GF Alerte. Formation TRS2 « Opérateur CTA » et nouvelle pédagogie proposée aux stagiaires.

Publié le 25 août 2015



Après l’organisation d’un stage TRS3 (lire l’article publié sur notre site le 23 avril 2015), le GF Alerte a proposé une nouvelle formation TRS2 « Opérateur CTA ».

Ainsi, sur l’année 2015, 24 stagiaires seront formés dont 4 sapeurs-pompiers de Monaco, 11 sapeurs-pompiers professionnels et 9 sapeurs-pompiers volontaires.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos


Seuls 2 d’entre eux sont affectés à temps plein au CTA arrondissement Grasse, les autres prendront après leur validation des gardes en SPPV ou SPV au sein d’un des deux CTA d’arrondissement, Nice ou Grasse.

Cette nouvelle formation a été l’occasion pour le GF Alerte de proposer une nouvelle pédagogie basée sur « l’Approche par compétence » avec des moyens humains et techniques conséquents :

- 8 stagiaires maximum.
- 1 formateur pour 2 stagiaires
- chaque stagiaire dispose tout le long de la formation d’une station ARTEMIS

- une mise en situation professionnelle avec :

- la mise en place d’un CTA Formation composé de 2 opérateurs « 18/112 » + 2 opérateurs radio + 1 chef de salle
- la mise en place d’une DIREX (direction d’exercice) avec 3 formateurs qui assurent les rôles de requérants et chefs d’agrès.

Ce ne sont pas moins de trois salles équipées de neuf stations ARTEMIS, quatorze téléphones, deux PC administratifs et cinq personnes d’encadrement qui permettent aux stagiaires d’être ainsi plongés dans les conditions les plus proches de la réalité quotidienne.

A l’issue de chaque stage, les stagiaires doivent effectuer 80 heures, en doublure avec des tuteurs, aux différents postes d’opérateur « 18/112 » et Radio.

Pour cela, ils disposent d’un "livret stagiaire" d’auto-évaluation qu’ils remplissent avec leurs tuteurs au fur et à mesure de l’avancement de leur parcours et en fonction des objectifs pédagogiques fixés crescendo.

 

Avec l’aimable collaboration du lieutenant Jean-Noël BAUDOIN-NOBLES, GF de l’Alerte.


Les dernières actualités
18 mai 2022
Il y a 30 ans, le dispositif des sapeurs-pompiers maralpins lors de la catastrophe de Furiani
5 mai 1992, 20 H 20, à quelques minutes du coup d’envoi de la demi-finale de coupe de France de football, une tribune métallique du stade de Furiani en Corse s’écroulait.
17 mai 2022
Compagnie de Cagnes sur mer : le public au rendez-vous pour la 1ère « Journée découverte » du CIS Roquefort les Pins
Le samedi 14 mai 2022, entre 10h00 et 18h00, plus d’un millier de personnes a répondu à l’invitation des pompiers de Roquefort les Pins.
4 mai 2022
Les ambulances des années 1960
Nouvelle petite page d’histoire autour de l’accueil à Nice, en juin prochain, du challenge national de secours routier et de secours d’urgence aux personnes. Je nous invite à la découverte de notre matériel roulant de secours aux victimes d’il y a une soixantaine d’années.