GF Citoyenneté. Le CNFPT et le GF Citoyenneté du SDIS 06 engagent le SDIS de la Dordogne dans l'IPCS.

Publié le 26 juin 2015


Déjà 20 ans que le SDIS 06 a créé l’IPCS (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent)… Cette dynamique citoyenne de sensibilisation des publics par les sapeurs-pompiers aux enjeux de sécurité civile est portée par le CNFPT au niveau national depuis plusieurs années.

Le SDIS de la Dordogne (SDIS 24), fortement intéressé par le déploiement de l’IPCS sur son territoire, a co organisé le stage avec le Collège Michel de Montaigne de Périgueux. Son équipe de direction, particulièrement motivée d’accueillir ce stage, a souhaité sensibiliser l’ensemble du collège du 16 au 20 mars 2015.
 



Véritable challenge que de mobiliser la totalité des 100 adultes du collège et 262 élèves assistants de sécurité en une semaine, soit 10 fois plus qu’un stage habituel.

L’objectif était ambitieux. Il imposait une architecture de formation proactive pilotée par le lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA, chef du GF Citoyenneté du SDIS 06. Pour cela 16 stagiaires sapeurs-pompiers du SDIS 24 ont été engagés dans cette formation qui avait pour but de sensibiliser tour à tour les adultes et les élèves, sous tutorat des instructeurs IPCS du SDIS 06, le lieutenant Jean-Noël GOURIOU et l’adjudant-Chef Daniel CANDELA.

Le succès a été au rendez-vous pour cette première organisation qui s’est avérée très pertinente. Après quelques hésitations légitimes, les stagiaires ont gagné en confiance au fil des jours pour être
autonomes le 4ème jour.

Dès le troisième jour, un incroyable esprit de cohésion s’est révélé entre tous les participants. Le retour d’expérience a témoigné de l’unité entre la direction de l’établissement, les professeurs, le
personnel, les élèves, les stagiaires et l’équipe pédagogique, puisque 99% des
adultes sensibilisés et 97% des stagiaires ont fait part de leur satisfaction.

Le point d’orgue du stage fut atteint le dernier jour par le déclenchement du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) sur une évacuation totale du collège (soit 800 adultes et élèves).

 

Une classe a notamment été évacuée par la grande échelle (EPA), mise en œuvre par les sapeurs-pompiers de garde du Centre de Secours Principal de Périgueux.
 


Les stagiaires sapeurs-pompiers du SDIS 24 ont pu prendre conscience de l’impact de leurs sensibilisations sur les citoyens soucieux de leur propre sécurité et de celle de leur entourage. Un simple regard d’une situation à risque accompagnée de mesures préventives de bon sens peuvent
faire toute la différence pour éviter ou réduire les conséquences d’un événement
dans l’attente de l’arrivée des secours.

  Trois mois après ce stage, le SDIS 24 nous informe qu’il est fortement motivé pour démarrer les sensibilisations IPCS à la rentrée 2015.

  Le GF Citoyenneté souhaite adresser tous ses remerciements au CNFPT, au SDIS 24 et au collège Michel de Montaigne pour cette belle aventure dans un terroir d’exception.

Avec l’aimable collaboration du Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA,
Chef du Groupement Fonctionnel Citoyenneté, Réfèrent national CNFPT IPCS.
Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.