Fête national. Les bals du 14 Juillet des sapeurs-pompiers...

Publié le 12 juillet 2015

Avec la célébration de la fête nationale, une tradition perdure… l’organisation du bal du 14 juillet des sapeurs-pompiers.

Difficile de déterminer l’origine exacte de cette institution...

Certains avancent que c’est le sergent COURNET qui, en rentrant du défilé national le 14 juillet 1937, sur un coup de tête, a décidé d’ouvrir à la population les portes de sa caserne, à Montmartre, avec l’autorisation de son chef, le Colonel BUFFET… les pompiers ont alors allumé les pétards et les feux de Bengale, ils ont lancé les cotillons et la musique… et le public était au rendez-vous… ce qui était une fête improvisée est devenu le traditionnel bal des sapeurs-pompiers.

Pour d’autres, comme Roland ANDRE, auteur de « l’Histoire des sapeurs-pompiers », cette tradition remonte au début du 20e siècle. Les pompiers qui ne défilaient pas au 14 juillet, étaient mobilisés en caserne… ces derniers auraient alors invité les dames à danser sur le bas de la porte de la caserne… et c’est ainsi que progressivement les amicales des sapeurs-pompiers ont organisé, chaque année, leur propre bal, le 13 ou le 14 juillet…

 

Certaines casernes de sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes vont donc perpétuer cette année encore cette tradition en organisant leur propre bal du 14 Juillet.

 

A Nice, l’association d’entraide AESPN organise son « Bal-Gala des sapeurs-pompiers de Nice » au Théâtre de Verdure, le 13 juillet 2015 dès 19h30… avec la participation de nombreux artistes dont Yannick, Organiz, The Nycer, DEECI, Overdrive, le DJ Pewee et l’animateur Sam, de performers et danseurs, et la présence exclusive de Greg BASSO.


Pour en savoir plus : [www.balgalaspnice.fr->http://www.balgalaspnice.fr/] ou [https://www.facebook.com/balgalaspnice->https://www.facebook.com/balgalaspnice]

 

 

A Antibes, les sapeurs-pompiers se mobilisent et ouvrent les portes de leur caserne à la population le 13 juillet à 20 heures pour une soirée placée sous le signe de la fête et de la musique…. Au programme : animation DJ, restauration sur place et de nombreuses surprises…


Pour en savoir plus : [https://www.facebook.com/events/399768456880641->https://www.facebook.com/events/399768456880641]

 

Et dans le haut et moyen pays, c’est au stade Saint-Jean, à Roquesteron, que les sapeurs-pompiers de la caserne organisent leur bal le lundi 13 juillet au soir … dès 20 heures, un repas, sur réservation, est prévu puis à 22 heures les festivités musicales débuteront avec DJ Tony.


 

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.