Le caporal Jérôme VAULERIN (GT Sud). Une collaboration entre la science et les sapeurs-pompiers…

Publié le 03 septembre 2015


Jérôme VAULERIN est sapeur-pompier professionnel depuis 7 ans, au sein du Groupement Territorial Sud au CIS Hancy.

Karatéka, boxeur, basketteur, le caporal VAULERIN est passionné de sport. Il a repris des études au sein de l’Université Nice Sophia Antipolis en menant de front sa carrière professionnelle et des études universitaires pour le conduire à un doctorat « science et animation humaine » jusqu’en 2016.


Au travers de ce doctorat, il a mené des travaux scientifiques reconnus suite à une collaboration étroite entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes maritimes et l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

L’objectif de son travail doctoral a été d’identifier les déterminants psychologiques et physiologiques de la blessure chez les sapeurs-pompiers. Depuis 2012, deux études ont mis en évidence des relations entre certains risques psychosociaux (i.e., burnout professionnel) et des paramètres physiologiques (nombre, localisation et type de blessure). Ces recherches ont abouti à la soumission de deux articles dans des revues scientifiques internationales.

Ces travaux de recherche ont également été présentés lors des 6e Journées Scientifiques Européennes des Services de Santé des sapeurs-pompiers qui ont eu lieu dans l’Hérault au Pont du Gard.

Cette thématique de recherche s’inscrit dans un projet de santé publique visant à promouvoir des actions de prévention chez les sapeurs-pompiers afin de limiter le risque de blessures.

Actuellement, avec l’autorisation du Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, Chef du groupement Territorial Sud et du Médecin Chef, le Colonel Jacques BARBERIS, le caporal-doctorant Jérôme VAULERIN, a réalisé des tests et des analyses physiques au sein de la Caserne Nice Hancy, auprès de 45 agents afin d’examiner les paramètres physiologiques susceptibles d’engendrer des blessures.

Le caporal considère qu’un sapeur-pompier a pour devoir d’être en bonne condition physique et psychologique pour faire face à ses missions quotidiennes. La carrière d’un sapeur-pompier s’étend sur de nombreuses années, et la principale difficulté est de maintenir une bonne condition physique durant sa carrière. De plus, une blessure engendre des conséquences physiques, psychologiques et financières pour l’agent lui-même et pour son employeur. La prévention reste donc un des moyens les plus importants pour faire face à cette problématique.

Le SDIS 06 et le GT Sud ne peuvent que se féliciter d’avoir dans leur rang un sapeur pompier de la qualité de Jérôme VAULERIN.

 

Avec l’aimable collaboration du lieutenant Philippe MANASSERO, chef de service de l’administration générale, GT Sud.


Les dernières actualités
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.