Départ à la retraite. Le lieutenant-colonel Patrick ARCOS quitte les sapeurs-pompiers.

Publié le 15 juin 2015


Ils étaient nombreux à s’être rassemblés au centre de secours principal de Nice Bon-Voyage, sous un chaud soleil qui n’était pas sans rappeler Oran, la ville natale de Patrick ARCOS, pour fêter son départ à la retraite.


Tous, sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, PATS, en activité ou retraités, avaient tenu à honorer de leur présence cette cérémonie de départ d’un sapeur-pompier au parcours exemplaire.
Exemplaire, Patrick l’a été lui qui a embrassé la carrière de sapeur-pompier au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris dès l’âge de 18, suivant en cela une tradition familiale, puisque son père était lui aussi sapeur-pompier professionnel.
Cette carrière l’aura ainsi amené successivement de Paris à Grenoble puis à Nice, et du grade de sapeur à celui de lieutenant-colonel…
C’est sur ce beau parcours et sur la personnalité peu commune de cet officier que se sont exprimés le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, chef du GT Sud, le colonel Patrick BAUTHEAC, directeur départemental et chef du corps départemental, ainsi que le Président Eric CIOTTI, président du Conseil d’administration.
Et Patrick ARCOS n’a pas manqué d’exprimer une dernière fois en public ses convictions et de faire parler son cœur en toute franchise, comme il l’a toujours fait, au risque de surprendre parfois.
Il a pu rappeler son parcours et les règles qui lui ont été inculquées, tant pour ce qui est du respect du travail, que des valeurs du métier ou de la discipline.
Puis il a rendu hommage à ses trois enfants, Philippe, Christophe et Elodie, ainsi qu’à sa petite-fille Sélène.
Le lieutenant-colonel ARCOS a tenu à remercier ceux qui l’ont soutenu dans les moments difficiles, et à rendre un bel hommage aux PATS sans lesquels le SDIS ne pourrait pas fonctionner, à la compagnie de SPV qui œuvrait au service des effectifs, au 3SM et à tous ceux qui sont venus à cette manifestation.
Il a souhaité également insister sur le rôle que jouent les sapeurs-pompiers dans la société, à laquelle ils doivent un service public de qualité, mais aussi sur la nécessaire solidarité et entraide qui doit prévaloir chez les pompiers
En guise de conclusion, et avant d’avoir une dernière pensée pour tous ceux qui ont quitté la grande famille des sapeurs-pompiers, Patrick rappellera quelques règles de vie dont celle des « 3 H » :
  • - être un Homme dans tous les sens du terme
  • - être Honnête à tous les instants, même si ça fait mal
  • - rester Humble dans tous les cas de figure.


Les dernières actualités
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.