Sécurité incendie. Evolutions réglementaires et techniques.

Publié le 22 juin 2015


Le 22 mai 2015, la Prévention organisait une journée de formation de maintien des acquis sur les évolutions réglementaires et techniques en matière de sécurité incendie à Saint-Laurent-du-Var.

Initiée et organisée par le lieutenant-colonel Philippe Calatayud, chef du groupement fonctionnel prévention de l’arrondissement de Nice, en collaboration avec M. Maurer (ex colonel SPP) du Syndicat de la Construction Métallique de France (SCMF), cette journée dont les travaux ont été ouverts par le colonel Robert Raibaut, a rassemblée les préventionnistes des Alpes-Maritimes, ainsi que d’autres participants : le responsable sécurité projets de la société Aéroports de la Côte d’Azur, le directeur du CERP-S.A. de la ville de Nice et son adjoint.

Sachant que la prévention est un domaine exclusivement réservé aux sapeurs-pompiers, cette journée s’inscrivait naturellement dans une nécessaire démarche d’échanges, de concertation et de remise en cause permanente. La prévention étant par définition évolutive. C’est ainsi que pendant plusieurs heures, les participants de ce séminaire se sont intéressés :
- à l’évolution de la réglementation en matière de sécurité incendie, du prescriptif à l’objectif avec un exposé de Jean-Louis Gauliard, secrétaire général du syndicat de la construction métallique de France (SCMF).
- au comportement global des structures et des murs coupe-feu, aux interactions, au cas des entrepôts de type 1510, aux enseignements des modèles de calcul avancé et à la mise en cause de quelques idées reçues. Des sujets développés par Jules Mathieu, consultant expert, ingénieur spécialisé dans l’assistance technique des structures, et conférencier à l’ENSOSP,
- à l’ingénierie de la sécurité incendie appliquée aux dîtes structures, à une nouvelle approche des risques. Des sujets détaillés part Nicolas Henneton, ingénieur.
En résumé, une journée pleine et riche d’enseignements encouragée par le colonel Patrick BAUTHEAC, Directeur départemental et Chef de Corps.
Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Philippe CALATAYUD, chef du groupement fonctionnel prévention de l’arrondissement de Nice


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.