Formation. 10 nouveaux « pilotes » pour le Caisson d'Observation et d'Entraînement aux Phénomènes Thermiques.

Publié le 01 août 2015

Du 1er au 5 juin et du 15 au 19 juin s’est déroulée la première formation de Moniteur aux Techniques d’Engagement Incendie organisée par le GF Formation Sport. A son issue, 10 opérateurs de la filière incendie à la conduite du Caisson à feux, implanté sur le plateau technique de l’EDIS 06 à Saint Vallier de Thiey, ont pu se qualifier en tant que moniteur.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

 

Retour sur une aventure au cœur du dispositif de formation « incendie » du SDIS 06 …

 

Tout au long de leur période d’apprentissage, les futurs « pilotes » se sont confrontés aux différents concepts du système feu, aux phénomènes thermiques mais aussi aux principes de l’Approche par les compétences, avant de prendre les commandes du Caisson.

Les mises en situation professionnelle se sont enchaînées afin que chacun prenne la mesure du rôle du formateur sur feux réels et de l’officier sécurité.

Afin que rien ne soit laissé au hasard, les protocoles de brûlage ont été travaillés jusqu’à leur maîtrise totale.

De « vrais » stagiaires, issus des CIS d’Andon, Saint-Vallier et Pastour, ont même participé à ces brûlages donnant ainsi la dimension réaliste de la performance attendue après formation.

Des séquences particulièrement intenses, toujours accompagnées par les « instructeurs », au cours desquelles nos « pilotes » ont acquis le savoir de base. Ils ont pu développer les compétences requises à tenir l’emploi de moniteur incendie, tant sur le plan de la technique que de la pédagogie, tout cela sur fond d’esprit départemental.

Au final, une formation exigeante, comme éprouvante, mais au combien nécessaire pour garantir la qualité des actions pédagogiques en toute sécurité. Parce que former les sapeurs-pompiers sur feux réels ne s’improvise pas…

 

Les nouveaux moniteurs incendie :

 

  • Capitaine Olivier JAVELLE (GT Est)

  • Adjudant-chef Jean Pierre ROLLAND (GT Centre)

  • Adjudant-chef David MAXIMIL (GT Sud)

  • Sergent-chef Renaud CARRE (GT Sud)

  • Sergent-chef Bruno MASSE (GT Sud)

  • Sergent-chef Frédéric GUERIN (GT Sud)

  • Sergent-chef Frédéric GOURIOU (GT Centre)

  • Sergent-chef Benjamin LASLIER (GT Centre)

  • Sergent-chef Roland HESSE (GT Nord)

  • Sergent-chef Denis HERVIER (GT Ouest)

 

 

Avec l’aimable collaboration du Commandant Frédéric MORA, adjoint au chef du GF Formation

Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.