Formation. 10 nouveaux « pilotes » pour le Caisson d'Observation et d'Entraînement aux Phénomènes Thermiques.

Publié le 01 août 2015

Du 1er au 5 juin et du 15 au 19 juin s’est déroulée la première formation de Moniteur aux Techniques d’Engagement Incendie organisée par le GF Formation Sport. A son issue, 10 opérateurs de la filière incendie à la conduite du Caisson à feux, implanté sur le plateau technique de l’EDIS 06 à Saint Vallier de Thiey, ont pu se qualifier en tant que moniteur.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

 

Retour sur une aventure au cœur du dispositif de formation « incendie » du SDIS 06 …

 

Tout au long de leur période d’apprentissage, les futurs « pilotes » se sont confrontés aux différents concepts du système feu, aux phénomènes thermiques mais aussi aux principes de l’Approche par les compétences, avant de prendre les commandes du Caisson.

Les mises en situation professionnelle se sont enchaînées afin que chacun prenne la mesure du rôle du formateur sur feux réels et de l’officier sécurité.

Afin que rien ne soit laissé au hasard, les protocoles de brûlage ont été travaillés jusqu’à leur maîtrise totale.

De « vrais » stagiaires, issus des CIS d’Andon, Saint-Vallier et Pastour, ont même participé à ces brûlages donnant ainsi la dimension réaliste de la performance attendue après formation.

Des séquences particulièrement intenses, toujours accompagnées par les « instructeurs », au cours desquelles nos « pilotes » ont acquis le savoir de base. Ils ont pu développer les compétences requises à tenir l’emploi de moniteur incendie, tant sur le plan de la technique que de la pédagogie, tout cela sur fond d’esprit départemental.

Au final, une formation exigeante, comme éprouvante, mais au combien nécessaire pour garantir la qualité des actions pédagogiques en toute sécurité. Parce que former les sapeurs-pompiers sur feux réels ne s’improvise pas…

 

Les nouveaux moniteurs incendie :

 

  • Capitaine Olivier JAVELLE (GT Est)

  • Adjudant-chef Jean Pierre ROLLAND (GT Centre)

  • Adjudant-chef David MAXIMIL (GT Sud)

  • Sergent-chef Renaud CARRE (GT Sud)

  • Sergent-chef Bruno MASSE (GT Sud)

  • Sergent-chef Frédéric GUERIN (GT Sud)

  • Sergent-chef Frédéric GOURIOU (GT Centre)

  • Sergent-chef Benjamin LASLIER (GT Centre)

  • Sergent-chef Roland HESSE (GT Nord)

  • Sergent-chef Denis HERVIER (GT Ouest)

 

 

Avec l’aimable collaboration du Commandant Frédéric MORA, adjoint au chef du GF Formation

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.