GT Nord. 29 pompiers au secours d'un automobiliste ayant fait une chute de 200 mètres.

Publié le 28 juillet 2015

Le 27 juin 2015 à 18h31, le CTA de l’Arrondissement de NICE réceptionne un appel d’urgence pour un véhicule de tourisme tombé dans un ravin sur la RD 2565, 1 kilomètre environ en amont du carrefour accès RIMPLAS et en direction de la Bolline Valdeblore.


De nombreux secours sont simultanément engagés :

  • 1 VSAV Valdeblore

  • 1 VPSI et 1 VLHR Saint-Sauveur-sur-Tinée avec le Lieutenant Olivier CALVI, chef de centre

  • 1 VLI Nord

  • DRAGON 06 avec le médecin sapeur-pompier et 2 secouristes GMP 06

  • La Garde Départementale GMP

  • 1 VL chef de groupe Nord avec le lieutenant Bernard BRIQUETTI

  • VSAV Saint-Martin Vésubie

 

Sur place, les premiers secours constatent un véhicule qui a chuté 200 mètres en contrebas de la route et qui a terminé « sa course » dans l’eau du vallon Gros.

L’analyse rapide de la situation permet de visualiser la piste d’accès à la chapelle Saint-Donnat proche du véhicule accidenté et qui peut permettre après quelques minutes de marche d’accéder à ce dernier.

Les secours s’engagent donc par cette voie depuis le village de La Bolline Valdeblore.

Au même moment, l’hélicoptère DRAGON 06 hélitreuille le médecin et les 2 secouristes GMP au plus près de l’intervention. Il part ensuite récupérer 2 autres secouristes GMP avec du matériel de désincarcération au Bec de l’Estéron.

A l’arrivée des personnels, un homme âgé de 35 ans est incarcéré dans le véhicule, inconscient mais qui respire. Les sapeurs-pompiers procèdent immédiatement à sa désincarcération puis le médecin de DRAGON et l’infirmière VLI le médicalise.

La victime est hélitreuillée vers 20h45 et transportée en urgence absolue sur le CHU Nice – Service réanimation

Au total, 29 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention.

 

Avec l’aimable collaboration du lieutenant Bernard BRIQUETTI, chef du service Opérations, GT Nord

Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.