Surveillance des eaux de baignade. Lancement de la saison 2015.

Publié le 14 juillet 2015


La plage de « La Petite Afrique » à Beaulieu-sur-Mer accueillait le lancement de la saison de surveillance des eaux de baignade pour l’année 2015, le 6 juillet.

Reçu par le maire de la commune, M. Roger ROUX, par le Directeur départemental adjoint du SDIS 06, le colonel Alain JARDINET, par le chef du GT Sud, le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER et par le lieutenant-colonel Yves CAVALIER, chef du GF « Opération/Prévision », le président du Conseil d’administration du SDIS 06, Éric CIOTTI a pu assister à deux exercices de sauvetage en mer après que lui ont été présentés les effectifs des nageurs-sauveteurs sapeurs-pompiers mobilisés tout l’été à la surveillance des baignades.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Cela a été l’occasion pour lui de rappeler les moyens mis en œuvre par le SDIS 06 pour assurer la surveillance de 36 postes de secours sur les communes d’Antibes, de Beaulieu-sur-Mer, de Cagnes-sur-Mer, de Menton, de Nice, de Roquebrune-Cap-Martin, et de Villeneuve-Loubet.

Le Président a rappelé qu’il s’agissait là d’un engagement fort du SDIS 06 pour que les baigneurs puissent bénéficier des meilleures conditions de sécurité dans leurs loisirs.

Cette action, assurée grâce à 353 sapeurs-pompiers (dont 213 saisonniers) auxquels il faut ajouter les 110 surveillants permanents de l’espace côtier, permet de garantir la sécurité des baigneurs.

En 2014, ce sont 12 754 interventions qui ont été réalisées par ces équipes, dont 157 pour venir en aide à des nageurs en difficulté, et plus de 5 700 pour des piqûres de méduses.

Cela a surtout permis de sauver la vie de 47 personnes en phase de noyade, ce dont le SDIS 06 peut légitimement être fier.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.