Fête national. Les bals du 14 Juillet des sapeurs-pompiers...

Publié le 12 juillet 2015

Avec la célébration de la fête nationale, une tradition perdure… l’organisation du bal du 14 juillet des sapeurs-pompiers.

Difficile de déterminer l’origine exacte de cette institution...

Certains avancent que c’est le sergent COURNET qui, en rentrant du défilé national le 14 juillet 1937, sur un coup de tête, a décidé d’ouvrir à la population les portes de sa caserne, à Montmartre, avec l’autorisation de son chef, le Colonel BUFFET… les pompiers ont alors allumé les pétards et les feux de Bengale, ils ont lancé les cotillons et la musique… et le public était au rendez-vous… ce qui était une fête improvisée est devenu le traditionnel bal des sapeurs-pompiers.

Pour d’autres, comme Roland ANDRE, auteur de « l’Histoire des sapeurs-pompiers », cette tradition remonte au début du 20e siècle. Les pompiers qui ne défilaient pas au 14 juillet, étaient mobilisés en caserne… ces derniers auraient alors invité les dames à danser sur le bas de la porte de la caserne… et c’est ainsi que progressivement les amicales des sapeurs-pompiers ont organisé, chaque année, leur propre bal, le 13 ou le 14 juillet…

 

Certaines casernes de sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes vont donc perpétuer cette année encore cette tradition en organisant leur propre bal du 14 Juillet.

 

A Nice, l’association d’entraide AESPN organise son « Bal-Gala des sapeurs-pompiers de Nice » au Théâtre de Verdure, le 13 juillet 2015 dès 19h30… avec la participation de nombreux artistes dont Yannick, Organiz, The Nycer, DEECI, Overdrive, le DJ Pewee et l’animateur Sam, de performers et danseurs, et la présence exclusive de Greg BASSO.


Pour en savoir plus : [www.balgalaspnice.fr->http://www.balgalaspnice.fr/] ou [https://www.facebook.com/balgalaspnice->https://www.facebook.com/balgalaspnice]

 

 

A Antibes, les sapeurs-pompiers se mobilisent et ouvrent les portes de leur caserne à la population le 13 juillet à 20 heures pour une soirée placée sous le signe de la fête et de la musique…. Au programme : animation DJ, restauration sur place et de nombreuses surprises…


Pour en savoir plus : [https://www.facebook.com/events/399768456880641->https://www.facebook.com/events/399768456880641]

 

Et dans le haut et moyen pays, c’est au stade Saint-Jean, à Roquesteron, que les sapeurs-pompiers de la caserne organisent leur bal le lundi 13 juillet au soir … dès 20 heures, un repas, sur réservation, est prévu puis à 22 heures les festivités musicales débuteront avec DJ Tony.


 

Les dernières actualités
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.
29 décembre 2018
Opérationnel. Entrainement de la Section Opérationnelle Spécialisée GIS à l’usine hydro-électrique de Plan du Var.
Le vendredi 14 décembre 2018, c’est sur le site de l’usine hydro-électrique de Plan du Var, que 17 membres de la SOS Groupe Inondations Sauvetage (GIS) du SDIS 06 ont « révisé leurs gammes » dans une eau à 6°C avec un débit de 20m³/s… Des conditions d’entrainement difficiles mais proches de celles pouvant être potentiellement rencontrées en opération.