Fête national. Les bals du 14 Juillet des sapeurs-pompiers...

Publié le 12 juillet 2015

Avec la célébration de la fête nationale, une tradition perdure… l’organisation du bal du 14 juillet des sapeurs-pompiers.

Difficile de déterminer l’origine exacte de cette institution...

Certains avancent que c’est le sergent COURNET qui, en rentrant du défilé national le 14 juillet 1937, sur un coup de tête, a décidé d’ouvrir à la population les portes de sa caserne, à Montmartre, avec l’autorisation de son chef, le Colonel BUFFET… les pompiers ont alors allumé les pétards et les feux de Bengale, ils ont lancé les cotillons et la musique… et le public était au rendez-vous… ce qui était une fête improvisée est devenu le traditionnel bal des sapeurs-pompiers.

Pour d’autres, comme Roland ANDRE, auteur de « l’Histoire des sapeurs-pompiers », cette tradition remonte au début du 20e siècle. Les pompiers qui ne défilaient pas au 14 juillet, étaient mobilisés en caserne… ces derniers auraient alors invité les dames à danser sur le bas de la porte de la caserne… et c’est ainsi que progressivement les amicales des sapeurs-pompiers ont organisé, chaque année, leur propre bal, le 13 ou le 14 juillet…

 

Certaines casernes de sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes vont donc perpétuer cette année encore cette tradition en organisant leur propre bal du 14 Juillet.

 

A Nice, l’association d’entraide AESPN organise son « Bal-Gala des sapeurs-pompiers de Nice » au Théâtre de Verdure, le 13 juillet 2015 dès 19h30… avec la participation de nombreux artistes dont Yannick, Organiz, The Nycer, DEECI, Overdrive, le DJ Pewee et l’animateur Sam, de performers et danseurs, et la présence exclusive de Greg BASSO.


Pour en savoir plus : [www.balgalaspnice.fr->http://www.balgalaspnice.fr/] ou [https://www.facebook.com/balgalaspnice->https://www.facebook.com/balgalaspnice]

 

 

A Antibes, les sapeurs-pompiers se mobilisent et ouvrent les portes de leur caserne à la population le 13 juillet à 20 heures pour une soirée placée sous le signe de la fête et de la musique…. Au programme : animation DJ, restauration sur place et de nombreuses surprises…


Pour en savoir plus : [https://www.facebook.com/events/399768456880641->https://www.facebook.com/events/399768456880641]

 

Et dans le haut et moyen pays, c’est au stade Saint-Jean, à Roquesteron, que les sapeurs-pompiers de la caserne organisent leur bal le lundi 13 juillet au soir … dès 20 heures, un repas, sur réservation, est prévu puis à 22 heures les festivités musicales débuteront avec DJ Tony.


 

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.