Travaux d'amélioration des casernes. Inauguration du terrain de sport et de la cour de la caserne Magnan.

Publié le 02 juin 2015


Une foule nombreuse composée de pompiers en activité, mais aussi de retraités et de sportifs de haut niveau était rassemblée pour l’inauguration du nouveau stade, mais aussi du parking couvert et de la cour rénovée de la caserne de Magnan, ce lundi 18 mai.



Autour d’Éric CIOTTI, Président du Conseil d’administration, de Philippe PRADAL, 1er adjoint au Maire de Nice, de François-Xavier LAUCH, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, du colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS, du colonel Alain JARDINET directeur départemental adjoint, du lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, chef du GT Sud, étaient également présents de nombreux membres du conseil d’administration : Auguste VEROLA, Françoise MONIER, Anne-Marie DUMONT, Nicole MERLINO, Alexandra BORCHIO, Josiane PIRET, mais aussi Jean THAON, vice-président du CASDIS.

Olivier RIQUIER a tenu à remercier les services du SDIS, en particulier ceux du groupement patrimoine, dirigé par Francis BERNARD, et soulignant l’action inlassable de José FILIPPI sur ce chantier. Il remercie également le Président du CASDIS pour son implication et pour les moyens mis en œuvre, mais aussi les pompiers de Nice, qui ont apporté leur contribution au projet et ont vécu les travaux.
Il a retracé les liens forts qui unissent les sapeurs-pompiers et le monde sportif, louant les valeurs du sport dans le métier de sapeur-pompier, sans omettre de rendre un hommage appuyé à Didier FACCHINI, à l’origine de la création du stade.
Philippe PRADAL, intervenant au nom du député-maire de Nice n’a pas manqué de rappeler et de saluer le rôle des pompiers niçois pour assurer la sécurité de la population. Il a ensuite souligné la part déterminante des sapeurs-pompiers dans l’activité sportive de la ville. Il a conclu son propos sur un remerciement à l’adresse des sapeurs-pompiers : « merci d’être ce que vous êtes ».
Éric CIOTTI a rappelé les travaux engagés sous financement du SDIS depuis 2010 pour que le GT Sud dispose sur chacun de ses sites, des meilleures conditions de travail et de vie. Ce sont pas moins de 7 millions d’euros qui ont été investis, ici à Magnan pour parvenir à cet objectif, qui sera pleinement réalisé à la fin de l’année 2015 avec la livraison des façades rénovées de la caserne.
Le président du CASDIS souligne que les travaux du stade et de la cour étaient une promesse sur laquelle il s’était engagé. C’est désormais chose faite, le CSP disposant désormais d’un stade, de 68 places de stationnement, d’une station de lavage et d’une station-service, ceinturées par une cour réaménagée.
M. CIOTTI insiste sur le rôle déterminant du GT Sud, dont l’activité correspond de fait à celle de l’un des 30 premiers SDIS de France et il se félicite que le Conseil d’Administration du SDIS, dont près de 60% du financement est assuré par le Conseil départemental, contribue à doter les pompiers des meilleures conditions de travail.
François-Xavier LAUCH, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, a insisté pour sa part sur le caractère symbolique de ce site : il symbolise en effet ce que sont les pompiers au cœur de la cité et de la société. Il répond aux valeurs de courage et d’abnégation, valeurs que les pompiers partagent avec les sportifs.
Il a souhaité conclure sur la qualité des moyens que le CASDIS met à disposition des sapeurs-pompiers pour leur permettre d’assurer leurs missions avec toute l’excellence nécessaire.

A l’issue de ces discours, les sportifs de haut niveau, footballeurs, rugbymen, judokas ont procédé à des démonstrations, avec en point d’orgue une rencontre amicale de football à laquelle ont pris part les anciens pros de l’OGCN autour de José COBOS, Cyril ROOL, Bruno VALENCONY ou encore Everson PEREIRA DA SILVA, contre les pompiers.


Les dernières actualités
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.
29 décembre 2018
Opérationnel. Entrainement de la Section Opérationnelle Spécialisée GIS à l’usine hydro-électrique de Plan du Var.
Le vendredi 14 décembre 2018, c’est sur le site de l’usine hydro-électrique de Plan du Var, que 17 membres de la SOS Groupe Inondations Sauvetage (GIS) du SDIS 06 ont « révisé leurs gammes » dans une eau à 6°C avec un débit de 20m³/s… Des conditions d’entrainement difficiles mais proches de celles pouvant être potentiellement rencontrées en opération.