Départ à la retraite. Le lieutenant-colonel Patrick ARCOS quitte les sapeurs-pompiers.
Publié le 15 juin 2015
|
Ils étaient nombreux à s’être rassemblés au centre de secours principal de Nice Bon-Voyage, sous un chaud soleil qui n’était pas sans rappeler Oran, la ville natale de Patrick ARCOS, pour fêter son départ à la retraite.
Tous, sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, PATS, en activité ou retraités, avaient tenu à honorer de leur présence cette cérémonie de départ d’un sapeur-pompier au parcours exemplaire.
Exemplaire, Patrick l’a été lui qui a embrassé la carrière de sapeur-pompier au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris dès l’âge de 18, suivant en cela une tradition familiale, puisque son père était lui aussi sapeur-pompier professionnel.
Cette carrière l’aura ainsi amené successivement de Paris à Grenoble puis à Nice, et du grade de sapeur à celui de lieutenant-colonel…
C’est sur ce beau parcours et sur la personnalité peu commune de cet officier que se sont exprimés le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, chef du GT Sud, le colonel Patrick BAUTHEAC, directeur départemental et chef du corps départemental, ainsi que le Président Eric CIOTTI, président du Conseil d’administration.
Et Patrick ARCOS n’a pas manqué d’exprimer une dernière fois en public ses convictions et de faire parler son cœur en toute franchise, comme il l’a toujours fait, au risque de surprendre parfois.
Il a pu rappeler son parcours et les règles qui lui ont été inculquées, tant pour ce qui est du respect du travail, que des valeurs du métier ou de la discipline.
Puis il a rendu hommage à ses trois enfants, Philippe, Christophe et Elodie, ainsi qu’à sa petite-fille Sélène.
Le lieutenant-colonel ARCOS a tenu à remercier ceux qui l’ont soutenu dans les moments difficiles, et à rendre un bel hommage aux PATS sans lesquels le SDIS ne pourrait pas fonctionner, à la compagnie de SPV qui œuvrait au service des effectifs, au 3SM et à tous ceux qui sont venus à cette manifestation.
Il a souhaité également insister sur le rôle que jouent les sapeurs-pompiers dans la société, à laquelle ils doivent un service public de qualité, mais aussi sur la nécessaire solidarité et entraide qui doit prévaloir chez les pompiers
En guise de conclusion, et avant d’avoir une dernière pensée pour tous ceux qui ont quitté la grande famille des sapeurs-pompiers, Patrick rappellera quelques règles de vie dont celle des « 3 H » :
|
Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.




Français