GF Alerte. Formation TRS2 « Opérateur CTA » et nouvelle pédagogie proposée aux stagiaires.

Publié le 25 août 2015



Après l’organisation d’un stage TRS3 (lire l’article publié sur notre site le 23 avril 2015), le GF Alerte a proposé une nouvelle formation TRS2 « Opérateur CTA ».

Ainsi, sur l’année 2015, 24 stagiaires seront formés dont 4 sapeurs-pompiers de Monaco, 11 sapeurs-pompiers professionnels et 9 sapeurs-pompiers volontaires.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos


Seuls 2 d’entre eux sont affectés à temps plein au CTA arrondissement Grasse, les autres prendront après leur validation des gardes en SPPV ou SPV au sein d’un des deux CTA d’arrondissement, Nice ou Grasse.

Cette nouvelle formation a été l’occasion pour le GF Alerte de proposer une nouvelle pédagogie basée sur « l’Approche par compétence » avec des moyens humains et techniques conséquents :

- 8 stagiaires maximum.
- 1 formateur pour 2 stagiaires
- chaque stagiaire dispose tout le long de la formation d’une station ARTEMIS

- une mise en situation professionnelle avec :

- la mise en place d’un CTA Formation composé de 2 opérateurs « 18/112 » + 2 opérateurs radio + 1 chef de salle
- la mise en place d’une DIREX (direction d’exercice) avec 3 formateurs qui assurent les rôles de requérants et chefs d’agrès.

Ce ne sont pas moins de trois salles équipées de neuf stations ARTEMIS, quatorze téléphones, deux PC administratifs et cinq personnes d’encadrement qui permettent aux stagiaires d’être ainsi plongés dans les conditions les plus proches de la réalité quotidienne.

A l’issue de chaque stage, les stagiaires doivent effectuer 80 heures, en doublure avec des tuteurs, aux différents postes d’opérateur « 18/112 » et Radio.

Pour cela, ils disposent d’un "livret stagiaire" d’auto-évaluation qu’ils remplissent avec leurs tuteurs au fur et à mesure de l’avancement de leur parcours et en fonction des objectifs pédagogiques fixés crescendo.

 

Avec l’aimable collaboration du lieutenant Jean-Noël BAUDOIN-NOBLES, GF de l’Alerte.


Les dernières actualités
20 janvier 2021
Le « chasse-neige » des pompiers de BIOT
Pour notre publication historique bimensuelle de ce mercredi, partons à la découverte d’un engin singulier, le DODGE n° 375 : Affecté au Centre de BIOT le 11 avril 1975, ce camion-citerne léger pour feu de forêts, un DODGE WC 51, 4 x 4 de 18 chevaux, est équipé d’une citerne de 600 litres avec moto pompe d’un débit de 500 litres/minute
18 janvier 2021
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2021
Au regard de l'actualité et des diverses demandes émanant des compagnies et des groupements, le GF Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2021.