Remise de décoration. Alain LEFLON promu Colonel et décoré de la Légion d'Honneur.

Publié le 23 juillet 2015

C’est en présence de nombreux personnels du SDIS 06, sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires, personnels administratifs techniques et spécialisés, mais aussi d’élus et de nombreux habitants de Saint-Vallier-de-Thiey, son village, que le lieutenant-colonel Alain LEFLON a été doublement honoré le vendredi 3 juillet.


Cliquer ici pour visionner la galerie photos

 

Réunis dans les locaux du collège Simon WIESENTHAL, et accueilli par le maire de la commune, Jean-Marc DELIA, les nombreux invités ont pu assister à la remise des galons de colonel de sapeurs-pompiers volontaires au lieutenant-colonel LEFLON, par M. François-Xavier LAUCH, directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, et par Alain JARDINET, directeur départemental des services d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes par intérim.

C’est ensuite le colonel Patrick BAUTHEAC qui a remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur au colonel LEFLON.

Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler le parcours exemplaire du colonel LEFLON, tant en sa qualité de sapeur-pompier volontaire, qu’au titre de son engagement associatif notamment au sein de l’Union Départementale.

Jean-Marc DELIA, en sa qualité d’hôte, le lieutenant Pierre BINAUD, président de l’Union Départementale, les colonels BAUTHEAC et JARDINET, ainsi que le sous-préfet LAUCH, ont tour à tour pris la parole pour féliciter le colonel LEFLON et évoquer les temps forts de sa carrière ou quelques souvenirs.

Le colonel LEFLON a ensuite, comme le veut la tradition, prononcé son discours de réception, et remercié tous celles et ceux sans qui il n’aurait pas été récompensé, et pour rappeler son attachement aux sapeurs-pompiers.

 

Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.