Fête national. Les bals du 14 Juillet des sapeurs-pompiers...

Publié le 12 juillet 2015

Avec la célébration de la fête nationale, une tradition perdure… l’organisation du bal du 14 juillet des sapeurs-pompiers.

Difficile de déterminer l’origine exacte de cette institution...

Certains avancent que c’est le sergent COURNET qui, en rentrant du défilé national le 14 juillet 1937, sur un coup de tête, a décidé d’ouvrir à la population les portes de sa caserne, à Montmartre, avec l’autorisation de son chef, le Colonel BUFFET… les pompiers ont alors allumé les pétards et les feux de Bengale, ils ont lancé les cotillons et la musique… et le public était au rendez-vous… ce qui était une fête improvisée est devenu le traditionnel bal des sapeurs-pompiers.

Pour d’autres, comme Roland ANDRE, auteur de « l’Histoire des sapeurs-pompiers », cette tradition remonte au début du 20e siècle. Les pompiers qui ne défilaient pas au 14 juillet, étaient mobilisés en caserne… ces derniers auraient alors invité les dames à danser sur le bas de la porte de la caserne… et c’est ainsi que progressivement les amicales des sapeurs-pompiers ont organisé, chaque année, leur propre bal, le 13 ou le 14 juillet…

 

Certaines casernes de sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes vont donc perpétuer cette année encore cette tradition en organisant leur propre bal du 14 Juillet.

 

A Nice, l’association d’entraide AESPN organise son « Bal-Gala des sapeurs-pompiers de Nice » au Théâtre de Verdure, le 13 juillet 2015 dès 19h30… avec la participation de nombreux artistes dont Yannick, Organiz, The Nycer, DEECI, Overdrive, le DJ Pewee et l’animateur Sam, de performers et danseurs, et la présence exclusive de Greg BASSO.


Pour en savoir plus : [www.balgalaspnice.fr->http://www.balgalaspnice.fr/] ou [https://www.facebook.com/balgalaspnice->https://www.facebook.com/balgalaspnice]

 

 

A Antibes, les sapeurs-pompiers se mobilisent et ouvrent les portes de leur caserne à la population le 13 juillet à 20 heures pour une soirée placée sous le signe de la fête et de la musique…. Au programme : animation DJ, restauration sur place et de nombreuses surprises…


Pour en savoir plus : [https://www.facebook.com/events/399768456880641->https://www.facebook.com/events/399768456880641]

 

Et dans le haut et moyen pays, c’est au stade Saint-Jean, à Roquesteron, que les sapeurs-pompiers de la caserne organisent leur bal le lundi 13 juillet au soir … dès 20 heures, un repas, sur réservation, est prévu puis à 22 heures les festivités musicales débuteront avec DJ Tony.


 

Les dernières actualités
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.