Feux de forêts à Saint-Vallier-de-Thiey et à Moulinet. Les pompiers du SDIS 06 mobilisés pendant plus de 48 heures.

Publié le 15 août 2015

Le 29 juillet, dans l’après-midi, et dans un contexte de risques incendies classés très sévères, deux feux de forêts se déclarent dans le département des Alpes-Maritimes.

 

Un premier feu a débuté à 15h13 à Moulinet, secteur Camp d’Argent, à l’Est du département, sur une zone complexe et inaccessible par voie terrestre. 10 sapeurs-pompiers et 4 agents de Force 06 avec du matériel de forestage et de seau pompe ont été très rapidement héliportés sur les lieux et soutenus par un HBE. Le feu a parcouru 700 m2 de sous-bois et a brûlé 200 m2 d’humus. Le 30 juillet, 6 sapeurs-pompiers et 4 personnels de Force 06 ont été hélitreuillé par un HBE. Le feu a été fixé à 16h45.

A 16h02, ce même 29 juillet, un autre incendie s’est déclaré sur l’ouest du département classé en risque très sévère incendie dès l’aube, à Saint-Vallier-de-Thiey au Col du Ferrier.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

 

Sous l’autorité du Colonel Alain JARDINET, directeur départemental des services d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes par intérim, et sous le commandement du lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, chef du Groupement Territorial Ouest, et de son adjoint, le commandant Gilles FREGA, 259 sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours des Groupements Territoriaux (GT) Ouest, Centre, Nord et Sud du SDIS 06, et 70 véhicules incendie, appuyés par 20 sapeurs-forestiers de Force 06, ont été très rapidement et massivement engagés pour lutter contre ce feu de forêt attisé par des rafales de vent de plus de 60 km/h.

Simultanément, les soldats du feu ont été appuyés par un dispositif conséquent de moyens aériens de la Direction Générale de Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), soit 8 Canadairs, un avion bombardier d’eau de type DASH, 2 Trackers, un avion B200 de coordination aérienne et de reconnaissance, et par 3 HBE du SDIS 06. Ils ont effectué en totalité avant la tombée de la nuit 97 largages (11 largages par les Trackers, 50 par les Canadairs, 30 par les HBE et 6 largages de retardant par le DASH).

Durant la nuit, attisé par des vents violents, cet incendie a continué de se propager de façon virulente. Les sapeurs-pompiers ont immédiatement établi une ligne d’arrêt pour limiter cette propagation aux espaces naturels. Dès l’aube, les moyens aériens ont renforcé le dispositif du SDIS 06 et ont procédé à 110 largages.

Le bilan de cet incendie fait état à ce jour de 200 hectares de végétation brûlée (50% de résineux et 50% de broussailles). Par mesure préventive, le domaine du Château de la Malle ainsi qu’une bergerie avaient été évacués depuis le début de cet incendie. (Aucun dégât matériel). Aucune victime n’est à déplorer.

Trois sapeurs-pompiers et un sapeur-forestier de Force 06, ont été légèrement blessés et auscultés par un médecin du véhicule médicalisé de secours du SDIS 06.

 

Grâce à une gestion efficace du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (renforcé exceptionnellement durant la nuit par un officier, 2 chefs de salles, et l’équipe de jour de 5 personnels restées spontanément en renfort) et à l’intervention prompte de tous ces moyens humains et matériels sapeurs-pompiers du SDIS 06 et du Var, mais également de Force 06, de nombreux espaces naturels de notre patrimoine forestier ont été épargnés par les flammes.

 

Au plus fort de l’action ont été mobilisé, 259 sapeurs-pompiers, 14 GIFF (Groupe d’intervention feu de forêt) et 70 véhicules de lutte incendie du SDIS 06, renforcés par 2 GIFF du SDIS 83 et soutenus par 15 avions et hélicoptères bombardiers d’eau. En totalité les moyens aériens ont réalisé plus de 360 largages.

Les dernières actualités
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.
8 novembre 2018
Groupement Fonctionnel Citoyenneté. Sécurité routière… - crash test.. Tous responsables
Le choc d’une rare violence d’un scooter par une voiture projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam… Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors d’un crash test sécurisé… Plusieurs actions pédagogiques de ce type sont ainsi menées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’Education Nationale qui souhaitent s’inscrire dans une nouvelle démarche pro active de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.