Surveillance des eaux de baignade. Lancement de la saison 2015.

Publié le 14 juillet 2015


La plage de « La Petite Afrique » à Beaulieu-sur-Mer accueillait le lancement de la saison de surveillance des eaux de baignade pour l’année 2015, le 6 juillet.

Reçu par le maire de la commune, M. Roger ROUX, par le Directeur départemental adjoint du SDIS 06, le colonel Alain JARDINET, par le chef du GT Sud, le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER et par le lieutenant-colonel Yves CAVALIER, chef du GF « Opération/Prévision », le président du Conseil d’administration du SDIS 06, Éric CIOTTI a pu assister à deux exercices de sauvetage en mer après que lui ont été présentés les effectifs des nageurs-sauveteurs sapeurs-pompiers mobilisés tout l’été à la surveillance des baignades.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Cela a été l’occasion pour lui de rappeler les moyens mis en œuvre par le SDIS 06 pour assurer la surveillance de 36 postes de secours sur les communes d’Antibes, de Beaulieu-sur-Mer, de Cagnes-sur-Mer, de Menton, de Nice, de Roquebrune-Cap-Martin, et de Villeneuve-Loubet.

Le Président a rappelé qu’il s’agissait là d’un engagement fort du SDIS 06 pour que les baigneurs puissent bénéficier des meilleures conditions de sécurité dans leurs loisirs.

Cette action, assurée grâce à 353 sapeurs-pompiers (dont 213 saisonniers) auxquels il faut ajouter les 110 surveillants permanents de l’espace côtier, permet de garantir la sécurité des baigneurs.

En 2014, ce sont 12 754 interventions qui ont été réalisées par ces équipes, dont 157 pour venir en aide à des nageurs en difficulté, et plus de 5 700 pour des piqûres de méduses.

Cela a surtout permis de sauver la vie de 47 personnes en phase de noyade, ce dont le SDIS 06 peut légitimement être fier.


Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.