Equipe Départementale de Rugby. Hommage rendu aux fondateurs, avant le championnat de France du 12 au 13 juin.

Publié le 30 mai 2015


Du 12 au 13 juin 2015, les 25 meilleurs éléments de la sélection départementale du SDIS 06 de rugby « Michel MEGE » participeront au 14ème championnat de France sapeurs-pompiers qui se déroulera à Lille. avec l’ambition de revenir aux avants postes du Rugby sapeurs-pompiers national.

Au total et toutes divisions confondues, 40 équipes sapeurs-pompiers vont concourir.
Les rugbymen des Alpes-Maritimes, parés pour cette compétition, ont l’ambition de revenir aux avants postes du Rugby sapeurs-pompiers national.

Créée en 1999, l’équipe départementale Rugby SDIS 06 a pour vocation de rassembler les sapeurs- pompiers des Alpes-Maritimes amoureux de ce sport. Dès lors, joueurs confirmés, anciens joueurs et néophytes purent échanger quelques belles envolées avec cette balle ovale.
En 2000, endeuillée par la disparition d’un de ses leaders, Michel MEGE, l’équipe pris l’appellation « Sélection Michel MEGE ».
Le Soutien, l’Entraide mais aussi l’Envie et surtout l’Amitié sont les maîtres mots de cette sélection. Des valeurs qui ne sont pas sans rappeler celles de notre métier et qui soudent ce groupe.

Ces valeurs nous viennent des « pères » fondateurs de l’équipe, Michel MEGE, ancien joueur du RRCN, Olivier RIQUIER, toujours à nos côtés, Jean Claude GAILLET, Sylvain ROGISSART, répondant toujours positivement à nos sollicitations, Éric LAHITTE ancien joueur du RRCN toujours prêt à nous épauler, et enfin René ISAKOVITCH, ce « Grand Monsieur » qui a fait qu’une petite équipe devienne un vrai groupe, qu’un match devienne une épopée… celui qui nous a transmis la Culture Rugby, notre Monsieur Rugby.
C’est en son souvenir, que le 9 Avril, l’ensemble des acteurs de cette sélection, de la première équipe au groupe de joueurs actuel, en passant par les kinés, les chauffeurs de bus, et tous ceux qui l’ont fait vivre, se sont rassemblés pour un match de gala suivi d’un moment de convivialité autour d’une magnifique « paella party ». Ce n’est pas moins d’une soixantaine de rugbymen qui ont ainsi rendu hommage à René en présence de sa famille, Thomas bien-sûr, mais aussi son épouse et son frère, qui ont pu constater que la continuité était assurée. (cliquer ici pour visualiser la galerie photo).
Le match opposa les « anciens » à la sélection actuelle… Laissons de côté le score et ne retenons que l’essentiel : les plus expérimentés n’ont pas trop triché et les plus jeunes ont pris soin de ne pas jouer trop vite… La finalité fut surtout du beau jeu suivi de beaux échanges, les anciens se remémorant quelques épopées…
Au fil des années, l’équipe a été dirigée par Marc BLANC, Thierry ESTIVANT, Julien LAFITTE, Robert HEJTMANECK, Benoit CHIAPPELLO et dernièrement Mathieu MAINO, Martin BAUTHEAC, Sylvain et Emmanuel PELLETIER.
Tous ont eu ce souci de faire perdurer cet état d’esprit.
L’équipe départementale est accueillie depuis plusieurs années dans les infrastructures du Stade Laurentin Rugby, dont Yan Jouguet assure la Vice-présidence.
Actuellement 50 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et de Monaco participent régulièrement aux entrainements mis en place par Sylvain PELLETIER, joueur de fédérale 2 à Grasse.
Des joueurs confirmés, fédérale 3, fédérale2, Honneur ou encore membres des équipes loisirs locales, Chiappacans Niçois, Caméléons Laurentins, mais aussi des néophytes issus de divers sports, tous sont venus avec le même état d’esprit, l’envie de jouer, de progresser, de partager mais aussi de ne rien lâcher.
Cette équipe dispose donc d’un terrain synthétique, idéal pour ses besoins, et du matériel adapté à son évolution.
L’équipe départementale souhaite aujourd’hui remercier vivement, le Colonel Patrick BAUTHEAC et le SDIS 06 qui ont toujours facilité ses démarches, le lieutenant Pierre BINAUD et l’UDSP 06, qui dés le début ont soutenu les joueurs et leur ont permis de participer aux Championnats de France, la Mairie de Saint-Laurent-du-Var et le stade Laurentin Rugby qui laisse à la sélection « Michel MEGE » un accès libre à leurs infrastructures.
Les joueurs adressent également tous leurs remerciements à leurs partenaires et sponsors, Allure Rugby à Cagnes sur mer, Azur technique projection (peinture et bâtiment) à Saint-Laurent-du-Var, leur sponsor historique, la Cave l’Arcoise à Cagnes-sur-mer et la charcuterie Pons à Nice.

Avec l’aimable collaboration d’Emmanuel PELLETIER, pour l’équipe départementale.


Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.