GT Nord. Exercice à l'usine EDF de Valabres pour les pompiers du GT Nord.

Publié le 28 août 2015

Le 2 juillet dernier, à la demande d’EDF, les sapeurs-pompiers du Groupement Nord ont participé à un exercice dans les galeries de l’usine de Valabres, sur la commune de Roure.

Le thème défini par les organisateurs est le suivant :

« Un début d’incendie se déclare dans une des galeries de l’usine durant une phase de travaux. Le chef de chantier fait évacuer la totalité des occupants et donne l’alerte. Au comptage, une personne manque à l’appel »


Plusieurs véhicules opérationnels sont mobilisés :

CIS Saint-Sauveur-sur-Tinée : VLHR / COS : lieutenant CALVI
CCF et VPSI
CIS Isola : VSAV
Etat-Major GT : VLI NORD


Le Capitaine BERTOLO est le coordonnateur et le lieutenant BRIQUETTI est missionné comme observateur.

Des cadres de l’entreprise EDF sont également associés à cet exercice, puisqu’une dizaine d’agents sont mobilisés au sein de l’usine et 8 cadres EDF jouent le rôle d’observateurs.


Au total, 14 sapeurs-pompiers et 18 personnels d’EDF ont pleinement collaboré sur cet exercice pour qu’à l’issue de cette manœuvre, tous les objectifs fixés soient atteints :

- la réactivité des agents EDF à l’intérieur du site et la transmission de l’alerte
-
la prise de renseignements du COSdès son arrivée
- la mise en œuvre des manœuvres SAP et Incendie
- la connaissance du site
- améliorer la sécurité du site et la favoriser l’intervention des services de secours

 

Avec l’aimable collaboration du lieutenant Bernard BRIQUETTI, chef du service Opérations – GT Nord.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.