Surveillance des eaux de baignade. Lancement de la saison 2015.

Publié le 14 juillet 2015


La plage de « La Petite Afrique » à Beaulieu-sur-Mer accueillait le lancement de la saison de surveillance des eaux de baignade pour l’année 2015, le 6 juillet.

Reçu par le maire de la commune, M. Roger ROUX, par le Directeur départemental adjoint du SDIS 06, le colonel Alain JARDINET, par le chef du GT Sud, le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER et par le lieutenant-colonel Yves CAVALIER, chef du GF « Opération/Prévision », le président du Conseil d’administration du SDIS 06, Éric CIOTTI a pu assister à deux exercices de sauvetage en mer après que lui ont été présentés les effectifs des nageurs-sauveteurs sapeurs-pompiers mobilisés tout l’été à la surveillance des baignades.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Cela a été l’occasion pour lui de rappeler les moyens mis en œuvre par le SDIS 06 pour assurer la surveillance de 36 postes de secours sur les communes d’Antibes, de Beaulieu-sur-Mer, de Cagnes-sur-Mer, de Menton, de Nice, de Roquebrune-Cap-Martin, et de Villeneuve-Loubet.

Le Président a rappelé qu’il s’agissait là d’un engagement fort du SDIS 06 pour que les baigneurs puissent bénéficier des meilleures conditions de sécurité dans leurs loisirs.

Cette action, assurée grâce à 353 sapeurs-pompiers (dont 213 saisonniers) auxquels il faut ajouter les 110 surveillants permanents de l’espace côtier, permet de garantir la sécurité des baigneurs.

En 2014, ce sont 12 754 interventions qui ont été réalisées par ces équipes, dont 157 pour venir en aide à des nageurs en difficulté, et plus de 5 700 pour des piqûres de méduses.

Cela a surtout permis de sauver la vie de 47 personnes en phase de noyade, ce dont le SDIS 06 peut légitimement être fier.


Les dernières actualités
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.