GT Nord. 29 pompiers au secours d'un automobiliste ayant fait une chute de 200 mètres.

Publié le 28 juillet 2015

Le 27 juin 2015 à 18h31, le CTA de l’Arrondissement de NICE réceptionne un appel d’urgence pour un véhicule de tourisme tombé dans un ravin sur la RD 2565, 1 kilomètre environ en amont du carrefour accès RIMPLAS et en direction de la Bolline Valdeblore.


De nombreux secours sont simultanément engagés :

  • 1 VSAV Valdeblore

  • 1 VPSI et 1 VLHR Saint-Sauveur-sur-Tinée avec le Lieutenant Olivier CALVI, chef de centre

  • 1 VLI Nord

  • DRAGON 06 avec le médecin sapeur-pompier et 2 secouristes GMP 06

  • La Garde Départementale GMP

  • 1 VL chef de groupe Nord avec le lieutenant Bernard BRIQUETTI

  • VSAV Saint-Martin Vésubie

 

Sur place, les premiers secours constatent un véhicule qui a chuté 200 mètres en contrebas de la route et qui a terminé « sa course » dans l’eau du vallon Gros.

L’analyse rapide de la situation permet de visualiser la piste d’accès à la chapelle Saint-Donnat proche du véhicule accidenté et qui peut permettre après quelques minutes de marche d’accéder à ce dernier.

Les secours s’engagent donc par cette voie depuis le village de La Bolline Valdeblore.

Au même moment, l’hélicoptère DRAGON 06 hélitreuille le médecin et les 2 secouristes GMP au plus près de l’intervention. Il part ensuite récupérer 2 autres secouristes GMP avec du matériel de désincarcération au Bec de l’Estéron.

A l’arrivée des personnels, un homme âgé de 35 ans est incarcéré dans le véhicule, inconscient mais qui respire. Les sapeurs-pompiers procèdent immédiatement à sa désincarcération puis le médecin de DRAGON et l’infirmière VLI le médicalise.

La victime est hélitreuillée vers 20h45 et transportée en urgence absolue sur le CHU Nice – Service réanimation

Au total, 29 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention.

 

Avec l’aimable collaboration du lieutenant Bernard BRIQUETTI, chef du service Opérations, GT Nord

Les dernières actualités
17 juin 2026
Chronique d'histoire : Un 17 juin 1971 à Castagniers
Notre histoire du jour fête un anniversaire… l’anniversaire d’une lettre…
Ce 17 juin 1971, Monsieur Albert BONHOMME, maire de Castagniers adresse un courrier au préfet des Alpes-Maritimes.
27 mai 2026
Chronique d'Histoire : Le Centre d’incendie et de secours Paul MAGRO à BIOT
Le 5 juin prochain, le centre de secours de BIOT va accueillir l’assemblée générale 2026 de notre Union départementale. Un centre, aujourd’hui commandé par le lieutenant Didier CONCA et qui regroupe huit sapeurs-pompiers professionnels, deux personnels administratifs techniques spécialisés et 58 sapeurs-pompiers volontaires.
13 mai 2026
Chronique d'histoire : Autour d'une brillante centenaire au service des autres
Le 3 mai dernier les installations jouxtant le fort carré d’Antibes accueillaient une manifestation organisée par notre Union Départementale pour le centenaire d’une grande Dame : l’Œuvre des Pupilles et fond d’entraide des Sapeurs-pompiers de France créée, en 1926, par le commandant Georges GUESNET, président de la Fédération des SP français.