GT Nord. 29 pompiers au secours d'un automobiliste ayant fait une chute de 200 mètres.

Publié le 28 juillet 2015

Le 27 juin 2015 à 18h31, le CTA de l’Arrondissement de NICE réceptionne un appel d’urgence pour un véhicule de tourisme tombé dans un ravin sur la RD 2565, 1 kilomètre environ en amont du carrefour accès RIMPLAS et en direction de la Bolline Valdeblore.


De nombreux secours sont simultanément engagés :

  • 1 VSAV Valdeblore

  • 1 VPSI et 1 VLHR Saint-Sauveur-sur-Tinée avec le Lieutenant Olivier CALVI, chef de centre

  • 1 VLI Nord

  • DRAGON 06 avec le médecin sapeur-pompier et 2 secouristes GMP 06

  • La Garde Départementale GMP

  • 1 VL chef de groupe Nord avec le lieutenant Bernard BRIQUETTI

  • VSAV Saint-Martin Vésubie

 

Sur place, les premiers secours constatent un véhicule qui a chuté 200 mètres en contrebas de la route et qui a terminé « sa course » dans l’eau du vallon Gros.

L’analyse rapide de la situation permet de visualiser la piste d’accès à la chapelle Saint-Donnat proche du véhicule accidenté et qui peut permettre après quelques minutes de marche d’accéder à ce dernier.

Les secours s’engagent donc par cette voie depuis le village de La Bolline Valdeblore.

Au même moment, l’hélicoptère DRAGON 06 hélitreuille le médecin et les 2 secouristes GMP au plus près de l’intervention. Il part ensuite récupérer 2 autres secouristes GMP avec du matériel de désincarcération au Bec de l’Estéron.

A l’arrivée des personnels, un homme âgé de 35 ans est incarcéré dans le véhicule, inconscient mais qui respire. Les sapeurs-pompiers procèdent immédiatement à sa désincarcération puis le médecin de DRAGON et l’infirmière VLI le médicalise.

La victime est hélitreuillée vers 20h45 et transportée en urgence absolue sur le CHU Nice – Service réanimation

Au total, 29 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention.

 

Avec l’aimable collaboration du lieutenant Bernard BRIQUETTI, chef du service Opérations, GT Nord

Les dernières actualités
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.