GF Alerte. Formation TRS2 « Opérateur CTA » et nouvelle pédagogie proposée aux stagiaires.

Publié le 25 août 2015



Après l’organisation d’un stage TRS3 (lire l’article publié sur notre site le 23 avril 2015), le GF Alerte a proposé une nouvelle formation TRS2 « Opérateur CTA ».

Ainsi, sur l’année 2015, 24 stagiaires seront formés dont 4 sapeurs-pompiers de Monaco, 11 sapeurs-pompiers professionnels et 9 sapeurs-pompiers volontaires.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos


Seuls 2 d’entre eux sont affectés à temps plein au CTA arrondissement Grasse, les autres prendront après leur validation des gardes en SPPV ou SPV au sein d’un des deux CTA d’arrondissement, Nice ou Grasse.

Cette nouvelle formation a été l’occasion pour le GF Alerte de proposer une nouvelle pédagogie basée sur « l’Approche par compétence » avec des moyens humains et techniques conséquents :

- 8 stagiaires maximum.
- 1 formateur pour 2 stagiaires
- chaque stagiaire dispose tout le long de la formation d’une station ARTEMIS

- une mise en situation professionnelle avec :

- la mise en place d’un CTA Formation composé de 2 opérateurs « 18/112 » + 2 opérateurs radio + 1 chef de salle
- la mise en place d’une DIREX (direction d’exercice) avec 3 formateurs qui assurent les rôles de requérants et chefs d’agrès.

Ce ne sont pas moins de trois salles équipées de neuf stations ARTEMIS, quatorze téléphones, deux PC administratifs et cinq personnes d’encadrement qui permettent aux stagiaires d’être ainsi plongés dans les conditions les plus proches de la réalité quotidienne.

A l’issue de chaque stage, les stagiaires doivent effectuer 80 heures, en doublure avec des tuteurs, aux différents postes d’opérateur « 18/112 » et Radio.

Pour cela, ils disposent d’un "livret stagiaire" d’auto-évaluation qu’ils remplissent avec leurs tuteurs au fur et à mesure de l’avancement de leur parcours et en fonction des objectifs pédagogiques fixés crescendo.

 

Avec l’aimable collaboration du lieutenant Jean-Noël BAUDOIN-NOBLES, GF de l’Alerte.


Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.