GF Alerte. Formation TRS2 « Opérateur CTA » et nouvelle pédagogie proposée aux stagiaires.

Publié le 25 août 2015



Après l’organisation d’un stage TRS3 (lire l’article publié sur notre site le 23 avril 2015), le GF Alerte a proposé une nouvelle formation TRS2 « Opérateur CTA ».

Ainsi, sur l’année 2015, 24 stagiaires seront formés dont 4 sapeurs-pompiers de Monaco, 11 sapeurs-pompiers professionnels et 9 sapeurs-pompiers volontaires.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos


Seuls 2 d’entre eux sont affectés à temps plein au CTA arrondissement Grasse, les autres prendront après leur validation des gardes en SPPV ou SPV au sein d’un des deux CTA d’arrondissement, Nice ou Grasse.

Cette nouvelle formation a été l’occasion pour le GF Alerte de proposer une nouvelle pédagogie basée sur « l’Approche par compétence » avec des moyens humains et techniques conséquents :

- 8 stagiaires maximum.
- 1 formateur pour 2 stagiaires
- chaque stagiaire dispose tout le long de la formation d’une station ARTEMIS

- une mise en situation professionnelle avec :

- la mise en place d’un CTA Formation composé de 2 opérateurs « 18/112 » + 2 opérateurs radio + 1 chef de salle
- la mise en place d’une DIREX (direction d’exercice) avec 3 formateurs qui assurent les rôles de requérants et chefs d’agrès.

Ce ne sont pas moins de trois salles équipées de neuf stations ARTEMIS, quatorze téléphones, deux PC administratifs et cinq personnes d’encadrement qui permettent aux stagiaires d’être ainsi plongés dans les conditions les plus proches de la réalité quotidienne.

A l’issue de chaque stage, les stagiaires doivent effectuer 80 heures, en doublure avec des tuteurs, aux différents postes d’opérateur « 18/112 » et Radio.

Pour cela, ils disposent d’un "livret stagiaire" d’auto-évaluation qu’ils remplissent avec leurs tuteurs au fur et à mesure de l’avancement de leur parcours et en fonction des objectifs pédagogiques fixés crescendo.

 

Avec l’aimable collaboration du lieutenant Jean-Noël BAUDOIN-NOBLES, GF de l’Alerte.


Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.