatement engagés :

-1 VLO, 1 FPT, 1 VSR, 2 VSAV, 1 VLI et 1 VPL du CIS Cannes-la-Bocca

- la vedette d’intervention nautique « Capitaine de Corvette Brutus » 

- 1 VPL du CIS Pastour

- le chef de colonne Ouest Littoral

 


 

Apres reconnaissance, le Capitaine Thibaud COCATRE, CDC Ouest, prend le commandement des opérations de secours et transmet au CODIS les éléments d’informations relatifs à cette intervention.

Il indique qu’un petit aéronef a chuté au décollage de l’aérodrome de Cannes Mandelieu. L’avion, occupé par deux personnes, le pilote et une passagère, est en grande partie immergé à une profondeur de 6 mètres environ.

Les deux occupants de l’appareil, un homme âgé de 51 ans et une femme de 53 ans ont été récupérés par des civils présents au moment de la chute de l’avion. Blessés légèrement, et après l’examen de la VLI Ouest, ils seront pris en charge par les VSAV Bocca, puis transportés sur Le Centre hospitalier « Les Broussailles ».

Simultanément, une reconnaissance sous-marine est mise en œuvre afin d’effectuer un levée de doute quant à la présence de victimes éventuelles, et d’évaluer l’état du réservoir de l’appareil doté d’une capacité de 400 litres d’essence spécifique. A l’issue de cette exploration, les plongeurs confirment la non altération de l’appareil et l’absence de victime supplémentaire.

Le Crossmed prend alors en charge les opérations de renflouage et de remorquage de l’appareil.

Le Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD, Chef du Groupement Ouest, David LISNARD, Maire de la Ville de Cannes, Guy VILLALONGUA, conseiller Municipal de Mandelieu se sont rendus sur les lieux de l’intervention.

 

Avec l’aimable collaboration du Capitaine Thibaud COCATRE, Chef de Colonne et COS sur intervention.

Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.